Faible pression d’eau dans la douche : Les raisons fréquentes

raisons fréquentes d'une faible pression d'eau dans la douche

Si vous rencontrez des fluctuations dans la pression de l’eau de votre douche, ne négligez pas le problème. Le problème pourrait être plus grave que vous ne l’imaginez, impliquant potentiellement des problèmes sérieux comme des fuites ou des fissures dans les conduites d’eau, et pourrait nécessiter l’intervention d’un professionnel avant de se transformer en un désastre de plomberie domestique.

Comment diagnostiquer une faible pression d’eau

Si votre pression d’eau semble faible, la première étape consiste à tester la pression que vous obtenez réellement de la pomme de douche. La pression d’eau d’une maison typique devrait se situer entre entre 3 et 4 bars. Vous pouvez tester la pression en branchant un simple manomètre à un robinet extérieur proche de la ligne principale d’alimentation en eau. La conduite d’eau froide de la machine à laver est un autre bon endroit pour tester la pression de l’eau domestique. Toute valeur inférieure à 2.75 bars est considérée comme faible et indique généralement un problème de pression d’eau dans la maison.

5 raisons d’une faible pression d’eau dans la douche

Parfois, cependant, le problème se situe quelque part dans la maison. Nous vous présentons ici les cinq facteurs les plus courants qui contribuent à une pression irrégulière ou faible dans la douche, ainsi que quelques conseils sur ce que vous pouvez faire immédiatement pour rétablir la pression de votre pommeau de douche. Si certaines de ces causes peuvent être traitées par vos propres efforts de réparation, d’autres peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel expérimenté de la plomberie.

Dispositifs de régulation de la pression

Si la pression de votre pommeau de douche a brusquement chuté sans raison apparente, il y a de fortes chances que le régulateur de pression d’eau de votre maison, qui est généralement réglé pour maintenir la pression de l’eau entre 3 et 4 bars, soit défectueux. Si c’est le cas, il est préférable de contacter un plombier spécialement formé, plutôt que de tenter d’effectuer les réparations par vos propres moyens. Une installation incorrecte des régulateurs de pression d’eau peut entraîner des problèmes de réparation de canalisation encore plus importants et plus coûteux.

Robinets d’eau domestiques

Les baisses soudaines de la pression d’eau de la pomme de douche peuvent également être attribuées à la fermeture accidentelle de vos vannes d’eau domestiques, qui sont les principales vannes de contrôle de l’eau dans votre maison, généralement situées dans la boîte du compteur d’eau d’une maison. Pour résoudre ce problème relativement mineur, localisez votre vanne d’eau domestique et assurez-vous qu’elle est complètement réglée sur la position « on ». Une position « off », même légère ou accidentelle, peut modifier de manière significative la pression de l’eau dans la maison. La meilleure chose à propos des vannes d’eau domestiques décalées est que le problème est extrêmement simple à résoudre.

Utilisation des douches pendant les périodes de pointe

Parfois, la faible pression de l’eau provenant des pommes de douche est due à quelque chose d’entièrement extérieur à votre maison et à votre système de plomberie domestique. Si vous utilisez fréquemment votre douche pendant les périodes de pointe, comme tôt le matin ou la nuit, il est possible que le problème de performance soit dû à une forte consommation d’eau dans votre quartier ou votre immeuble. Si vous pensez que c’est le cas, testez votre pression d’eau à d’autres périodes de faible utilisation, des périodes où la consommation d’eau locale serait inférieure à ce qu’elle est juste avant les heures de travail ou lorsque les résidents de votre communauté rentrent chez eux après le travail.

Accumulation de minéraux dans les canalisations

Dans les vieilles maisons, ou celles dont le système de plomberie est obsolète et comporte beaucoup de tuyaux galvanisés, l’accumulation de minéraux (qui se développe avec le temps) est une cause fréquente de faible pression dans la douche. Malgré tous vos efforts, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire par vous-même pour éviter les dépôts minéraux et leur accumulation au fil du temps. Il est également assez difficile d’éliminer les dépôts minéraux dans les tuyaux par vos propres moyens. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement un expert en plomberie de votre région pour réparer ou remplacer vos tuyaux.

Fuites dans les tuyaux

Si le pire est à craindre et que vous ne pouvez pas identifier la cause de la faible pression de l’eau de votre douche par d’autres moyens, il y a une chance que votre faible pression soit le résultat direct d’une fuite ou d’une rupture de tuyau. Au fur et à mesure que l’eau s’échappe par ces fuites, elle est de moins en moins capable d’atteindre vos pommes de douche et autres dispositifs d’évacuation. Si c’est le cas de votre système de plomberie domestique, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour résoudre le problème, si ce n’est contacter un technicien de plomberie professionnel et qualifié dans votre région. Ces spécialistes peuvent utiliser un équipement d’inspection vidéo pour évaluer pleinement l’intégrité de vos tuyaux et utiliser ces connaissances pour suggérer les meilleures solutions de réparation possibles pour votre plomberie endommagée.

Voici un test simple pour vérifier si votre douche a une pression d’eau déficiente…

Voici un test rapide pour savoir si vous avez un problème de pression d’eau insuffisante. Vous aurez besoin…

Un seau de 18 litres

Un chronomètre ou un minuteur (votre smartphone en possède probablement un. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver des applications gratuites à télécharger).

Nous allons maintenant mesurer les litres par minute (LPM).

Étape 1 :

Retirez la pomme de douche afin que l’eau coule directement dans le seau au lieu d’éclabousser partout. Vous obtiendrez ainsi une mesure plus précise.

Étape 2 :

  • Ouvrez l’eau à fond et laissez-la couler pendant 30 secondes à une minute.
  • Placez maintenant votre seau de 18 litres sous l’écoulement et commencez à chronométrer immédiatement. Arrêtez de chronométrer lorsque le seau déborde.
  • Une fois que vous avez chronométré l’eau en minutes, multipliez par 60 pour convertir en secondes. Par exemple, 5 minutes x 60 = 300 secondes.
  • Divisez maintenant les secondes par 5. 300/5 = 60 secondes ou une minute. S’il faut une minute pour remplir un seau de 18 litres, la pression de votre douche est de 3 LPM. C’est ce qu’on appelle une basse pression.

Voici quelques normes…

  • 5 LPM – C’est la pression à laquelle est soumise une pomme de douche lorsqu’un dispositif de restriction du débit est installé.
  • 7 LPM – La norme actuelle 9 LPM – La norme de 1992.
  • 18 LPM – Le débit de la douche avant 1980.

Ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème

Parfois, il est facile de résoudre un problème de faible pression d’eau dans la douche en faisant appel à de simples travaux de bricolage. D’un autre côté, le problème peut être moins lié à la pression de l’eau et à la vanne qu’à l’intégrité des tuyaux de plomberie de votre maison. Si vous avez des difficultés constantes à localiser la source de votre mauvaise pression de douche, ou si vous pensez avoir besoin de l’aide d’un expert extérieur pour restaurer votre système de plomberie domestique, n’hésitez pas à contacter un professionnel dès aujourd’hui.

Astuces pratiques pour améliorer la pression d’eau

  1. Nettoyage des Flexibles de Douche : Les flexibles de douche peuvent accumuler des résidus au fil du temps. Retirez-les et nettoyez-les en profondeur pour garantir un flux d’eau optimal.
  2. Installation d’une Pompe de Surpression : Une pompe de surpression peut être ajoutée au système d’eau pour augmenter la pression. Consultez un professionnel pour déterminer la faisabilité et l’installation appropriée.
  3. Vérification du Débit du Régulateur de Douche : Certains modèles de régulateurs de douche ont des limites de débit. Vérifiez s’il est possible d’ajuster ces réglages pour améliorer la pression.
  4. Examen de la Tuyauterie Intérieure : Inspectez les conduites d’eau intérieures pour détecter d’éventuels coudes trop serrés, des sections obstruées ou des anomalies qui pourraient affecter la pression.
  5. Considération d’un Adoucisseur d’Eau : Si votre région a une eau dure, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut prévenir l’accumulation de dépôts minéraux qui peuvent restreindre le débit d’eau.
  6. Consultation avec un Plombier Qualifié : Si toutes les tentatives précédentes échouent, faire appel à un plombier qualifié est essentiel. Un professionnel peut effectuer une évaluation approfondie et recommander des solutions adaptées à votre système de plomberie spécifique.

En combinant ces stratégies, vous pouvez souvent surmonter les défis liés à la faible pression d’eau dans la douche et profiter d’une expérience revitalisante à chaque utilisation.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *