Que votre maquette soit en métal ou en bois, votre choix de couleur est déterminant pour donner vie à votre prototype.
Pour créer des maquettes ou des maquettes (maisons, avions, voitures, figurines de vos acteurs préférés), il est toujours conseillé de choisir la bonne couleur de maquette. Il s’agit de faire ressortir le travail et d’être presque identique à l’original. En effet, peindre un modèle est une étape importante pour lui donner vie. Aussi, pour savoir utiliser les couleurs des modèles, il est important de bien les choisir. La sélection des couleurs est une étape importante pour rendre votre modèle très réaliste. Pour ce faire, vous devez connaître le type de modèle que vous peignez (plastique ou autre).
Comment choisir la peinture et le diluant pour maquette ?
Pour les modèles d’aérographe, l’utilisation de couleurs unies est fortement déconseillée. Ils doivent être filtrés car ils risquent de boucher l’aérographe de façon permanente. Pour cette raison, la peinture doit être diluée avant l’aérographe sur le modèle. C’est le meilleur moyen de le rendre liquide pour une meilleure répartition.
L’utilisation de peinture modèle sans espace de dilution n’est pas non plus recommandée. Pour réaliser un modèle à l’aérographe, choisissez de la peinture acrylique (peinture à base d’eau). Il se compose d’une résine acrylique qui est utilisée pour :
- surface poreuse;
- Plastique.
En effet, la peinture acrylique est la plus recommandée et la plus utilisée pour le modélisme. Ce matériau est épais mais peut être utilisé sans obstruer le modèle. La capacité de créer un modèle surréaliste dépend de nombreux facteurs. Le choix des couleurs et les bons outils et matériaux sont particulièrement importants. Et surtout, la finition du modèle, c’est-à-dire l’application de la peinture, demande une très grande précision. Pour peindre le modèle, vous devez l’équiper d’un pinceau spécial. Pour réaliser chaque pièce, il vous faut un minimum de matériaux de base. Enfin, vous devez savoir quel type de modèle vous souhaitez créer. Lors du choix d’une finition, il est important de savoir quel type de modèle vous souhaitez finir (plastique, métal ou bois), surtout si vous débutez dans la construction de modèles. Un affichage qui permet aux fournisseurs de conseiller sur la sélection de la meilleure peinture pour le travail. Par exemple, la peinture acrylique est livrée avec un diluant et doit être appliquée au pinceau ou à l’aérographe. Si votre modèle a besoin d’une deuxième couche, la peinture acrylique est la solution.
« Il n’est pas recommandé de peindre les modèles en plastique avec de la peinture non diluée. »
Assurez-vous que la surface du modèle est impeccable avant d’appliquer la peinture. La peinture n’est pas destinée à masquer d’éventuelles traces d’adhésifs ou d’abrasifs. Vous devez également utiliser les bonnes couleurs pour peindre votre modèle. Veuillez noter qu’il existe des couleurs qui ne peuvent être utilisées qu’avec un aérographe et des couleurs qui ne peuvent être utilisées qu’avec un pinceau. De plus, vous devez savoir à l’avance quelle couleur de peinture vous souhaitez avoir. Vous pouvez choisir une gamme de couleurs primaires pour obtenir plusieurs nuances. De cette façon, vous pouvez créer des maquettes personnalisées. Par exemple, pour une maquette sur le thème militaire, vous pouvez choisir une couleur spéciale pour les uniformes militaires.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser de la peinture pour modèles, il existe des bouteilles de peinture de toutes tailles à des prix bon marché. Vous pouvez acheter en vrac au litre et laisser le reste pour les futurs modèles et finitions éventuelles.
Comment peindre une maquette ?
Après avoir rassemblé les outils nécessaires pour peindre le modèle, vous pouvez passer à l’étape suivante. Le diluant pour peinture acrylique Tamiya/Hobby Color en est un exemple.
Apprêter la maquette
Avant de peindre un modèle d’aérographe, le modèle doit être nettoyé et poncé. Ensuite, préparez le modèle en faisant glisser tous les joints avec de la colle cyanoacrylate et placez-le sur du papier à l’eau de grain 400-1200. Lavez le modèle avec de l’eau savonneuse, frottez-le avec une boule de coton et une pâte détergente, puis rincez à nouveau. Vous pouvez appliquer la première couche de couleur massée avec une lingette alcoolisée. Attention à ne pas toucher le modèle tant qu’il n’est pas sec.
Le produit avec lequel vous masquez votre modèle dépend de la peinture que vous souhaitez réaliser. Choisissez parmi la peinture métallisée, le camouflage dégradé et les bords bruts. Aussi, pour cacher le côté verre du modèle, utilisez du ruban adhésif Tamiya sur la surface ou appliquez des bandes découpées sur la zone à peindre.
Séchage et finition
Pour que la peinture acrylique sèche, attendez environ 2 heures entre deux couches de peinture pour obtenir un modèle de bonne qualité. Une fois la peinture sèche, commencez à peindre avec un pinceau.
Bref, chaque étape de préparation de la peinture est aussi importante que le choix de la peinture, la composition de la peinture, l’apprêt du modèle, le séchage et la finition de la peinture. Quelques étapes qui vous permettront de créer votre propre modèle personnalisé. Il existe également différents types de peinture, certaines sèchent rapidement et d’autres sèchent en quelques minutes. Cette information se trouve sur le flacon de peinture ou sur l’emballage.