Comment installer un panneau solaire avec une batterie ?

Comment installer un panneau solaire avec une batterie ?

L’énergie solaire est une alternative crédible à l’énergie électrique. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’installer un panneau solaire avec batterie. Le succès de ce type d’équipement dépend du respect de certaines conditions. En outre, il faut procéder étape par étape. Découvrez comment installer un panneau solaire avec batterie !

Contrôlez le contenu de votre kit solaire

L’installation d’un panneau solaire avec batterie nécessite l’achat d’un kit solaire. Avant de commencer, vous devez vérifier que vous disposez de tous les accessoires nécessaires. Un kit solaire peut contenir les éléments suivants :

  • Un régulateur solaire,
  • des panneaux solaires,
  • des bobines avec des câbles électriques solaires,
  • des connecteurs plats,
  • des batteries solaires,
  • une paire de connecteurs en Y MC4.

La quantité de chaque accessoire inclus dans le kit peut varier d’un fabricant à l’autre.

Montez le régulateur

Le régulateur doit être monté verticalement sur une surface incombustible. Les connexions d’alimentation de l’appareil doivent être orientées vers le bas. Le contrôleur doit être monté près de la batterie. Cependant, veillez à ce que le régulateur ne soit jamais placé au-dessus de la batterie. Les gaz libérés par la batterie peuvent endommager le régulateur.

Reliez les batteries entre elles.

Si vous devez utiliser plusieurs batteries, connectez-les en série. Reliez la borne positive d’une batterie à la borne négative de l’autre à l’aide d’un fil électrique. Répétez l’opération avec deux autres batteries. Ensuite, connectez en parallèle les paires de batteries en série précédemment reliées.

Connectez le régulateur de charge à toutes les batteries

La connexion du régulateur aux batteries se fait de manière simple. Vous devez connecter les extrémités des câbles (positif et négatif) des batteries au régulateur de charge à l’aide des cosses de câble. Puis recommencez avec le régulateur en connectant sa borne positive à toutes les batteries montées. Répétez le même scénario en connectant la borne négative du régulateur de charge et la borne négative des batteries.

La connexion du régulateur aux batteries ne doit pas se faire avec des câbles de plus de 2 mètres. L’extrémité dénudée du câble doit être protégée lors de la connexion. Évitez tout risque de court-circuit lors de l’installation. Vous risqueriez d’endommager la batterie et de provoquer des projections. Veillez également à connecter les batteries et le régulateur de charge avant de les connecter aux panneaux solaires.

Installez les panneaux solaires.

Les panneaux sont connectés à l’aide d’un câble d’extension de longueur raisonnable. Il doit être suffisamment long pour relier le panneau au régulateur. Assemblez les panneaux par paires et reliez-les en série avec un connecteur en Y MC4. Ils sont ensuite reliés à la connexion d’extension du régulateur.

La connexion qui relie les panneaux solaires au régulateur ne doit pas dépasser 12 mètres. Sinon, le conduit risque de consommer l’électricité du panneau solaire.

Connectez les appareils qui seront utilisés.

Les récepteurs d’énergie solaire qui seront installés sur le panneau doivent être directement reliés aux batteries. Surtout, veillez à ce que la charge de la batterie de votre générateur ne soit jamais réduite de moitié (50 %). Sinon, elle risque de se détériorer.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *