Grâce à la connectivité illimitée, il est désormais possible de travailler à domicile.
Et pour fuir le stress et faire de ces moments de labeur des instants productifs, il vaut mieux aménager un espace bureau digne de ce nom. Pour vous aider à créer le bureau de vos rêves, voici les quelques conseils d’une architecte d’intérieur à qui nous avons ouvert le blog ce dimanche 6 juillet :
Trouver le bon emplacement
Pour pouvoir se concentrer, il faut un endroit calme. Pour ce faire, installez votre bureau dans une pièce fermée, loin des couloirs et des pièces bruyantes.
Pour ce qui est de l’éclairage, privilégiez la lumière naturelle, mais vous pouvez également utiliser une lampe halogène qui éclairera bien l’ensemble du bureau.
Toujours dans le but de répondre à ce besoin de confort, misez sur une pièce bien aérée. Et dans le cas où il est impossible d’avoir une pièce fermée, vous pouvez facilement isoler les lieux avec les cloisons amovibles et autres stores japonais.
Un bureau impeccable
Souvent, on fait l’erreur d’encombrer le bureau avec une tonne de dossiers classés, de magazines et autres journaux qui ne servent pas à grand-chose.
Pour éviter de crouler sous une tonne de paperasses superflues, faites le tri en jetant celles qui ne servent plus vraiment à rien et utilisez différentes couleurs de chemise pour classer le reste des dossiers.
Plus important encore, investissez dans ces bureaux avec tiroirs à compartiment pour ranger vos différentes fournitures : feutres, marqueurs, chiffons, attache lettres, ciseaux, etc. Et pour les crayons et les stylos, rien ne vaut la bonne vieille boite à crayons.
Jouer avec la possibilité d’espace
Pour limiter la fatigue, il vaut mieux investir dans un fauteuil tournant et doté de roulettes. Installé bien au centre du bureau, il vous permettra d’accéder à l’ordinateur et aux différents dossiers avec des mouvements calculés.
En agissant ainsi, vous perdrez moins de temps lorsqu’il faudra faire des recherches.
Le choix du mobilier
Pour en revenir au bureau, il existe désormais de nombreux modèles fonctionnels qui permettent de limiter les pertes de temps tout en gagnant en espace de rangement.
Avec les différents tiroirs, vous pourrez facilement procéder au classement des dossiers que vous aurez à disposition en tout temps.
Sur le dessus, faites en sorte d’avoir toute la surface nécessaire pour l’écran d’ordinateur, le clavier et la souris, et ce, tout en réservant une partie pour l’écriture manuelle.
Plus astucieux, vous pouvez vous tourner vers la desserte informatique spécialement conçue pour ranger l’unité centrale, le scanner, l’imprimante et les disques durs externes et les cartes SD.
En mettant chaque objet à sa place, vous diminuerez les sources de stress et les pertes de temps.
Le confort et l’ergonomie d’un bureau
En moyenne, nous travaillons 8 heures par jour et nous passons la majorité de ce temps en position assise.
Pour éviter les problèmes de douleurs de dos, misez sur le confort d’un bon fauteuil professionnel ou un modèle spécialement conçu pour le travail sur ordinateur.
Et pour préserver vos yeux, respectez une distance raisonnable entre vous et l’écran d’ordinateur.