Comment mettre un rivet ?

Largement utilisé dans les secteurs de l’automobile et de la rénovation, le rivet est un petit élément de fixation mécanique utilisé pour assembler de manière permanente des matériaux solides/durs. Vous voulez l’utiliser dans votre travail ? Lisez ce guide pratique pour apprendre à poser correctement un rivet.

Quel rivet utiliser ?

La première étape d’une pose réussie de rivets consiste à choisir le bon élément de fixation.

Vous trouverez ci-dessous les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Le type de rivet

Cette caractéristique dépend du type d’assemblage qui sera réalisé. En gros, vous pouvez choisir entre des rivets étanches, des agrafes multiples, des rivets auto-perceurs, etc.

Le matériau du clou

Un rivet se compose de deux parties principales : le corps et le clou. Le matériau du clou doit être choisi en fonction de la charge à supporter et du degré de résistance à la corrosion. Les matériaux sont toujours spécifiés sous le format corps/clou. Par exemple, dans un rivet en aluminium/acier, le clou est en acier, tandis que le corps est en aluminium.

La forme de la tête du rivet

La forme de la tête du rivet détermine la conception du joint. Elle peut être plate, large, extra large ou fraisée. Il s’agit plutôt d’une question d’esthétique. Mais ce paramètre est également important, par exemple pour éviter l’écaillage ultérieur.

Le diamètre du corps du rivet

Pour choisir le bon diamètre, il faut commencer par le diamètre du trou de perçage. Celui-ci doit être supérieur de 0,2 mm au diamètre du corps du rivet.

La longueur du corps du rivet

La longueur du corps du rivet doit correspondre à l’épaisseur totale à presser. Si la longueur est trop importante, le joint sera affaibli. Si elle est trop courte, la fixation sera impossible. Déterminez la longueur correcte selon la formule : épaisseur maximale à riveter + diamètre du corps.

N’oubliez pas de prendre en compte le degré d’étanchéité, la résistance à la traction et la résistance au cisaillement.

De quoi avez-vous besoin pour le rivetage ?

Les matériaux nécessaires à la pose d’un rivet dépendent en partie du type de rivet utilisé. Par exemple, un rivet auto-perceur nécessite un ou deux outils : une perceuse et un outil de pose. Cependant, pour la plupart des rivets couramment utilisés, vous aurez besoin de :

  • Une pince à riveter ;
  • Une clé et des mèches fournies avec les pinces ;
  • Une perceuse et une mèche adaptée aux matériaux à fixer.
  • Les pinces à riveter sont disponibles en kit dans la plupart des quincailleries.

Comment riveter les deux éléments ?

Voici comment vous posez votre rivet :

  1. Percez un trou à travers les deux éléments à fixer, en tenant compte du diamètre du corps du rivet ;
  2. Insérez la tête du rivet dans le trou percé ;
  3. Sélectionnez l’embout approprié pour votre rivet, vissez-le sur le collier et serrez-le avec une clé ;
  4. Insérez le corps du rivet dans le nez de la pince jusqu’à ce qu’il atteigne l’extrémité ;
  5. Serrez les poignées de la pince à riveter jusqu’à ce qu’elles soient serrées. Ceci est indiqué par la rupture de la tige (corps).

Conclusion

Pour poser un rivet, vous devez choisir le bon modèle, vous procurer le bon équipement, puis suivre les différentes étapes du rivetage pour assembler vos pièces.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *