Vous envisagez d’installer une piscine enterrée dans votre jardin pour profiter du beau temps et de la fraîcheur ? Sachez que vous avez deux options pour cela : une piscine coque et une piscine en béton. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais la comparaison suivante vous aidera à faire le bon choix. Peu importe ce que vous choisissez, une piscine creusée apportera de la beauté à votre demeure tout en la rehaussant.
Piscine en coque ou en béton ?
Quels sont les principaux atouts de ces deux types de piscines ?
Les atouts de la piscine en coque
Les piscines en coque sont fabriquées en polyester, un matériau résistant à la corrosion et à l’eau qui est le moins cher du marché. Mais il peut aussi être en résine ou en acrylique. La réalisation de ce bassin ne prend pas beaucoup de temps, moins d’une semaine. Comme nous l’a expliqué Sylvain d’infoPiscine, l’installation est bien sûr simple et rapide, mais elle doit être faite par un professionnel. Pour l’apparence, le pool de coques n’offre pas d’options de personnalisation.
Il s’agit d’une piscine monocoque moulée en usine. Vous pouvez trouver des designs ou des modèles classiques avec des fonds inclinés, composites ou plats. Une fois la piscine choisie, elle est livrée directement chez vous et installée sans avoir besoin de terrassement, de dimensionnement ou d’autres travaux de renforcement. L’entretien est facile car les impuretés n’adhèrent pas aux surfaces lisses. La piscine nécessite également moins de produits d’entretien.
Les atouts de la piscine en béton
Les piscines en béton maçonné sont reconnues pour leur robustesse et leur résistance optimale dans le temps. En effet, ce matériau ne sera pas endommagé par les intempéries (humidité, froid, etc.). Ce type de piscine peut être personnalisé selon vos besoins. Vous pouvez choisir la forme, la taille et le revêtement de votre piscine. Pour les revêtements carrelés, mosaïques ou peints, les joints doivent être renouvelés fréquemment et les fissures réparées. Pour le revêtement de doublure, vous devez le remplacer tous les 6 ans.Les piscines en béton s’adaptent également facilement à tous les styles, que vous réalisiez une piscine en béton coulé ou une piscine en béton projeté. Vous pouvez l’installer sur tous types de terrains : en pente ou accidentés. Cependant, la mise en place de ce type de piscine prend du temps, jusqu’à 2 mois.
La forme de votre piscine
Pour les piscines enterrées comme les piscines coques ou les piscines en béton, il existe différentes formes selon vos attentes. Pour avoir une piscine originale qui sublimera votre propriété, vous pouvez opter pour les formes de couloirs de nage en vogue actuellement. Il s’agit d’un long bassin qui peut dépasser 20 m, il faut donc disposer d’un large espace. La piscine à débordement est ainsi conçue qu’elle se fondra parfaitement avec l’horizon pour agrandir votre jardin. Les micro-piscines conviennent aux petits lots. Il est utilisé pour se rafraîchir plutôt que pour nager. Les piscines naturelles présentent des avantages économiques et écologiques.L’ensemble de l’écosystème est enraciné dans le bassin et est naturellement filtré. Ce type de piscine ne nécessite aucun traitement.
La facilité de remplacement
Que vous choisissiez une piscine coque ou une piscine béton, au bout de 10 ou 20 ans vous aurez besoin d’un rafraîchissement car la couleur peut avoir changé, le béton peut se fissurer, la coque peut se fissurer… si les dégâts sont mineurs, si le béton s’est fissuré, il suffit de combler les fissures de la piscine. Si le boîtier est fissuré, la piscine devra être complètement remplacée.
Le remplacement est très facile car vous devez creuser le pot et remplacer le boîtier par un nouveau pot. Mais c’est relativement cher car il faut acheter un nouveau boîtier et l’expédier. Si vous souhaitez changer l’esthétique de votre piscine, ou s’il y a des dégâts importants et que vous souhaitez remplacer la piscine coque par une piscine en béton, vous devrez reconstruire la piscine. Cela prend du temps et des coûts considérables.Quant à la fermeté du sol, s’il est instable ou comporte du mobilier, créez une piscine en béton qui ne craint pas que le sol bouge avec les années.