Comment déboucher rapidement et facilement vos canalisations ?

Quelques astuces pour déboucher n’importe quelle canalisation

Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pouvez facilement déboucher des canalisations bouchées sans avoir à faire appel à un professionnel.

Tous les systèmes de drainage sont bouchés – il n’y a aucun moyen de l’éviter. Nous allons vous montrer comment déboucher un évier de cuisine, une baignoire, des toilettes et un siphon de sol.

Ces techniques éprouvées permettent de déboucher pratiquement tous les types de bouchons. Si vous ne parvenez pas à éliminer un bouchon après quelques essais, vous devez vous avouer vaincu et confier cette tâche à un service de nettoyage de canalisations ou à un plombier agréé. Si vous utilisez trop de force, vous risquez d’endommager définitivement le tuyau ou l’appareil.

Les outils spéciaux pour déboucher les canalisations sont abordables et disponibles dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage, vous pouvez même les louer.

Outils dont vous aurez besoin pour déboucher une canalisation bouchée

Le premier outil à prendre en main lorsqu’un problème survient est une ventouse. Cet ami du plombier permet de déboucher la plupart des appareils sanitaires, y compris les éviers, les baignoires et les toilettes. Tout propriétaire devrait en avoir un à portée de main.

Pour déboucher des bouchons plus loin dans le tuyau d’évacuation, utilisez un coupe-câble, un long câble d’acier flexible enroulé autour d’une bobine et muni d’une manivelle. Les coupe-câbles sont disponibles dans des longueurs allant jusqu’à 30 mètres, mais un modèle de 10 mètres est suffisant pour la plupart des bouchons domestiques.

La vis sans fin pour toilettes est spécialement conçue pour déboucher les toilettes. Elle est également équipée d’une manivelle, mais au lieu d’une bobine, le cordon est logé dans un arbre rigide. L’extrémité de la tarière est pliée à un angle précis pour s’adapter aux courbes serrées d’un blocage de toilettes.

Pour un très gros bouchon ou un bouchon qui se trouve loin de l’appareil sanitaire, louez une perceuse électrique. Cet appareil, qui est en fait un gros coupe-câble actionné par un moteur électrique, permet de déboucher n’importe quel type de bouchon de manière très efficace, même les racines d’arbres enchevêtrées. Avant d’emporter une perceuse électrique chez vous, demandez à la société de location de vous montrer comment insérer et retirer le câble en toute sécurité.

Enlever l’obstruction de l’évier

Retirer le siphon et le tuyau d’évacuation

La plupart des petits bouchons d’évier peuvent être éliminés à l’aide d’une ventouse.

  • Remplissez partiellement l’évier d’eau, puis commencez à aspirer.
  • Déplacez vigoureusement la ventouse de haut en bas plusieurs fois avant de la retirer rapidement de l’orifice d’évacuation. S’il s’agit d’un évier à deux bacs, insérez un chiffon humide dans l’un des orifices d’évacuation tout en plongeant l’autre. S’il s’agit d’un évier pour baignoire, insérez le chiffon dans l’orifice de débordement. Dans les deux cas, le chiffon permet d’exercer une pression directement sur le bouchon.
  • Si le plongeon ne fonctionne pas, prenez le coupe-câble et mettez-vous au travail sous l’évier.
  • Retirez le siphon avec une clé à pipe. Le grand raccord fileté des siphons en plastique PVC peut souvent être dévissé à la main.
  • Videz l’eau du siphon dans un seau, puis vérifiez que le siphon n’est pas bouché.

Coupez l’obstruction

  • Retirez le bras de siphon horizontal qui dépasse de l’embout du tuyau dans le mur.
  • Insérez le câble dans le connecteur jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
  • Tirez 45 cm du câble, puis serrez la vis de blocage.
  • Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en poussant vers l’avant pour pousser le câble plus loin dans le conduit.
  • Tirez sur une autre longueur de câble de 20 cm et répétez l’opération jusqu’à ce que vous brisiez le blocage.
  • Si le câble se coince ou s’accroche à quelque chose, tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirez la foreuse en arrière.
  • Une fois que le câble est libre, tournez la manivelle et poussez à nouveau vers l’avant.
  • Tirez le câble vers l’arrière et remettez le bras et le siphon en place. Ouvrez le robinet d’eau chaude pour voir si l’évier s’écoule correctement. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Les débris du drain bouché se déposent parfois dans un bouchon lâche.
  • Remplissez partiellement l’évier d’eau chaude et utilisez la ventouse pour retirer les débris.
  • Rincez ensuite avec plus d’eau chaude.
  • Parfois certaines machine à vaiselle sont brancher sur le siphon de l’évier et peuvent faire un bouchon si cela est mal monter. Cependant, de manière générale il faut faire attention à bien nettoyer votre lave vaiselle.

Comment boucher un drain dans la baignoire

Bloquer le couvercle 

Il est rare qu’une baignoire se bouche soudainement. Un bouchon dans la baignoire s’accumule généralement sur une période de plusieurs semaines, s’écoulant plus lentement chaque jour. Nous avons tous connu cette situation à un moment ou à un autre.

Comme pour un bouchon d’évier, commencez par la ventouse.

  • Dévissez d’abord la grille de vidange de la baignoire et utilisez un fil de fer recourbé pour extraire les cheveux et les résidus de savon.
  • Si la baignoire est équipée d’un bouchon de vidange, soulevez le levier en position ouverte, saisissez le bouchon et tirez-le hors du trou de vidange.
  • Débarrassez-le des cheveux et du savon. Cela règle souvent le problème.
  • Si ce n’est pas le cas, recouvrez les trous situés sous le couvercle d’un chiffon humide et commencez à les boucher.
  • Si cela ne suffit pas à déboucher le bouchon, utilisez la perceuse à câble.

Accès à l’obstruction par le couvercle 

  • Retirez le couvercle de l’extrémité de la baignoire ; la tringlerie du bouchon sera retirée avec elle.
  • Insérez environ 75 cm de câble dans le couvercle
  • Poussez vers l’avant tout en tournant la manivelle. Vous sentirez une résistance presque immédiatement, mais continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que le câble soit complètement dans le siphon sous la baignoire.
  • Retirez le câble, puis faites couler plusieurs litres d’eau chaude dans le siphon.
  • Enfin, rattachez le couvercle et la crépine ou le siphon.

Pour déboucher une toilette

Utilisez une perceuse pour toilettes

Un bouchon de toilettes se produit presque toujours en haut de la trappe étroite et incurvée vers le haut qui fait partie de l’appareil. Dans certains cas, une ventouse peut suffire à déboucher le bouchon, mais dans la plupart des cas, vous devrez utiliser une perceuse pour toilettes.

Insérez l’extrémité de la perceuse dans la cuvette avec la pointe incurvée vers le haut.

Tournez la manivelle et répétez

Tenez le manche de l’outil pendant que vous actionnez la manivelle et appuyez sur la poignée. Vous sentirez le câble se faufiler dans le siphon.

Continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que vous ayez retiré tout le câble, soit environ un mètre. Tirez sur le câble en faisant tourner la manivelle et en tirant vers le haut en même temps.

Tirez la chasse d’eau pour vider le tuyau d’évacuation. Si l’évacuation est toujours un peu lente, passez la perceuse dans le siphon deux fois de plus : une fois sur le côté gauche du siphon et une autre fois sur le côté droit. Cette triple attaque permettra d’éliminer toute matière collée sur les côtés du siphon.

Pour nettoyer un siphon de sol

Desserrez les bouchons en laiton

De nombreux sous-sols, garages et buanderies sont équipés de siphons de sol qui évacuent les eaux usées des climatiseurs, des machines à laver, des chauffe-eau et des voitures enneigées.

Avec le temps, ces drains recueillent de grandes quantités de résidus de savon, de peluches, de sable et de bactéries visqueuses qui se cristallisent à l’intérieur du long tuyau d’évacuation. Pour déboucher ces bouchons tenaces, vous avez besoin de la puissance supplémentaire d’une perceuse électrique.

  • Louez une perceuse électrique avec un cordon d’au moins 15 mètres de long. Commencez par retirer la grille qui recouvre le trou d’évacuation.
  • Ensuite, cherchez un bouchon de vidange sur le côté du bac de vidange.
  • Retirez le bouchon à l’aide d’une clé. Cela vous permettra de contourner le siphon et d’insérer le câble directement dans le tuyau.
  • Si le drain n’a pas de bouchon de vidange, vous devrez faire passer le câble dans le siphon, ce qui est un peu plus difficile.

Utilisez une tarière motorisée

  • Connectez la tarière et positionnez-la près du drain. La plupart des modèles sont équipés d’une pédale de commande qui vous permet d’avoir les deux mains libres pour guider le câble.
  • Faites passer plusieurs pieds de câble dans le tuyau d’évacuation. Réglez le moteur pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, puis appuyez sur l’interrupteur pour faire tourner le câble.
  • Poussez le câble dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez une résistance ou que vous entendiez le moteur caler.
  • Arrêtez le moteur, inversez la rotation et tirez le câble sur quelques mètres.
  • Repassez en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et insérez le câble plus loin dans le tuyau. Répétez cette opération dans les deux sens jusqu’à ce que l’obstruction soit éliminée.
  • Récupérez le câble et rincez le tuyau d’évacuation en y versant plusieurs seaux d’eau chaude. Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, faites passer environ un pied de câble directement dans le siphon.
  • Avant de remettre le bouchon de vidange, entourez les filets de ruban téflon pour faciliter le dévissage du bouchon à l’avenir. Attention. Si vous ne remplacez pas le bouchon de vidange, des fumées dangereuses peuvent pénétrer dans la maison.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *