L’infiltration d’eau dans le mur peut causer des dommages importants. Par conséquent, maintenir les murs et les garde-corps étanches est absolument essentiel. Pour cela, des contre-mesures doivent être envisagées. quel appareil est-ce? Comment choisir? C’est ce qui nous intéresse dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une couvertine ?
La couronne intérieure est un dispositif en forme de plaque. Il est installé sur des murs bas ou des garde-corps pour empêcher l’augmentation de l’humidité et de la pénétration dans les murs. A noter également que pour les garde-corps d’une hauteur inférieure à 60 cm, la couverture supérieure est obligatoire et fortement recommandée dans les murets en bordure de chantier.
En conséquence, la couverture supérieure offre une protection contre l’humidité et les dégâts des eaux, ainsi que contre les dommages causés par les intempéries ou la reproduction des insectes.Par conséquent, il assure l’étanchéité à l’eau et doit absolument être pris en compte.
Maintenant que vous en savez plus sur cet appareil, regardons de plus près les différents types de chapeaux.
Quels sont les différents modèles de couvertines ?
- Chaperon symétrique : Le tassement et le porte-à-faux de la dalle sont les mêmes de chaque côté.
- Chape asymétrique : Dans ce cas, la retombée d’un côté est plus longue que l’autre. Le modèle doit être considéré pour l’évacuation des eaux pluviales.
- Couvercle supérieur plat : également connu sous le nom de couvercle supérieur de la console, il empêche la condensation.
Les différents matériaux de conception des couvertines
Aluminium
Ce matériau présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est solide et durable. Par conséquent, il peut résister efficacement aux intempéries ainsi qu’aux températures négatives. De plus, les couvercles supérieurs en aluminium plats, symétriques ou asymétriques sont esthétiques. Par conséquent, de tels appareils peuvent être trouvés dans les bâtiments modernes ainsi que dans les maisons privées.Enfin, il convient de noter que l’aluminium a une longue durée de vie. C’est donc un véritable investissement à long terme.
Béton
Les auvents en béton sont une unité prête à installer. Particulièrement recommandé pour la protection des murs de jardin. Il est très probable que vous choisirez une couleur qui vous convient, car le revêtement supérieur en béton est intégralement coloré.
Pierre naturelle
En granit ou en marbre, les plateaux en pierre naturelle sont particulièrement beaux. Ici, il est fortement recommandé de maintenir étanches les murs du jardin, mais aussi le toit et la terrasse sur le toit. Par contre, c’est plus cher qu’un plateau en aluminium.
Acier
Les toits doivent envisager un auvent en acier. Sachez qu’il fonctionne sur toutes les surfaces et qu’il est polyvalent. Acier durable et longue durée de vie.
Où trouver une couvertine ?
Tous les magasins de bricolage et de construction proposent cette contre-mesure. Vous pouvez également commander en ligne pour plus d’options.