Comment rénover le carrelage d’une piscine ?

Vous souhaitez refaire le carrelage de votre piscine après des années d’utilisation ? C’est envisageable, surtout si le but principal est de réparer des carreaux fissurés ou endommagés ou d’en modifier le design. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques compétences de bricoleur. Cet article vous instruira ou vous inspirera sur le type de travaux à effectuer pour y parvenir.

Que faire en cas de dégâts mineurs ?

Parfois, la rénovation du carrelage de votre piscine nécessite moins d’efforts que vous ne le pensez. Si vous avez des dommages minimes, il suffit d’une nouvelle couche de peinture pour lui redonner sa beauté d’antan. Il existe des peintures conçues à cet effet.

En effet, la peinture dissimule la dégradation des carreaux et peut même être utilisée pour restaurer les carreaux cassés. Cependant, vous aurez besoin de quelques conseils de bricolage sur internet pour mener à bien cette opération. Vous devrez également vider votre piscine et essuyer la surface avec de l’eau de javel avant d’appliquer le produit.

Il existe des peintures ayant une excellente adhérence. Ce type de peinture ne nécessite pas d’apprêt. Vous appliquerez tout de suite la première couche au rouleau et attendrez 24 heures avant d’appliquer la seconde. Après avoir dépassé le temps de séchage de 48 heures, vous pourrez remplir la piscine.

Comment remplacer des carreaux de piscine endommagés ou cassés ?

Le remplacement des carreaux endommagés ou cassés n’est nécessaire que pour un petit nombre de carreaux endommagés, par exemple 3 à 5 carreaux. Cela vous évite également de devoir carreler toute la piscine, ce qui peut vous coûter plus cher que le coût de construction.

Le petit problème est qu’il est parfois difficile de trouver des carreaux comparables à ceux de la piscine. Dans cette situation, vous commencerez par le modèle le plus proche et vous irez jusqu’au remplacement, étape par étape.

Vous devez d’abord vidanger la piscine. Ensuite, il faut retirer les joints autour de la dalle à changer. Pour ce faire, vous devrez utiliser un grattoir spécialisé.

Ensuite, à l’aide d’un marteau et d’une pointe de ciseau, brisez le carreau que vous souhaitez remplacer. Vous retirerez le carreau à l’aide des mêmes outils, mais au lieu d’un ciseau à bois, vous utiliserez un ciseau plat pour le soulever.

Ensuite, grattez les restes de mortier de ciment et de colle. Ensuite, utilisez un aspirateur pour enlever les résidus et un chiffon humide pour essuyer la surface.

Vous allez maintenant vous préparer à changer le carrelage. Appliquez de la colle sur la surface où le carreau sera placé. Ensuite, posez le carreau et attendez qu’il sèche complètement avant d’installer les joints.

Que faire si la piscine doit être entièrement rénovée ?

Il est rare qu’un particulier entreprenne une rénovation complète de sa piscine sans l’aide d’un professionnel. Si vous voulez tenter l’expérience, ce guide vous sera utile. Si la quantité de carreaux cassés est excessive ou si vous souhaitez modifier quelque peu le design, une remise à neuf totale doit être envisagée.

Le remplacement des carreaux est un processus délicat qui prend du temps. Vos compétences détermineront le résultat final. La rénovation d’une piscine se fait en quatre étapes :

  1. La vidange de la piscine.
  2. L’entretien de la piscine
  3. Retrait des joints d’étanchéité
  4. Installation de nouveaux carreaux

Les trois premières étapes sont les plus faciles à réaliser ; la quatrième étape est la plus difficile. Il faut également savoir que les nouveaux carreaux peuvent être installés par-dessus les anciens. Toutefois, c’est la nature des carreaux d’origine qui le déterminera. La colle doit être choisie avec soin, sinon elle ne tiendra pas. Seul un spécialiste peut vous conseiller sur ce point.

Combien coûte une rénovation de carrelage de piscine ?

La restauration d’un carrelage de piscine par un professionnel coûte environ 70 €/m2. Cependant, plusieurs circonstances peuvent impacter le prix, qui peut atteindre 250 €/m2.

Il ne faut pas négliger le coût des matériaux, qui varie en fonction du style de la piscine. De ce fait, le budget d’un tel projet doit couvrir non seulement les services du professionnel, mais aussi le coût des fournitures.

Compte tenu de ces facteurs, il est juste de réaliser soi-même les travaux de rénovation. N’oubliez pas que non seulement l’intérieur de la piscine, mais aussi ses abords, tels que la couverture, le système de filtration, le système de chauffage, les margelles, la plage ou la terrasse, peuvent nécessiter une restauration.

Quand faut-il rénover sa piscine ?

Une piscine, comme toute autre structure, nécessitera sans doute des travaux de rénovation au fil du temps. La piscine peut avoir besoin d’être rénovée dans les circonstances suivantes :

  • Le liner de la piscine a été abîmé.
  • L’étanchéité est défaillante.
  • Les aspects mécaniques ne fonctionnent pas correctement.
  • Pour modifier son look.

Il est essentiel d’obtenir les conseils d’un expert si vous envisagez de rénover le carrelage de la piscine, que ce soit par vous-même ou par un professionnel.

Il est vrai qu’il existe une différence de prix importante entre une tâche à faire soi-même et une tâche effectuée par un expert en piscines. En vous renseignant sur les travaux à effectuer, vous pourrez peut-être les réaliser vous-même et économiser une somme d’argent importante.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *