Comment appliquer une peinture laquée ?
Bien que les laques existent depuis des siècles, elles ne sont devenues populaires que récemment. Cependant, la peinture laquée, très tendance, est difficile à appliquer. Pour obtenir un résultat esthétique et moderne, la surface doit être parfaitement préparée. Vous devez apprendre à appliquer une peinture laquée. Suivez nos conseils pour réussir vos travaux, que vous souhaitiez peindre un mur, un plafond ou un meuble.
Ce qu’il faut savoir sur la peinture laquée
La peinture laquée est une substance qui est obtenue par un ponçage très fin. Vous obtenez ainsi un résultat parfaitement lisse, dur et serré. Le vernis donne un effet brillant ou miroir, mais il peut aussi être satiné ou même mat.
En règle générale, le vernis est synthétique. Sa fabrication est basée sur des solvants. Cependant, il est également possible de créer du vernis avec des plantes qui produisent de la résine. Le vernis est plus ou moins épais et s’étire en séchant.
Les avantages de la peinture laquée
L’application d’une peinture laquée est un processus délicat. De plus, il n’est pas recommandé de peindre une surface présentant des défauts, car le vernis a tendance à les renforcer.
Cependant, lorsqu’elle est bien appliquée, la peinture laquée opère sa magie. Ce type de produit présente plusieurs avantages d’un point de vue esthétique et pratique :
Le vernis reflète parfaitement la lumière. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour agrandir visuellement une pièce.
Avec sa finition moderne et brillante, il peut être utilisé pour mettre en valeur un élément particulier de la décoration (par exemple : une moulure).
La peinture laquée est facile à entretenir car elle ne craint ni les taches ni l’humidité. Elle est également lavable.
Notez qu’il est préférable d’appliquer une peinture laquée sur un bâtiment neuf que sur une rénovation. Le résultat sera beaucoup plus esthétique sur un mur nouvellement installé.
Dans quelle pièce faut-il utiliser la peinture laquée ?
Une peinture laquée brillante peut trouver sa place dans la plupart des pièces de la maison. Cependant, elle est particulièrement bienvenue dans la salle de bain, la cuisine et le salon.
Dans une petite salle d’eau, rien de tel que de la laque au plafond ou sur les murs pour donner l’impression d’un espace plus grand.
Dans une cuisine, la peinture laquée peut être utilisée pour recouvrir un mur ou les meubles. Pour un look original, il faut choisir une autre couleur que le blanc. Et dans un salon, ce type de peinture apportera de la lumière de manière élégante. Mais attention à ne pas en faire trop, sinon la pièce sera étouffante.
En revanche, dans une chambre à coucher, il faut éviter la couleur de la peinture. Son aspect brillant ne favorise pas la tranquillité. Réservez plutôt son usage aux pièces que l’on visite régulièrement, car elle contribue à la décoration.
Comment appliquer une peinture laquée ?
Pour obtenir un résultat esthétique, vous devez préparer soigneusement la surface à peindre. Si elle présente des irrégularités, le vernis ne pourra pas les cacher. Au contraire, elles deviendront encore plus visibles après avoir peint la surface avec du vernis. En d’autres termes, si vous ne souhaitez pas préparer soigneusement le mur ou le plafond, il est préférable de choisir un autre produit.
Pour rendre la surface complètement lisse, poncez-la avec du papier de verre à grain fin. Afin de faciliter le travail, humidifiez le papier avant de l’utiliser.
Et pour que la peinture laquée adhère à la surface, appliquez une couche d’apprêt. Appliquez ensuite deux fines couches de peinture laquée. Prenez le temps de poncer et de dépoussiérer entre les couches. Pour être réussie, la surface doit être parfaitement plane et exempte de défauts.
Conseils pour appliquer le vernis au pinceau ou au rouleau
Pour appliquer le vernis, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau spécial. Ils sont adaptés à ce type de vernis et ne perdent pas leurs poils.
Vernissage au pinceau
Trempez d’abord le pinceau, mais ne le surchargez pas. Trempez le pinceau jusqu’à un tiers des poils. Enlevez l’excédent de peinture des deux côtés du pinceau, au bord de la boîte.
Appliquez ensuite la peinture sur la surface en effectuant des mouvements de va-et-vient verticaux et horizontaux. Évitez d’écraser le pinceau contre le mur ou le plafond. Pour le recharger, attendez qu’il cesse de distribuer du produit.
Peindre avec un rouleau
Commencez par charger le rouleau. Pour cela, faites-le rouler sur la surface à peindre, puis sur le bac de récupération. L’objectif est de bien répartir la peinture. Vous ne voulez pas de coulures sur les bords du manchon.
Appliquez la peinture laquée en faisant des mouvements croisés, comme vous le feriez avec un pinceau. Étalez le produit autant que vous le pouvez avant d’en rajouter. Terminez la passe dans le même sens (par exemple, de haut en bas).