Peinture sur porcelaine : techniques et matériel
La peinture sur porcelaine est une pratique très courante dans le monde. Il existe même des écoles qui enseignent différents styles. La porcelaine est un type de céramique qui peut être décoré de nombreuses façons. Découvrez toutes les techniques pour peindre sur porcelaine, que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner. Suivez également nos conseils pour vous équiper et choisir le bon support et le bon sujet à peindre.
Liste du matériel nécessaire pour peindre sur porcelaine
Les accessoires pour débuter
Pour peindre sur porcelaine, vous allez devoir investir dans quelques fournitures. Pour ce qui est de la peinture, choisissez des peintures qui résistent à la chaleur à 150°C. Et pour les pinceaux, choisissez des modèles en soie artificielle ou naturelle, en fonction de votre budget :
- Pour les grandes surfaces, choisissez un pinceau d’appartement à poils souples ;
- Pour peindre des motifs, choisissez un pinceau rond et pointu. Ils existent en différentes tailles, c’est donc à vous de choisir celui qui vous convient ;
- Si vous devez tracer les lignes, choisissez un pinceau à poils longs et souples ;
- Et pour effacer les marques, choisissez une brosse à poils ras ;
- Enfin, vous devez également disposer d’une brosse à pochoir ronde à bout plat.
- Matériel pour les spécialistes de la peinture sur porcelaine
- Achetez dans les magasins de loisirs créatifs :
- Un tube avec une canule pour poser un filet en relief ; ;
- Du charbon de bois spécial porcelaine ;
- Un diluant à 150° pour rendre les couleurs plus transparentes ;
- Une pointe en caoutchouc pour corriger les bords de la peinture ;
- Un feutre noir fin pour le traçage
- Des tampons ou des pinceaux en mousse ;
- Un thermomètre de four.
Peinture sur porcelaine : où acheter le matériel ?
Vous trouverez tous les matériaux nécessaires à la peinture sur porcelaine dans les magasins de loisirs créatifs ou d’art. Et en ligne, sur des sites spécialisés, on trouve également tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer ou vous perfectionner.
Si vous êtes un débutant complet dans cet art, il est préférable de vous limiter au matériel de base, car c’est un facteur de coût. Investissez plus tard, lorsque vous aurez plus d’expérience.
La peinture sur porcelaine implique de choisir un support et un sujet à peindre.
Ensuite, nettoyez-le.
La première étape consiste à choisir l’objet ou le support approprié pour votre peinture sur porcelaine. Votre commode contient peut-être de la vaisselle blanche que vous aimeriez mettre en valeur en la décorant.
L’autre option est d’acheter des pièces de porcelaine dans un magasin d’artisanat. Il peut s’agir de tasses à café, de mugs, de saladiers ou de petits récipients comme des plateaux à sacs à main.
Avant de vous décider pour une pièce particulière, réfléchissez à ce que vous voulez faire en termes de présentation et à la surface que vous voulez peindre. Et veillez à choisir un objet immaculé. Il faudra bien réfléchir aux motifs à appliquer sur votre porcelaine.
Enfin, un dernier conseil : une fois que vous avez acheté votre sous-couche, nettoyez et dégraissez-la soigneusement. Pour ce faire, utilisez une petite quantité d’alcool ou d’acétone. De cette façon, la peinture adhérera bien à la base et la décoration durera longtemps.
Choix du motif
La deuxième étape consiste à choisir le motif que vous allez peindre sur la porcelaine. Parcourez les magazines et les revues de décoration pour trouver l’inspiration. Il existe également des catalogues proposant des motifs avec ou sans pochoirs.
Pour commencer, il est préférable de choisir un motif simple. Vous pourrez ainsi tester la peinture sur porcelaine sans vous mettre la pression. Si vous réussissez, choisissez un motif plus complexe pour votre prochaine tentative.