COULEUR ET TEINTE DU BOIS : COMMENT CHOISIR LES COULEURS QUI VONT ENSEMBLE ?

Que vos meubles soient en chêne de style Mission, en pin de campagne ou en acajou de première qualité, la beauté du bois mérite une toile de fond qui la met pleinement en valeur. Cependant, la question n’est pas de savoir quelle couleur va avec le chêne ou l’acajou, mais quelle couleur mettra le mieux en valeur la finition de votre bois.

Chaque type de bois a une couleur

Créez un look naturel et évolué dans votre maison avec des articles confortables mais pas exactement assortis. Chaque bois a sa propre couleur et son propre motif de grain, et la couleur peut également varier en fonction de la coloration. Pendant des siècles, les fabricants de meubles ont utilisé des teintures et des vernis pour rehausser l’apparence du grain et changer la couleur du bois.Les teintures vendues dans les centres de rénovation portent souvent le nom du type de bois qu’elles imitent : l’érable, le cerisier, le noyer, l’acajou, l’ébène, le chêne et le bois fruitier sont les types les plus courants.

Au fil du temps, les meubles en bois acquièrent un éclat riche, conférant profondeur et complexité à la surface. Les bois et les placages plus récents n’ont peut-être pas cette complexité, mais ils ont toujours des nuances de jaune, d’orange, de brun rougeâtre, de brun bleuâtre ou de brun foncé.

Couleurs de murs ou les tissus

Pour choisir une couleur de mur ou un tissu qui rehausse les pièces de bois, considérez la couleur dominante du fini. Déterminez également si vous préférez un drame à contraste élevé ou la richesse d’un couple à faible contraste. Ne vous inquiétez pas de faire correspondre tous les bois de la pièce – le look décontracté, confortable et historique des bois mélangés s’intègre parfaitement aujourd’hui.

Les finitions plus foncées, telles que l’acajou, le noyer ou le cerisier, se démarquent de toute nuance claire, qu’il s’agisse de nuances vertes ou bleues, ou de nuances du côté ensoleillé de la roue chromatique. De même, le bois clair se détache avec audace sur les murs contre des couleurs sombres ou fortes.

Jouer avec le contraste

Le contraste attirera davantage l’attention sur le mobilier, ce qui est un plus si vous avez une belle pièce et que vous souhaitez vous concentrer dessus. Cependant, si vous avez beaucoup de meubles sombres dans une pièce de couleur claire, l’espace peut sembler plus occupé que lorsque les meubles ont été incorporés. Si vous aimez l’apparence du bois sombre par rapport aux murs clairs (ou des meubles clairs par rapport aux murs sombres), gardez vos meubles bien rangés et rationalisés pour contrer l’encombrement.

Pour obtenir un contraste élevé avec les tons moyens, gardez la couleur du mur douce et lumineuse, en créant autant de différence que possible entre la valeur de la couleur du bois et le mur.

Mixer les couleurs meubles avec celle des murs

Vous pouvez également utiliser les couleurs des meubles pour décorer les murs. Si la couleur principale du bois semble être le rouge, un fond vert rehaussera et intensifiera le ton du bois.

Doré : magnifique contre les rouges chauds ainsi que les verts terreux ou les aubergines. Le bois brun aux nuances jaunes est associé au mur beurre mais se distingue par son fort contraste.

Les bois anciens ont une patine qui donne de la profondeur et de la complexité et peut être combinée dans une variété de nuances. C’est pourquoi ils sont beaux contre une variété de nuances claires ou foncées.

Des teintes assorties de même intensité ou valeur produisent un faible contraste. Cela ne signifie pas pour autant que les meubles disparaissent en arrière-plan.

Lorsque vous adossez une armoire en acajou foncé ou une table en ébène contre un mur cramoisi ou bleu sarcelle, vous pouvez créer un équilibre dynamique entre deux teintes également fortes. La valeur de couleur du bois est égale à la valeur de couleur du mur.

Le même principe s’applique aux bois bruns moyens et aux couleurs pastel ou mi-ton, l’effet est plus sobre car les tons sont atténués.

Ce neutre chaleureux, comme la taupe, le champignon ou le kaki, fait ressortir les riches saveurs grillées des bois brun moyen. Le mobilier est beau, mais l’effet est calme et discret, créant un effet dramatique contrairement au contraste élevé.

Choisissez des couleurs de fond

La préférence de couleur est entièrement personnelle, mais lorsque vous choisissez une couleur de fond pour vos meubles, vous constaterez peut-être que certaines couleurs font mieux ressortir la beauté naturelle du bois que d’autres. Considérez les combinaisons de bois et de couleurs suivantes :

La chaleur du pin teinté de miel contraste joliment avec la chaleur du pin vert moyen. Ce vert fait ressortir les tons jaunes du bois et les équilibre avec des contrastes frais. Le vert menthe clair peut sembler un peu voyant, mais le vert gris clair est une option attrayante et discrète.

Le bleu vif intense fait ressortir la teinte orangée du bois, mais il faut aimer les contrastes pour vivre avec cette couleur très franche, le contraste peut paraître dur.

La terre cuite ou l’orange pâle attire l’orange dans le bois, mais les tons sont si similaires que le bois disparaît presque.

Le jaune fait ressortir les tons orange et jaune du bois, accentuant la chaleur globale sans mettre en valeur le bois.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *