Quels sont les techniques de peinture sur la porcelaine ?

Les différentes façons de dessiner le motif

Si vous êtes à l’aise avec le dessin, vous pouvez dessiner le motif à main levée. C’est ce qu’on appelle une « pose et levée ». Sinon, deux options s’offrent à vous :

La première consiste à transférer le motif sur une feuille de papier calque. Pour faciliter la tâche, collez le papier au support. Placez une feuille de papier fusain spécial porcelaine entre le papier calque et l’objet. Utilisez un crayon ou un stylo à bille pour tracer la ligne et appuyez légèrement. La ligne ne doit pas apparaître une fois l’objet peint ;

La deuxième option consiste à utiliser un Poncifix. Il s’agit d’une méthode moins moderne mais tout aussi efficace. Transférez le motif sur un papier calque ou un papier de riz. Percez de petits trous dans le papier avec une aiguille, en suivant la ligne. Collez le papier fin sur l’objet avec un adhésif. Fabriquez un tampon avec des morceaux de coton absorbant enveloppés et attachés dans du tissu. Imprégnez-le de poudre de charbon noir ou de blanc de Meudon, puis tapez sur le poncif. Le trait doit être visible à travers les trous.

Techniques de peinture sur porcelaine

Il existe trois techniques pour peindre la porcelaine :

La peinture au pinceau. Pour les fonds de couleur unie, utilisez un pinceau plat à poils souples car il vous permet de couvrir facilement la surface. Les pinceaux ronds sont utiles pour accrocher des motifs. Choisissez-les avec des bouts pointus et achetez des modèles de différentes tailles. Et lorsqu’il s’agit de filets, choisissez des pinceaux à poils longs et doux. Lorsque vous travaillez avec un pinceau, peignez toujours dans la même direction et ne revenez jamais en arrière. Si vous n’aimez pas le résultat, essuyez-le avec une éponge humide ou une petite quantité d’alcool. Il est plus facile de recommencer que d’apporter des améliorations ;

Utilisez un pinceau plat pour éviter les traînées lorsque vous peignez une surface. Vous aurez besoin d’un pinceau à mouffette pour ce projet. Utilisez-le pour peindre la surface de manière uniforme. Ensuite, à l’aide d’un petit tampon en mousse, effacez les traces de pinceau de la peinture. Vous pouvez également appliquer la peinture directement avec votre pinceau en mousse ou votre tampon en mousse ;

Peindre avec des séparateurs. Ils sont utilisés pour délimiter les zones en relief. La canule est utile pour poser une maille propre.

Remarque : Si vous voulez décorer des plats en porcelaine avec des feutres, vous pouvez le faire ! Les marqueurs pour porcelaine sont faciles à utiliser et vous permettent de créer des effets. Lorsque vous utilisez un feutre, vous n’avez besoin d’aucun autre matériau. Vous pouvez laisser l’objet tel quel, ou le passer au four pour le rendre plus résistant à l’usure et aux différents lavages, y compris au lave-vaisselle.

Comment cuire la porcelaine peinte ?

L’étape finale est la cuisson de l’objet peint. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, attendez 24 heures avant de procéder à la cuisson.

Les objets doivent être placés dans un four électrique froid, que vous allumez et réglez à une température de 150°C. Une fois que le four atteint cette température (vérifiez à l’aide d’un thermomètre adapté), vous devez prévoir 35 minutes de cuisson.

Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et ouvrez la porte. Vos objets vont refroidir à l’intérieur.

Conseil : Il est important de vérifier la température pour éviter que la peinture ne se craquelle.

 

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *