
Guide de chaîne
En tant que composant essentiel d’une tronçonneuse, elle doit être fonctionnelle et exempte de défauts. Le guide de la lame de scie a une petite roue sur la pointe, assurez-vous donc que toutes les petites ailettes sont en place. Vous guidez correctement la chaîne.
Notez la longueur du guide. Cela devrait correspondre à la longueur de la chaîne. Oregon est une marque très bon marché et bonne. L’entreprise propose des produits de qualité. Les consommables ne vous laissent jamais tomber.
Chaîne de tronçonneuse
Notez la longueur de la chaîne. La longueur de la chaîne doit correspondre au guide. Les chaînes de tronçonneuse ont plusieurs principes qui doivent être respectés en ce qui concerne leur tension. Mais ne pensez pas seulement à bien nettoyer votre tronçonneuse après utilisation, à la démonter si nécessaire, et à la ranger dans un endroit sec. Les chaînes de tronçonneuse ne sont pas très chères, et il est parfois plus logique de remplacer une chaîne de tronçonneuse que de la bricoler. Votre sécurité est en danger ici, soyez prudents ! Je vais vous montrer comment le faire correctement avec les bons outils.
Comment tendre une chaîne de tronçonneuse : le principe
La tension de la chaîne est appliquée en déplaçant le guide-chaîne par rapport au pignon d’entraînement à l’aide d’une vis ou d’une roue de tension de chaîne. Il existe différents schémas de tension.
système classique ou manuel
Il y a une vis au fond du boîtier. Serrez ou dévissez simplement la vis pour voir si la chaîne se tend ou se desserre (le guide-chaîne avance légèrement). Ce système est très fiable et ne pose généralement aucun problème. L’inconvénient est que la lame se détache facilement.
Système semi-automatique
Une vis serre directement le boîtier et serre le guide. Étant donné que les deux sont serrés en même temps, le fonctionnement de la roue de boîtier est nécessaire. Le corps et les guides fonctionnent en tandem, rendant le système moins fiable que le premier et rendant les réglages difficiles à effectuer. La chaîne de scie doit avoir un jeu de fonctionnement de quelques millimètres par rapport à la rainure du guide-chaîne, mais pas plus. Veuillez noter ceci.
- Un tournevis à lame plate ou Phillips et une clé à lame plate ou à douille de taille 13 suffiront. Le boîtier est normalement serré avec un écrou de taille 13.
- Un serrage excessif de la chaîne peut entraîner des dérapages, des bris et des accidents graves.
- Si la chaîne est trop lâche, elle peut sauter, et là aussi avoir des conséquences dramatiques.
La sécurité en un mot
Cette section est importante et ne soyez pas surpris si elle complète cet article. De nombreux accidents surviennent en raison d’une mauvaise utilisation des tronçonneuses. Les précautions de base doivent être respectées, mais nous verrons quelles précautions s’appliquent.
Portez toutes les mesures de protection individuelle nécessaires. De plus, des gants, des lunettes de sécurité, un pantalon résistant aux coupures et une protection auditive sont nécessaires. Ces garanties sont des garanties minimales, et vous pouvez comprendre pourquoi. Concernant la protection de l’environnement, je parlerai des gens autour du chantier. Votre sécurité est aussi importante que votre sécurité. Utilisez la tronçonneuse dans un endroit sûr. La machine elle-même présente également un danger, comme une chaîne. Assurez-vous qu’il est solidement fixé et suivez les recommandations ci-dessus.
Conseils supplémentaires
Une compréhension de base des tronçonneuses et de leur utilisation normale peut réduire ou éliminer les effets surprenants des rebonds et autres réactions inattendues. Il peut également maximiser la durée de vie et l’utilité de votre tronçonneuse et de ses accessoires de coupe.
Suivez les instructions d’affûtage et d’entretien du fabricant de la tronçonneuse. L’affûtage de la chaîne comprend deux étapes : l’affûtage du tranchant et le réglage de la jauge de profondeur. En cas de doute, veuillez consulter votre revendeur ou demander une réparation.
Les tronçonneuses sont conçues pour couper du bois uniquement. Cela ne déconnecte rien d’autre. N’utilisez pas la tronçonneuse pour couper d’autres matériaux ou ne l’exposez pas à des pierres ou à de la saleté pendant son utilisation. Rappelez-vous que les tronçonneuses fonctionnent à des vitesses supérieures à 80 km/h.
Tout entretien de la scie à chaîne des composants non répertoriés dans les procédures d’entretien du propriétaire doit être effectué par un personnel de service compétent. Un entretien incorrect peut endommager la tronçonneuse et constituer un danger pour l’opérateur.
Lorsque vous transportez la tronçonneuse, éteignez le moteur, pointez le guide-chaîne et la chaîne de coupe vers l’arrière et éloignez le silencieux de votre corps. Utilisez toujours le bon boîtier de guidage pour le transport.
Ne manipulez jamais la chaîne de la tronçonneuse lorsque la machine est en marche. Débranchez du secteur ou retirez le antiparasitaire de la bougie d’allumage de la machine thermique. Cela évite les pincements inattendus.