Vous avez peur d’installer votre chauffe-eau ? C’est compréhensible étant donné le poids de cet appareil et les dégâts qu’il peut causer s’il se détache du mur. En effet, cet élément de confort doit être solidement fixé pour remplir son rôle important. En fonction du type de mur sur lequel il sera accroché, vous devrez procéder différemment. Voici les étapes à suivre !
Où faut-il installer le chauffe-eau ?
Le problème ne se pose pas si le chauffe-eau doit être remplacé par un modèle de chauffe-eau de même volume. Il suffit de le placer au même endroit que l’ancien.
Toutefois, si vous faites une rénovation et que vous installez un nouveau modèle là où il n’y en avait pas auparavant, vous devrez choisir l’emplacement avec soin :
- Il sera à proximité d’un raccordement d’eau froide avec une vanne d’arrêt ;
- Près d’une évacuation d’eau ou vous devrez le raccorder à un siphon de groupe de sécurité ;
- Près de la sortie du circuit d’eau chaude ;
- Près d’une sortie de câble pour pouvoir le brancher et le raccorder ;
- De préférence sur un mur porteur, car il est très lourd, son poids est proportionnel à son volume, il peut peser 50, 100 ou même 150 kilos ;
- Il doit y avoir suffisamment d’espace, généralement 20 centimètres de dégagement au-dessus et de chaque côté de l’appareil.
Sachez repérer votre emplacement
Lorsque vous achetez votre chauffe-eau, les fabricants vous fournissent un gabarit qui se trouve sur l’emballage en raison de son poids considérable. Grâce à ce gabarit, vous pouvez facilement repérer l’emplacement des différents points de fixation.
Cette solution minimise le risque d’erreur et est très pratique. Elle vous évite de devoir reporter les dimensions de l’appareil ou, pire encore, de le soulever pour le fixer au mur.
Toutefois, si vous n’avez pas trouvé de gabarit, vous devrez prendre les mesures et les reporter ensuite sur le mur. En règle générale, dans la version standard, elle est de 44 cm. N’oubliez pas de respecter la distance de 20 cm autour de votre chauffe-eau électrique. Il est nécessaire de vérifier l’horizontalité avec votre niveau à bulle. Le plus simple est de reporter les mesures depuis le sol, vous évitez ainsi les marges d’erreur.
Comment puis-je savoir sur quel type de mur monter le chauffe-eau ?
En raison du poids important de cet appareil, il est important de déterminer le type de mur qu’il supportera.
Un essai de forage doit être effectué :
Si votre mur est en parpaing massif : vous trouverez une résistance moyenne, une progression régulière, et la poussière est grise.
- Si votre mur est en béton : vous trouverez une résistance élevée, une progression régulière, et la poussière est grise.
- Si votre mur est en blocs creux : vous rencontrerez une résistance au début, puis la perceuse percera et la poussière sera grise.
- Si votre mur est en brique pleine : vous rencontrerez une résistance moyenne, une progression constante et la poussière est plus rouge.
- Si votre mur est en brique creuse : vous rencontrerez une résistance au début, puis une chute brutale et la poussière est plus rouge.
- Si votre mur est en fait un revêtement en plaques de plâtre : Le perçage est très facile, et l’enfoncement est quasi instantané.
Vous saurez alors exactement si vous avez affaire à un mur creux ou plein dans lequel fixer votre chauffe-eau. Vous pourrez alors utiliser au mieux le mastic chimique spécial charges lourdes.
Comment sécuriser votre chauffe-eau avec un joint de fixation chimique ?
Pour sécuriser votre chauffe-eau avec un joint de fixation chimique dans un mur massif, vous devez suivre les étapes suivantes
Étape 1 : utiliser un scellant chimique à usage intensif.
À l’aide de la buse qui est toujours fournie, vaporisez le produit par le bas dans le trou que vous avez percé.
- Ensuite, positionnez correctement la tige filetée que vous utiliserez pour fixer le trou.
- Ajustez la tige de manière à ce qu’elle soit bien dans l’axe.
Deuxième étape : la fixation proprement dite
- Attendez un moment, le mastic, qui est bleu au départ, doit devenir gris, il est préférable de faire une buse lorsque vous injectez le produit.
- Fixez ensuite le chauffe-eau.
Si le mur est creux : suivez les mêmes étapes avec une petite différence. D’abord, insérez une rondelle d’ancrage dans le trou jusqu’à la bride. Ensuite, remplissez-le de mastic chimique.
- Attendez que le bleu du mastic chimique pour travaux lourds devienne gris (faites un point de contrôle lorsque vous injectez le mastic chimique. Lorsqu’il devient gris, il est temps de fixer votre chauffe-eau).
Dans un mur creux, suivez les mêmes étapes en insérant d’abord une grille d’armature dans le trou jusqu’à la bride. Ensuite, remplissez-le avec un mastic chimique.
Perçage du mur et choix du kit de fixation
Si le mur que vous souhaitez percer est recouvert de plaques de plâtre et que vous soupçonnez la présence d’un fil ou d’un tuyau électrique, utilisez un détecteur de métaux pour vérifier qu’il n’y a pas de tuyaux ou de fils électriques dans la zone que vous souhaitez percer.
Vous devrez choisir vos chevilles avec soin en fonction de la nature du mur et prendre une perceuse équipée d’une mèche à béton.
Si le support est dans un matériau creux :
Choisissez des chevilles suffisamment longues pour atteindre le matériau dur derrière le matériau creux. Insérez ensuite les chevilles avec votre perceuse comme indiqué dans les instructions.
Si le support est un matériau plein :
Utilisez plutôt une perceuse à percussion puissante pour percer le trou et insérer les chevilles.
Accrochage du chauffe-eau électrique
La première étape consiste à installer le dispositif de sécurité sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau, marquée d’un collier bleu. Pour ce faire, vous aurez besoin de fil de fer et de mastic.
Il est préférable que vous soyez deux, mais lorsque le chauffe-eau est vide, il est plus léger.
Vous n’avez plus qu’à suspendre le chauffe-eau dans les trous que vous avez déjà percés.