Quelles que soient les raisons qui vous poussent à retirer une cheville de Molly, cela a du sens. Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour enlever une tablette ou pour garder la cheville de Molly, toutes les raisons du monde s’accordent pour enlever ce petit élément.
Cependant, beaucoup d’entre nous, notamment les particuliers, ne savent pas comment retirer un cône Molly de manière propre et efficace.
Heureusement, vous êtes au bon endroit. Nous allons partager avec vous quelques conseils et astuces sur la façon de le faire sans trop de difficultés.
C’est quoi une cheville de Molly ?
Avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord ce qu’est une cheville Molly. C’est un petit élément utilisé par les artisans et les personnes qui veulent fixer des éléments sur des murs qui sont en plâtre, en parpaings ou en briques.
La cheville Molly présente plusieurs avantages. La surface de contact est grande. Il est important de comprendre que l’ancre Molly a une conception originale. Il s’avère qu’une fois que la cheville Molly est dans un certain trou, sa tête s’éloigne de l’air d’un certain outil. Ensuite, les petites ailes s’écartent vers l’avant pour offrir une plus grande surface de contact et peuvent également supporter des charges plus importantes. La répartition du poids dans le noyau de la cheville Molly est mieux gérée. En outre, ce bouchon a l’avantage de ne pas endommager le plâtre ou la brique dans lequel il se trouve.
A quoi sert la cheville Molly ?
Le Molly Plug peut être utilisé de plusieurs façons. Elle peut être utilisée pour placer des étagères sur lesquelles se trouvent des objets qui ne sont pas trop lourds.
La cheville peut être utilisée pour les miroirs, les lustres et les supports de télévision.
Le poids maximal supporté varie en fonction de la taille de la cheville. Par exemple, une cheville Molly de 13 mm de diamètre peut supporter un poids maximal de 50 kilos, tandis qu’une cheville Molly de 8 mm de diamètre ne peut supporter plus de 25 kilos.
N’oubliez pas que plus la tête du cône Molly est grande et plus les ailerons sont grands, plus le poids supporté est important.
Comment retirer une cheville molly avec une perceuse ?
Pour réussir cette opération, vous aurez besoin d’une perceuse avec une mèche en métal. Il est préférable de choisir un diamètre nettement supérieur à celui de la vertèbre. Vous aurez également besoin d’un tournevis.
Pour ce faire, vous devez retirer la vis de la cheville molle avec le tournevis. Utilisez ensuite la mèche pour percer directement dans la cheville. Elle se cassera et vous pourrez la retirer sans difficulté.
Comment retirer une cheville Molly avec un marteau et un tournevis ?
La deuxième option nécessite un marteau et un tournevis. Pour cela, vous devez effectuer plusieurs étapes :
- Tout d’abord, vous devez laisser la vis dans la cheville Molly sans qu’elle soit vissée à fond.
- Ensuite, vous devez taper sur la tête de la vis avec le marteau. L’objectif principal est que la cheville Molly se détache complètement de la bride.
- Retirez la bride et la vis.
Comment retirer une cheville Molly avec un tournevis ?
La troisième solution consiste à utiliser des tournevis. Vous aurez besoin de deux tournevis et d’une paire de pinces. Vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’un tournevis à fente.
La première étape consiste à retirer la vis du goujon. Avec le tournevis à fente, placez-le entre le plâtre et la bride du goujon. Ensuite, déplacez le tournevis vers l’intérieur pour casser la bride. Il ne faut pas procéder comme une brute. Cette manipulation doit se faire avec délicatesse.
La pince servira à retirer la bride. Ainsi, le tourillon est composé de deux parties : la collerette, que vous avez restaurée, et la partie intérieure. Cette dernière peut être enfoncée à l’aide d’un tournevis cruciforme et tombera toute seule. Il n’est pas nécessaire de la récupérer.
Et si vous ne pouviez pas retirer une cheville Molly ?
Parfois, le cône molly est solidement ancré. Il devient alors compliqué, voire impossible, de le retirer. Plutôt que de risquer d’abîmer le mur, vous pouvez cacher le tenon d’une manière ou d’une autre.
Pour cela, vous avez deux solutions :
- Le mastic acrylique : ce produit peut être caché immédiatement sur l’épingle. Malheureusement, l’efficacité du mastic acrylique en présence d’humidité est nulle et non avenue. Il ne peut pas être utilisé dans les endroits humides comme les salles de bains et les cuisines.
- Plâtrage : Pour ce faire, enfoncez légèrement la cheville Molly dans le mur (1 à 2 mm), puis appliquez une couche de plâtre par-dessus pour la dissimuler.
Comment cacher le trou une fois la cheville Molly retirée ?
Félicitations pour avoir réussi à retirer la cheville ! Il ne vous reste plus qu’à combler le trou. Vous pouvez le faire en plaçant du papier journal dans le trou et en plaçant un produit de remplissage par-dessus. La présence du papier journal empêchera le mastic de s’égoutter dans le trou.
Vous obtiendrez les meilleurs résultats si le mastic dépasse légèrement du trou. Un temps de séchage d’au moins 24 heures est nécessaire. Après cela, vous pouvez poncer l’excédent avec du papier de verre à grain fin (également appelé ponçage fin).