Détecter et réparer les fuites d’eau au niveau des canalisations d’une piscine

Détecter et réparer les fuites d'eau au niveau des canalisations d'une piscine

Si le niveau d’eau de votre piscine baisse et que ce n’est pas dû à l’évaporation de l’eau, il y a probablement un problème avec la plomberie de la piscine. Comment réagir en cas de fuite ?

Pourquoi y a-t-il une fuite dans les canalisations de ma piscine ?

Dans la plupart des scénarios, les canalisations sont concernées lorsqu’il y a une fuite et une perte d’eau dans la piscine. Hélas, un problème de fuite dans les canalisations peut survenir à n’importe quel propriétaire de piscine, même à ceux qui en prennent soin.

En effet, les fuites dans les canalisations d’une piscine creusée sont plutôt dues à un défaut du réseau hydraulique, à une canalisation qui s’use avec le temps et se fissure, à une canalisation vulnérable à la pression du sol environnant et qui se casse, ou encore à un glissement de terrain qui ruine toute la structure.

Les répercussions d’une fuite dans les canalisations d’une piscine peuvent varier en fonction de la forme de la brèche. Si la pression de l’eau dans la piscine est insuffisante, on observe une diminution irrégulière et non maîtrisée du niveau de l’eau, une détérioration des équipements ou du revêtement de la piscine et, bien entendu, un risque d’inondation des canalisations souterraines et des fondations de la piscine !

Comment détecter et réparer une fuite dans les canalisations d’une piscine ?

Dans le cas d’une canalisation défaillante, vous devrez investiguer ; si vous êtes certain et convaincu que le problème ne provient pas du revêtement, du système de filtration (joints ou raccords défectueux, notamment au niveau de la vanne multivoie ou du bassin), ou des pièces à colmater (skimmer à changer, joint de la buse de refoulement ou d’un porte-brosse usé…), cela signifie qu’il y a un problème au niveau des canalisations.

Si la fuite se situe dans le réseau hydraulique en dessous, c’est évidemment plus délicat. En revanche, si l’on remarque un point humide dans le jardin ou si notre terrain sec se pare d’une touche de verdure, il se peut que l’eau passe par le réseau souterrain pour l’irriguer…

Pas d’inquiétude : ce peut être une microfissure dans les tuyaux, que l’on peut remédier avec un produit de colmatage spécial piscine que l’on verse dans l’eau en mettant le filtre en marche. Ou encore un manchon défectueux ou un simple tuyau fissuré…

Pour être sûr, sans avoir à commencer à creuser dans les fondations de la piscine, vous pouvez :

  • Soit investir dans un kit de détection de fuites, que vous trouverez en ligne ou dans des magasins spécialisés. Veillez toutefois à lire les avis des clients avant d’acheter en ligne… Certains kits proposent des caméras qui vous permettent de voir les tuyaux sans creuser !
  • Soit contacter un spécialiste de la piscine qui pourra découvrir la fuite à l’aide de technologies modernes (diagnostic thermique, appareils à ultrasons, etc.) et recommander la meilleure approche pour la réparer.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *