Lave-vaisselle : Les 5 pannes les plus fréquentes

Panne lave vaisselle

Les lave-vaisselles sont sans conteste l’une des meilleures inventions en matière de nettoyage. Ils laissent vos ustensiles propres et nets, sans trop d’efforts. Ils durent entre 7 et 12 ans et valent la peine d’être investis. Cependant, avec chaque appareil, il faut l’entretenir et le réparer. Les lave-vaisselles ne font pas exception. Mais la bonne nouvelle, c’est que parfois vous pouvez contrôler la situation et vous pouvez aussi régler les problèmes vous-même. Cela devient important, surtout après l’expiration de la garantie. Nous allons vous aider à comprendre quels sont les problèmes les plus courants et comment les résoudre :

1) La vaisselle n’est pas nettoyée correctement.

Ce problème va à l’encontre de l’objectif même du lave-vaisselle : le nettoyage ! Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème.

  • Chargement incorrect – Le lave-vaisselle a peut-être été surchargé, ou les ustensiles de cuisine n’ont peut-être pas été placés correctement dans les paniers. Un ustensile peut interférer avec l’essorage. Le fait de charger les assiettes sans racler les morceaux d’aliments peut également faire adhérer la saleté aux assiettes. Consultez le manuel du fabricant et suivez correctement les instructions de chargement.
  • Vérifiez le distributeur de détergent- Le distributeur de détergent est peut-être bouché. Il peut être rempli de vieux détergent collant qui n’est pas libéré de manière adéquate pour le nettoyage. Vous pouvez nettoyer le récipient ou remplacer la pièce.
  • Vérifiez le filtre anti-taches, le joint, le filtre et les bras d’essorage – Vérifiez que toutes les pièces du lave-vaisselle, comme le joint et le filtre anti-tâches, sont exemptes de saleté. Les bras d’essorage ne doivent pas être obstrués, sinon ils ne peuvent plus bouger librement. Si les bras sont sales, retirez-les et nettoyez-les avec une brosse. Le joint d’étanchéité, s’il est desserré, doit être remplacé. Nettoyez fréquemment le filtre, surtout si des taches sales y sont visibles.
  • Utilisez un adoucisseur d’eau ou un produit de rinçage – Si vous voyez des taches d’eau sur votre vaisselle, c’est peut-être parce que l’eau reste trop longtemps sur sa surface et ne sèche pas rapidement. Un produit de rinçage permet un séchage plus rapide. S’il y a un film blanc sur la vaisselle, cela peut être dû aux minéraux contenus dans l’eau dure. Utilisez un adoucisseur d’eau ou un détergent puissant qui adoucit l’eau.
  • Exécution d’un cycle à vide – Une fois que toutes les mesures ci-dessus ont été prises et qu’il n’y a toujours pas d’amélioration, exécutez un cycle sans vaisselle. Chargez la vaisselle au cycle suivant et voyez si elle ressort plus propre.

2) Le lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement

Le lave-vaisselle peut ne pas démarrer ou, lorsqu’il démarre, vous remarquez qu’il ne fonctionne pas correctement. Examinons les différents cas possibles :

La porte du lave-vaisselle ne se verrouille pas

(a) L’appareil peut ne pas démarrer si la porte ne se ferme pas correctement. Il se peut que le loquet ou le joint de la porte soit usé ou qu’il faille le remplacer. (b) Cela peut également être dû à un mauvais alignement des plaques qui ne permettent pas à la porte de se fermer.

Le lave-vaisselle ne démarre pas

(a) Il peut y avoir un problème d’alimentation électrique du lave-vaisselle. Vérifiez la prise de courant. Un fusible grillé, un câblage endommagé ou un branchement incorrect du lave-vaisselle sont souvent responsables de ce goulot d’étranglement. (b) Jetez un coup d’œil à la minuterie si le moteur ne se déclenche pas.

Le lave-vaisselle fonctionne pendant une durée trop longue par rapport à fonctionnement habituel

(a)Cela peut être dû à la faible température de l’eau du ménage qui ne transmet pas assez de chaleur au lave-vaisselle pour le nettoyage. La température monte très lentement, ce qui entraîne un cycle prolongé. La température du chauffe-eau devrait être réglée à au moins 50 °C, pour un fonctionnement plus rapide du lave-vaisselle. (b) Il se peut aussi que le cycle choisi soit plus long – il comporte plus de processus, ce qui est le cas de nombreux nouveaux modèles de lave-vaisselle. (c) Vérifiez les différentes pièces du lave-vaisselle, comme la minuterie, le moteur, le thermostat, l’élément chauffant, pour voir si elles fonctionnent toutes correctement ou non.

Le lave-vaisselle ne sèche pas la vaisselle

(a) Vérifiez le fonctionnement du thermostat/élément chauffant : il se peut qu’ils ne chauffent pas efficacement la vaisselle pendant le cycle de séchage. (b) Utilisez un liquide de rinçage pour le séchage, distinct du détergent normalement utilisé, car il ne laissera pas l’eau s’accumuler à la surface de la vaisselle. Inspectez également le distributeur de produit de rinçage.

3) Le lave-vaisselle ne se remplit pas ou continue de se remplir et de fuir.

Un lave-vaisselle a besoin de la bonne quantité d’eau pour effectuer le nettoyage. Il arrive que l’eau ne fasse pas son travail ou qu’elle aille dans des endroits où vous ne voulez pas qu’elle aille. Voici quelques raisons à cela.

La porte du lave-vaisselle ne se verrouille pas

(a) Il se peut que l’interrupteur à flotteur soit défectueux ou que la minuterie soit bloquée à cause de débris. Parfois, l’interrupteur de la porte indique qu’elle est ouverte même si elle est fermée. Cette anomalie l’empêche de se remplir. (b) Cela pourrait également signaler un problème au niveau de la vanne d’arrivée d’eau.

Le lave-vaisselle ne démarre pas

(a) Il peut y avoir un problème d’alimentation électrique du lave-vaisselle. Vérifiez la prise de courant. Un fusible grillé, un câblage endommagé ou un branchement incorrect du lave-vaisselle sont souvent responsables de ce goulot d’étranglement. (b) Vérifiez la minuterie si le moteur ne démarre pas.

Le lave-vaisselle continue à se remplir

(a) Il surcharge en raison du mauvais fonctionnement des mêmes composants que ceux mentionnés ci-dessus : interrupteur à flotteur, minuterie et vanne d’arrivée d’eau. Le remplissage continu peut entraîner un gaspillage d’eau. (b) Le détergent que vous utilisez peut provoquer l’accumulation d’une trop grande quantité de mousse, qui risque de déborder sur le sol.

Le lave-vaisselle fuit

(a) Les fuites peuvent causer des dommages importants. Vérifiez si la porte se ferme correctement et recherchez des fissures dans la carrosserie. Le problème peut également provenir du joint de la porte ou de l’étanchéité. (b) Le tuyau de drainage et la pompe peuvent être endommagés. Fixez le raccord du tuyau de vidange s’il est desserré.

4) Le lave-vaisselle fait trop de bruit.

Tous les lave-vaisselles font du bruit. Cependant, si le bruit semble augmenter, cela peut être dû à des problèmes sous-jacents.

Mauvais alignement – Le bras d’aspersion peut heurter la vaisselle ou les grilles, ce qui signifie que la vaisselle est mal ajustée ou que le bras d’aspersion ne fonctionne pas correctement. Essayez de faire tourner le bras vous-même, mais faites-le lorsque l’appareil est éteint.

Pompe défectueuse – La pompe est située à la base et est responsable de la circulation de l’eau. Vérifiez si une pompe défectueuse n’est pas à l’origine du bruit sec.

Anneaux ou joints usés- Les anneaux ou les joints du lave-vaisselle peuvent être lâches ou vieux, ce qui peut être à l’origine du cliquetis. Ce problème justifie un remplacement.

5) Le lave-vaisselle sent mauvais

La dernière chose que vous souhaitez est que votre lave-vaisselle sente mauvais. À moins que vous ne laissiez votre vaisselle dans le lave-vaisselle pendant de très longues périodes, une mauvaise odeur peut survenir pour les raisons suivantes.

Nourriture piégée – Le lave-vaisselle peut sentir mauvais à cause d’une vieille nourriture décomposée qui a été piégée et qui n’a pas été nettoyée par le filtre. Nettoyez le filtre et la grille du fond. Prenez l’habitude de pré-rincer la vaisselle pour faciliter le travail du lave-vaisselle.

Plastique fondu – Une autre possibilité est que si vous utilisez de la vaisselle en plastique, l’un d’entre eux a pu fondre à cause de la chaleur générée par le lave-vaisselle et provoquer une odeur chimique.

Bien que nous vous ayons donné tous les conseils de réparation, nous vous recommandons également d’effectuer les étapes ci-dessus avec prudence et d’utiliser votre jugement. Ne prenez pas les choses en main si le lave-vaisselle présente des fissures et s’il a été fortement endommagé. Du savon et de l’eau pourraient s’infiltrer dans les pièces mécaniques et, compte tenu du fait que le lave-vaisselle fonctionne à l’électricité, il ne serait pas prudent d’effectuer les travaux de réparation par vous-même. Certains dommages sont irréversibles et le lave-vaisselle doit alors être entièrement remplacé.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *