Les bijoux en argent (ou en or) sont les bijoux qu’on apprécie le plus .
Ils ont de la valeur mais à travers le temps, ils peuvent perdre de leur couleur et de leur brillance. Le nettoyage est nécessaire pour une chaîne en argent comme pour un bracelet ou encore pour un collier. Cette action permet d’optimiser leur durée de vie et de limiter l’oxydation du métal.
Avec quoi nettoyer un bijou en argent ?
Il est très important de bien choisir le produit. L’argent est un matériau qui s’use à travers le temps. Noircissement , oxydation ,rayures ou parfois des taches , tout ça peut survenir à un bijou en argent. Dans cet article , nous allons nous focaliser sur la chaîne en argent. Mais ces conseils sont valables pour tout objet en argent.
Le jus de citron
Ce fruit fantastique permet de réaliser des merveilles . Pour nettoyer une chaîne en argent,une brosse à poil souple trempée dans du jus de citron suffit pour frotter votre chaîne en argent.
Par contre, si votre chaîne est ornée de pierres précieuses,il faut être délicat. Avec un poil de brosse, ils pourraient sortir…
Après avoir bien frotté la chaîne, il faut la rincer et l’essuyer avec un chiffon en microfibres.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est bon marché et présente de nombreux avantages. Il s’agit de nettoyer les bijoux avec des brosses à dents qui ne sont plus nécessaires. La seule condition est que le pelage ne soit pas trop rugueux.
Dans un petit récipient, ajoutez une cuillère à soupe d’eau tiède de bicarbonate de soude. Si possible, faites fondre le bicarbonate de soude en amont pour gagner du temps.
Trempez la brosse à dents dans la solution et frottez-la sur l’ornement en argent.
Rincez et essuyez la chaîne en argent.
La cendre de cheminée
Les restes de la cheminée sont rarement conservés. Cette fois, gardez vos cendres loin de la cheminée, elles vous sont utiles. Pour ce faire, placez la chaîne en argent dans la cendre froide du foyer et essuyez-la. Vous remarquerez rapidement que les résultats sont intéressants.
Rincez les bijoux après avoir terminé le traitement et essuyez-les.
Le dentifrice
Nous utilisons deux à trois fois ce petit produit chaque jour pour créer des miracles avec des chaînes en argent. Il suffit de le déposer sur un tissu ou une vieille brosse à dents et de frotter dessus.
Rincez la chaîne en argent et séchez-la avec un chiffon doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez le polir avec un chiffon en microfibre.
De l’eau salée
Afin d’entretenir efficacement votre chaîne en argent, il suffit de la tremper dans de l’eau salée pendant quelques secondes. Il est recommandé de le faire 2 à 3 fois par an. Le sel oxydera naturellement la chaîne.
Pour éviter cette réaction, vous devez mettre la chaîne sur de l’aluminium. Ce dernier captera l’oxydation en cours.
Ensuite, vous pouvez essuyer les bijoux en argent avec une serviette en papier. D’après notre propre expérience, cette solution est efficace pour les bijoux qui ne sont pas portés quotidiennement.
Le Blanc de Meudon
Ce produit est efficace.
Nous l’utilisons pour nettoyer le cuivre ou le laiton. Pour bien utiliser le Blanc de Meudon, il faut tremper un chiffon doux dans cette poudre et essuyer la chaîne en argent. Enfin, essuyez-le avec un chiffon en microfibre.
Cette méthode a plusieurs avantages:
- le nettoyage de la chaîne en argent,
- la brillance de cette dernière !
La craie blanche
Utilisez une brosse à dents usagée et mettez de la craie dessus. Frottez-le sur la chaîne en argent.
Essuyez la chaîne avec un chiffon doux et sec et elle deviendra propre.
L’avantage de la craie, c’est qu’elle va aider la chaîne à redonner un certain lustre, ce qui n’est pas une mince affaire !
Comment nettoyer une chaîne en argent oxydée ?
Au fil des années, votre chaîne en argent deviendra noire. C’est le résultat d’une exposition excessive à la lumière. c’est normal.
Afin de résoudre ce problème et retrouver la brillance nécessaire, nous vous proposerons une solution majeure. Si le bijou en question contient des pierres précieuses, cela ne doit pas être fait.
Le papier aluminium avec du gros sel
Mettez du gros sel sur la feuille d’aluminium.
Ensuite, placez la chaîne dessus et enveloppez-la dans du papier d’aluminium et du gros sel.
Sur la cheminée, mettez une casserole d’eau et faites-la bouillir.
Mettez les pierres précieuses entourées de papier d’aluminium dans l’eau. Cuire une dizaine de minutes environ.
Lorsque le temps est écoulé, sortez ce sac et profitez de l’effet.
Comment nettoyer efficacement une chaîne en argent avec des pierres précieuses ?
Les bijoux ornés de pierres précieuses doivent être nettoyés au plus grand soin. Pour ce faire, suivez notre conseil.
L’eau savonneuse
Dans un premier temps, du liquide vaisselle dans de l’eau chaude peut faire l’affaire. Vous n’avez qu’à placer la chaîne en argent dans ce mélange pendant quelques minutes.
Évitez de le faire tremper trop longtemps car le résultat sera moche.
Essuyez la chaîne avec un chiffon en microfibres un peu mouillé.
Si la chaîne est encore sale, suivez l’étape suivante.
L’alcool ménager à 70°
Si le bijou est encore noir après l’avoir nettoyé à l’aide de l’eau savonneuse, il faut passer à l’alcool à 70°. Pour ce faire, mettez une goutte d’alcool à 70° sur un chiffon microfibres.
Frottez-le contre la chaîne en argent. Par conséquent , l’aspect noir disparaîtra. Mais ce n’est pas tout : il y a de fortes chances pour que votre bijou se mette à briller !