Une houe est un outil de désherbage mécanique utilisé pour préparer le sol et la terre pour les cultures en lignes. Qu’est-ce que le désherbage exactement ? C’est une technique qui consiste à ameublir la couche supérieure du sol pour l’entretenir avant la plantation. Efficace contre les stades tardifs des mauvaises herbes, il complète le passage des rotohoues et herses désherbeuses.
La plupart de ces possibilités se trouvent chez Carré. D’autres marques, comme Horsch, n’ont qu’un seul modèle pour plusieurs interlignes. La construction du cadre est particulièrement importante pour une utilisation intensive. Le dégagement du châssis est une considération importante. Si la culture est bien développée, elle détermine la probabilité de génération.
Le cadre à crochets peut être fixe, construit sur un parallélogramme ou guidé à l’aide de modules de translation.
Ces outils sont généralement montés sur des parallélogrammes. Ce dernier permet un suivi intéressant du terrain. Ces marques proposent des réglages mécaniques, notamment au niveau de la pression. L’objectif est d’améliorer la pénétration dans des conditions difficiles.
Certaines entreprises proposent d’autres systèmes :
Garford a développé un cylindre à air dont la pression augmentait le poids du mécanisme de la houe.
Phénix Agrosystem utilise son système X-Control. Il s’agit d’un ressort préchargé qui transfère la charge du châssis aux dents.
Carré recommande d’utiliser l’un de ces semoirs : ils diffèrent par leur poids (65 ou 85 kg). De nombreuses marques peuvent soulever individuellement, par exemple Horsch qui propose un contrôle de section avec ISOBUS.
A noter que Steketee a développé une machine très atypique sans parallélogramme. Par conséquent, l’IC Weeder est entièrement automatisé. Le désherbage est recommandé en maraîchage.
Outils : socs, lames, étoiles…
Il existe une variété d’outils pour s’adapter au mieux au sol et aux cultures en rangs. Une distinction peut être faite entre les outils de ligne et les outils de ligne.
Parmi les lignées, c’est-à-dire dans les lignées incultes, on trouve notamment:
Pattes d’oie (charrue triangulaire). Lame et soc plat. Les lames Lelièvre sont connues pour intervenir au plus près du rang grâce à un système de guidage adapté. Star. Ils se présentent sous la forme d’éléments rotatifs en forme d’étoile. Ils sont biaisés vers des lignes nues ou augmentées. système de protection des végétaux. Ils peuvent prendre la forme d’un astrolabe ou d’un couvert végétal, notamment en jardinerie professionnelle, comme un Steketee.
Pour le travail en rangs, les dents rotatives, le désherbeur rotatif et le disque de buttage désherbent au plus près des plantes cultivées.
Options de pulvérisation, de semences et de fertilisation
Souvent, des systèmes optionnels peuvent optimiser l’efficacité d’une houe mécanique.
C’est le cas de Steketee pour la pulvérisation de produits phytosanitaires avec EC Spray.
Carré propose également les systèmes suivants :
Fertilisation FERTILOC.
THERMILOC Désherbage thermique.
Semis SEMLOC.
A noter que le Monosem, en plus du système de fertirrigation intégré, dispose également d’une trémie avant divisée en 2 sections, de 1500 à 2100 litres.
Système de guidage manuel ou automatique
Différentes sociétés qui vendent des houes ont au moins un système de guidage dans leurs catalogues:
Le plus simple est le bootstrap manuel. Dans ce cas, un siège doit être acheté en option. Il est installé sur la machine. Une deuxième personne est nécessaire pour guider la houe. Guidage automatique avec molette. La jardinière devant la houe comporte un élément qui creuse un sillon au passage. Cette trace sert alors de guide à la houe lors de son passage.
Navigation RTK : La machine est naviguée par GPS. Auto-conduite : peut être effectuée par caméra ou sonde. Ils détecteront le rang et corrigeront hydrauliquement la position de la houe.