Comment puis-je économiser de l’énergie ?

 Êtes-vous frustré par le prix que vous payez pour votre électricité?Pour réduire votre consommation d’électricité, il est préférable de prendre de bonnes habitudes et de faire de bons choix en matière de chauffage et d’éclairage de votre maison. Des réflexes quotidiens et un petit effort peuvent faire la différence.

Réduisez la consommation d’énergie : de petites actions rapportent de gros avantages

La réduction de votre consommation d’énergie commence par de petits changements dans vos habitudes quotidiennes. Développer de bons réflexes ne doit pas être difficile et peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité pour toujours.

Ceux-ci sont spécifiquement liés au contrôle du chauffage et de l’éclairage de votre maison, mais vous avez peut-être déjà adopté ces gestes familiers. Quelques astuces moins connues peuvent également faire la différence. Suivez le guide !

Baisser le chauffage pour réduire la consommation d’énergie

 Limiter la température des radiateurs électriques est le principal moyen de réduire efficacement la consommation d’énergie. Pour vous convaincre davantage, sachez que chaque degré inférieur signifie 7% d’économies sur vos factures d’électricité.

  • Baisser les températures diurnes de 22°C à 19°C réduit la consommation de 20%. 
  • La nuit, recroquevillé dans un futon, merci de baisser un peu le chauffage. 15°C à 17°C suffisent pour le confort. 
  • Lorsque vous partez en vacances, n’oubliez pas de mettre le chauffage en mode antigel et d’éteindre le chauffe-eau électrique. Pas besoin de chauffer une maison vide !
  • Prenez bien soin de votre système de chauffage électrique avec un contrat qui comprend une inspection annuelle de votre système de chauffage central, un détartrage régulier du chauffe-eau, le dépoussiérage du radiateur et plus encore. 

Changer la lumière

L’éclairage représente 10 à 15 % de votre facture d’électricité et certaines ampoules sont très énergivores. Changer son éclairage est indispensable si l’on veut savoir comment économiser de l’électricité.

Oubliez les lampes halogènes, qui consomment près de 90 % d’énergie en plus que les lampes LED. La bonne nouvelle est que ce type d’ampoule sera progressivement supprimé dans toute l’Europe à partir de septembre 2018. Nous avons de bonnes raisons de leur dire au revoir.

Remplacez les ampoules halogènes par des ampoules LED. Consomme 5 à 8 fois moins d’énergie et dure 50 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Veuillez voter en A++ pour vérifier sa validité. Une LED de 9W suffit pour une lampe à incandescence de 60W. Ce type d’éclairage peut être installé n’importe où, même avec des ampoules halogènes. Après avoir installé vos ampoules LED, dépoussiérez-les régulièrement pour tirer le meilleur parti de vos ampoules LED. Vous quittez votre chambre ? N’oubliez pas d’éteindre les lumières !

Prenez soin de vos appareils électroménagers 

L’économie d’énergie commence par l’achat d’appareils électroménagers. Que vous ayez besoin d’un nouveau lave-linge, d’un nouveau réfrigérateur ou d’un nouveau lave-vaisselle, choisissez le modèle le plus économe en énergie et vérifiez sa consommation.

Choisissez un appareil classé A+++. C’est la moitié de la consommation des appareils notés A+. Des étiquettes qui caractérisent chaque modèle indiquent le prix du kWh et la consommation annuelle. Une simple multiplication permet d’estimer le coût d’un appareil pendant un an. Remarquez les fonctions qui vous aident à économiser de l’énergie. De nombreux appareils sont dotés de modes et de technologies éco très efficaces qui limitent la durée du programme et la consommation d’eau chaude. 

Personnalisez la façon dont vous utilisez votre appareil

Vous pouvez également réaliser d’importantes économies d’énergie avec ces petits gestes simples. Pensez-y! Mega Energie propose des ventes vertes toute l’année pour réduire la consommation d’électricité.

Ne lavez pas les vêtements à des températures trop élevées.Un programme de 30 °C est généralement suffisant pour garantir la propreté du linge. Le mode Eco peut être utilisé si la saleté n’est pas trop importante. Il est également recommandé pour les lave-vaisselle. Si votre plaque de cuisson est alimentée électriquement, pensez à couvrir hermétiquement la casserole pour réduire le temps de chauffe nécessaire et réduire les pertes d’énergie. Utilisez le four dès que la phase de préchauffage est terminée. Après avoir sorti le plat du four, laissez refroidir la porte ouverte. Cela limite l’utilisation de la ventilation. 

Dégivrez régulièrement votre congélateur. Seulement 3 mm de givre suffisent pour augmenter la consommation d’énergie de 30 à 50 %.

Enfin, utilisez votre appareil le plus souvent possible pendant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit, pour bénéficier d’un prix du kWh moins cher.

Quelles mesures peuvent être prises pour réduire la consommation d’énergie ? 

Isolez vos combles et vos murs, installez un nouveau système de chauffage… autant de travaux qui peuvent avoir un impact positif important sur votre consommation d’électricité. De plus, vous pouvez bénéficier de subventions et de bonus qui aident à financer ces transformations.

Isolation des combles, du toit et des murs : L’isolation est l’une des solutions les plus efficaces pour limiter les déperditions d’énergie et réduire la consommation d’électricité. Dans un premier temps, nous effectuons une évaluation thermique de votre maison afin de déterminer vos besoins. Sur cette base, vous pouvez commencer à travailler en vous appuyant sur les compétences de spécialistes de l’isolation. 

Installation d’une nouvelle chaudière : chaudière basse température ou chaudière à condensation. Ces modèles permettent d’importantes économies d’énergie tout en offrant un véritable confort et des performances supérieures. Choisissez la chaudière la mieux adaptée à vos besoins et à vos habitudes avec l’aide d’un expert.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *