Comment réussir l’installation d’un radiateur électrique ?

Certaines directives doivent être suivies lors de l’installation d’un radiateur pour éviter tout risque de blessure. Un radiateur défectueux peut générer un court-circuit, ce qui peut entraîner un incendie. Il est donc essentiel de comprendre comment le brancher correctement, ce que nous allons vous démontrer.

Examinons la réglementation pour savoir qui est habilité à installer un radiateur.

Que faut-il savoir ?

Les radiateurs électriques sont tous soumis à des règles d’installation et d’utilisation. La norme française NF C15-100 est utilisée à cet effet. Elle respecte les règles de sécurité en vigueur pour les appareils de chauffage domestique. Cette directive s’applique aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations. Un certificat de conformité sera accordé pour les nouvelles structures.

Les radiateurs ne sont pas les seuls systèmes de chauffage existants ; il en existe plusieurs autres, chacun ayant ses propres critères.

Des exigences spécifiques s’appliquent, par exemple, aux chaudières à gaz. Une révision annuelle est nécessaire. Cette mise à niveau permettra au système de fonctionner plus efficacement et en toute sécurité. La prévention des fuites de gaz est une priorité absolue. Il est donc préférable d’effectuer des changements régulièrement. Les polices d’assurance habitation les exigent souvent.

Cette modification peut être prise en charge par un expert. Vous pouvez également le contacter pour tout autre travail de chauffage. ou tout autre type de dépannage, urgent ou non. Ce spécialiste doit produire un certificat de conformité, que vous devez présenter à votre assurance.

La pose du radiateur électrique

Lors du raccordement des systèmes de chauffage, il est nécessaire d’avoir un circuit séparé consacré au chauffage. Il sera également important de respecter la section des fils.

Puissance max. (en Watts) Section des fils (en mm2) Disjoncteur
3500 1,5 16
4500 2,5 20
5750 4 25
7250 6 32

Les raccordements

Les disjoncteurs seront utilisés pour éviter les surintensités lors du raccordement au panneau électrique, leur puissance doit donc être strictement respectée. Un disjoncteur est nécessaire pour chaque radiateur.

Installation des radiateurs électriques

Des chevilles doivent être utilisées pour fixer chaque radiateur au mur. Il ne peut pas bouger. La couleur de chaque fil doit être respectée lors du raccordement. Pour éviter toute électrocution, assurez-vous que le fil de terre est connecté.

L’emplacement du radiateur

Il est préférable de placer un radiateur sous une fenêtre. Cela permet d’optimiser la surface disponible dans la pièce. Le radiateur a besoin de beaucoup d’espace pour diffuser sa chaleur. Sans obstacle, il doit y avoir une distance minimale de 15 cm du sol et une distance minimale de 15 cm de chaque côté.

Ne recouvrez jamais un radiateur avec une couverture ou un tissu, car la chaleur générée pourrait déclencher un incendie. Il s’agit là d’une question de bon sens.

Le nombre de radiateurs dans la maison doit être établi en fonction de sa taille.

Enfin, il faut savoir que l’État accorde des aides dans les domaines de l’habitat et de la réparation énergétique. Il est essentiel de comprendre qu’un tiers des logements ne respecte pas les normes environnementales. Trop de particuliers sont encore mal chauffés aujourd’hui, faute de moyens.

Savoir installer un radiateur correctement et selon les principes de l’art vous permettra de bénéficier d’une chaleur agréable et sûre.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *