Un peu d’entretien préventif permet de faire couler l’eau chaude et de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.
Introduction
Prolongez la durée de vie de votre réservoir de chauffe-eau et maintenez l’efficacité et la sécurité de votre chauffe-eau grâce à quelques minutes d’entretien de base une fois par an.
Outils nécessaires
- Seau
- Ruban adhésif pour plombiers
- Chiffons
- Pinces à joints coulissants
Matériel nécessaire
- Soupape de sécurité (si l’ancienne fuit)
Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?
Les chauffe-eaux fonctionnent souvent parfaitement pendant une décennie ou plus sans aucun entretien, il est donc facile de les négliger. Mais quelques minutes d’entretien du chauffe-eau une fois par an portent leurs fruits en prolongeant la durée de vie du réservoir et en maintenant l’efficacité et la sécurité de votre chauffe-eau. Si des problèmes surviennent, voici quelques conseils de réparation du chauffe-eau pour l’aider à continuer à fonctionner.
Le projet étape par étape (3)
Étape 1
Liste de contrôle de l’entretien de base du chauffe-eau : Vérifiez la soupape de surpression
Testez la soupape
Vérifiez la soupape de surpression située sur le dessus ou le côté du chauffe-eau. Cette valve s’ouvre automatiquement si la pression à l’intérieur du réservoir devient trop élevée. (Pour la tester, placez un seau sous le tuyau d’évacuation du réservoir de votre chauffe-eau et soulevez doucement le levier de la soupape de surpression.
Remplacez la soupape (si nécessaire)
Si la soupape ne libère pas l’eau lorsque vous soulevez le levier, remplacez-la. Le remplacement est simple : Coupez l’eau, vidangez le réservoir, dévissez le tuyau de décharge, puis dévissez l’ancienne soupape. Enveloppez les filets de la nouvelle vanne avec du ruban d’étanchéité et vissez-la. Si votre vanne a plusieurs années et n’a jamais été testée, il se peut qu’elle fuie après que vous l’ayez testée. Dans ce cas, remplacez la valve.
Vérifiez votre travail
Fermez le robinet d’arrêt sur le tuyau d’alimentation en eau froide qui alimente le chauffe-eau. Ouvrez ensuite l’eau chaude à n’importe quel robinet pour libérer la pression à l’intérieur du réservoir du chauffe-eau. Laissez le robinet ouvert jusqu’à ce que vous ayez terminé votre travail. Si vous avez un chauffe-eau électrique, coupez le courant au panneau principal. Si vous avez un chauffe-eau au gaz, tournez le cadran du contrôle du gaz à « off ».
Étape 2
Videz les sédiments de la cuve du chauffe-eau.
Videz le réservoir pour éliminer les sédiments qui se sont déposés au fond du réservoir. L’accumulation de sédiments réduit la durée de vie de votre chauffe-eau et augmente votre facture d’énergie en réduisant son efficacité. La vidange de deux ou trois gallons d’eau est généralement suffisante pour évacuer les sédiments, mais laissez toujours couler l’eau jusqu’à ce que vous ne voyez plus de particules dans le seau. Ouvrez lentement le robinet de vidange et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire et exempte de sédiments.
Étape 3
Bruits de gargouillement ou de gémissement
Ne vous inquiétez pas des bruits de gargouillement ou de gémissement provenant du chauffe-eau. Ce bruit est simplement l’air qui entre dans le système lorsque l’eau s’écoule. Si le robinet de vidange ne ferme pas hermétiquement lorsque vous avez terminé, videz complètement le réservoir, dévissez l’ancien robinet et vissez un nouveau. Pour redémarrer le chauffe-eau, ouvrez le robinet d’arrêt et laissez couler l’eau chaude à n’importe quel robinet pour purger l’air du système. Ensuite, mettez le chauffe-eau sous tension ou rallumez la veilleuse.
Réglez le cadran de votre chauffe-eau à 48 °C. Si le cadran ne comporte pas de chiffres, vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre de cuisson. Des températures plus élevées augmentent l’accumulation de sédiments et le risque d’ébouillantage.