Comment isoler une conduite d’eau ?

L’approvisionnement en eau chaude est assez difficile en hiver, car les conduites d’eau extérieures sont souvent recouvertes de givre. Il est donc nécessaire d’isoler les conduites d’eau pour les protéger du gel, mais aussi pour optimiser l’approvisionnement en eau chaude de votre maison. La seule alternative est d’isoler la conduite d’eau extérieure. En effet, en hiver, le gel peut à la fois refroidir l’eau et détruire les tuyaux. Les travaux doivent donc être réalisés avant l’arrivée de l’hiver, afin que l’alimentation en eau reste stable. Alors comment améliorer l’isolation de la conduite d’eau extérieure ?

Quels sont les matériaux d’isolation à utiliser pour l’isolation extérieure d’une conduite d’eau ?

Il existe de nombreux matériaux d’isolation qui peuvent être utilisés pour renforcer l’isolation d’une conduite d’eau extérieure. En voici quelques exemples :

  1. La mousse de polyéthylène ;
  2. Laine de verre ;
  3. Le câble chauffant.

Il faut noter que le câble chauffant doit être entouré de ruban adhésif sur toute la longueur de la conduite d’eau pour une isolation optimale.

Quels outils sont nécessaires pour l’isolation d’une conduite d’eau extérieure ?

Pour faciliter au maximum l’isolation d’une conduite d’eau extérieure, vous devez localiser la conduite devant le compteur, qui se trouve généralement dans une allée. Votre service public est responsable de l’isolation de ces conduites d’eau. Le reste doit être effectué par le client. Par conséquent, pour effectuer l’isolation, vous devez disposer des outils suivants :

  1. Des colliers en plastique pour fixer les conduites d’eau ;
  2. Un cutter pour couper les protections ;
  3. Des rubans adhésifs pour fixer les câbles chauffants ;
  4. Des tubes isolants ou de la mousse isolante pour isoler les tuyaux extérieurs.

Comment isoler une conduite d’eau extérieure ?

Il est important de suivre attentivement les procédures suivantes pour optimiser l’isolation de la conduite d’eau extérieure de votre maison.

Rinçage de la conduite d’eau extérieure

Avant toute chose, la conduite d’eau extérieure doit être rincée si elle est équipée d’un robinet de chasse ou d’un robinet. Le robinet est utilisé pour fermer à moitié le système de canalisation d’eau. Cela permet d’évacuer l’eau des tuyaux extérieurs. Après avoir fermé la vanne extérieure, il faut ouvrir l’eau en ouvrant le robinet de vidange pour évacuer l’eau restante dans les tuyaux extérieurs. Ce n’est que lorsque l’isolation est en place que l’eau peut être ouverte.

Fixation de l’isolation des conduites d’eau extérieures

Le but de l’isolation des conduites d’eau est de protéger les conduites contre le gel et d’empêcher la perte de chaleur des conduites d’eau chaude, surtout par temps froid. Cela protège les tuyaux contre les fuites dues au gel. Avant de commencer, mesurez les conduites d’eau pour déterminer le nombre et le diamètre des tuyaux en mousse à acheter.

À l’aide d’un cutter, coupez le tuyau dans le sens de la longueur à travers le manchon ou la mousse isolante. Percez ensuite à nouveau les trous où seront placés les supports de tuyaux. Scellez ensuite l’isolation avec du ruban adhésif imperméable ou une ficelle solide. Pour compléter l’isolation des tuyaux d’eau extérieurs, il faut les gainer complètement. Évitez de recouvrir les tuyaux de papier ou de laine de roche, car ces matériaux peuvent favoriser le gel en hiver.

L’isolation d’une conduite d’eau extérieure est relativement facile si vous suivez attentivement les étapes. Si vous vous équipez des bons outils et des bons matériaux d’isolation, vous pourrez garder votre maison au chaud tout l’hiver. Si vous avez des problèmes avec votre plomberie, faites appel à un professionnel.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *