Quel est l’effet du télétravail sur les factures d’électricité ?

Les mesures prises par de nombreuses nations à travers le monde pour limiter la propagation du COVID-19 ont eu une influence sur les secteurs énergétiques de ces pays. D’une part, la suspension et la réduction de nombreuses activités économiques ont entraîné une forte diminution de la consommation d’énergie. D’autre part, les dépenses énergétiques nationales ont augmenté de façon spectaculaire, car de plus en plus de Français (30 % de l’emploi français) se sont tournés vers le télétravail.

Quel est l’effet du télétravail sur les factures d’électricité ?

Avec plus de 8 millions de professionnels français qui télétravaillent et des familles confinées chez elles en raison du nouveau coronavirus, il est naturel que les dépenses d’énergie, d’eau et de gaz soient plus élevées à la fin du mois. La consommation d’électricité des ménages augmente lorsque l’éclairage, le chauffage ou la climatisation sont utilisés plus souvent. En plus de faire des efforts pour réduire le gaspillage d’énergie, vous pouvez envisager de changer de source d’énergie.

Lorsque toute la famille reste à la maison toute la journée, les dépenses énergétiques augmentent naturellement, ce qui a une influence directe sur la vie de chacun. Bien que des coûts d’énergie plus élevés que d’habitude soient inévitables pendant l’enfermement et même après, il est possible de les prévenir en adoptant des pratiques quotidiennes particulières concernant à la fois la consommation d’énergie et l’emplacement du bureau temporaire.

Il est fort probable que la diminution de la consommation d’électricité par les installations industrielles et les entreprises qui ont choisi le télétravail pour poursuivre leurs activités soit plus importante que l’augmentation de la consommation d’électricité à domicile. Il en résultera très certainement une diminution temporaire de la consommation d’électricité globale, suivie d’une augmentation lorsque les entreprises reprendront leurs activités habituelles.

Plus d’électricité consommée à la maison !

Les gens n’avaient pas le temps d’évaluer la consommation d’énergie à la maison, comme les douches électriques, la climatisation, les fers à repasser, les aspirateurs et les machines à laver, car ils travaillaient souvent à l’extérieur toute la journée. En revanche, le travail à domicile est une excellente occasion de repenser et de préparer des changements de comportement qui permettent d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité, même après le déconfinement.

Les personnes qui travaillent à domicile sont moins influencées par les routines et les habitudes matinales. En conséquence, la demande de pointe du matin en semaine a diminué, car l’utilisation de l’énergie pour le bain, la cuisine et d’autres activités a été étalée sur une plus longue période. En conséquence, l’utilisation de l’énergie un matin de semaine est similaire à celle du dimanche, et la demande est donc moindre en début de journée. Cela ne signifie pas pour autant que le coût de l’électricité sera réduit.

Comment le télétravail peut-il vous aider à économiser l’énergie à la maison ?

Il est tout à fait logique que le coût de l’électricité augmente lorsque davantage de personnes travaillent à domicile. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation et éviter le gaspillage d’énergie.

  • Laissez entrer le soleil en ouvrant les fenêtres le matin.
  • Utilisez des lampes LED et maintenez-les propres pour tirer le meilleur parti de leur potentiel d’éclairage.
  • Pour économiser de l’énergie, éteignez les appareils qui ne sont pas utilisés.
  • Évitez d’ouvrir souvent le réfrigérateur.
  • Utilisez les appareils (ordinateurs, téléphones, etc.) au maximum de leur capacité plutôt que de les charger à moitié.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude, car l’eau chaude représente plus de 80 % de l’énergie requise par la machine à laver.
  • Utiliser le four à micro-ondes plutôt que le four pour réchauffer les repas, car il est plus efficace et prend moins de temps.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *