Parce qu’elle sublime la pièce tout entière, la lumière constitue un élément clé de la décoration intérieure. Et depuis l’arrivée des lampes LEDs, le choix de modèles et d’intensité des lampes s’est diversifié pour mieux personnaliser l’ambiance lumineuse tout en économisant de l’énergie.
Pour suivre ce courant, les designers proposent désormais des luminaires adaptés à chaque style de décoration intérieure, tant sur le plan esthétique qu’au niveau pratique.
Accorder style de lampe et décoration intérieure
Le style et le design du luminaire doivent répondre à vos attentes et votre style de décoration intérieure. Par exemple, si le luminaire sert de point central de la pièce, il faudra l’accorder aux autres éléments de la décoration.
Cela concerne entre autres la couleur des murs, le choix des matières de rideaux, le style des meubles (contemporains, designs ou styles d’époque).
Puisque l’achat d’un luminaire est un investissement conséquent, il vaut mieux choisir un modèle classique et passe-partout pour ceux qui ont tendance à souvent modifier le style de la décoration intérieure.
D’autres critères de choix
Toutefois, il faudra prendre en compte la hauteur du plafond et l’emplacement de la suspension pour éviter les problèmes de circulation.
Dans une salle à manger, elle sera installée au-dessus de la table et pourra descendre jusqu’à 1,60 m au lieu des 2 m réglementaires pour l’entrée.
Pour ce qui est du diffuseur, l’intensité du flux lumineux dépend majoritairement du matériau et de la forme de la lampe. Pour une ambiance tamisée et un éclairage doux, une suspension en tissu sera mieux adaptée à une chambre que celle en verre.
Divers autres emplacements du luminaire
Les luminaires sont des pièces décoratives qui se retrouvent dans différentes parties de la maison. Suivant son modèle (vintage, moderne, classique, zen, design, etc.), une suspension peut se retrouver dans l’entrée, au centre du salon, à la cuisine, dans la chambre à coucher ou dans la salle à manger.
En rappel, un luminaire suspendu est une lampe avec un seul point lumineux, ce qui n’est pas le cas pour le lustre.