L’odeur des tuyaux est toujours désagréable. Comment les éviter et comment les éliminer ? Cet article vous en parlera.
D’où viennent les odeurs dans mes canalisations ?
Les tuyaux puent souvent. C’est très frustrant, mais heureusement, il existe une solution. Les principales causes de mauvaise haleine sont :
- une canalisation bouchée
- Les cheveux s’accumulent dans les douches et les drains
- Accumulation de graisse et de nourriture dans l’évier de la cuisine
Comment éviter les odeurs ?
Quelques précautions simples peuvent aider à prévenir le développement de mauvaises odeurs.
- Vous pouvez verser du bicarbonate de soude directement dans votre évier ou votre évier de cuisine. Cela devrait être fait régulièrement, une fois par semaine. Laissez agir environ 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
- La levure chimique peut être combinée avec du sel. Cette astuce est moins connue, mais très efficace. Versez 1/4 de soda pour 1/4 de sel. Le mélange doit être homogène. Vous serez étonné des résultats. Après environ 10 minutes, rincez bien le siphon.
- Le marc de café doit être utilisé régulièrement. Verser quotidiennement 1 cuillère à café dans chaque siphon pour éliminer les odeurs résiduelles.
- Le vinaigre blanc est aussi un excellent remède. Nous savons tous que cette solution est durable.
- Jus de citron qui a un fort effet de stérilisation et absorbe fermement les odeurs.
- Une petite astuce moins connue consiste à verser du yaourt nature dans un siphon. En fait, les bactéries du yaourt éliminent rapidement les résidus accumulés.
- Nettoyez régulièrement le siphon, surtout s’il est bouché. Dans ce cas, il faut s’assurer que le siphon a un bon débit et éventuellement augmenter le diamètre. Pour nettoyer le siphon, l’opération est très simple.
- Placez un grand récipient ou une bassine sous le siphon
- Dévissez le siphon pour récupérer l’eau qui s’échappe
- se débarrasser des déchets
- défaire le siphon
Ces petites astuces sont également utilisées pour nettoyer les tuyaux. Fini les soucis d’odeurs !
Prévention de vos canalisations
De nombreuses solutions en amont sont possibles pour la manutention des canalisations. Si votre maison est inoccupée depuis un certain temps, envisagez de verser une petite quantité d’huile dans chaque piège. L’huile forme une fine couche uniforme au-dessus de l’eau. L’eau au fond du siphon sert à empêcher les odeurs de remonter. L’huile empêche son évaporation. Cette astuce est idéale lorsque vous êtes en vacances et que votre maison sent l’accumulation d’eaux usées.
Un nettoyage régulier du siphon fera le reste…
Détecter l’origine des mauvaises odeurs
Le diagnostic est la première étape. Savoir d’où vient votre problème d’odeur est la première étape. Ensuite, il y a la solution. Pas besoin d’attendre un diagnostic précis.
Le moyen le plus efficace de suivre les odeurs consiste à utiliser un traceur de fumée. La fumée est introduite dans le tuyau sous pression. Ce diagnostic nous permet d’identifier la plupart des problèmes et peut être complété par une visite caméra. Lorsqu’un tuyau est bouché, il peut être difficile, voire impossible, d’identifier quel tuyau est bouché et où se situe le problème. Si le tuyau est enterré, seule la caméra peut trouver la source du problème. Cette méthode doit être planifiée avec un professionnel. Détecter les fuites d’eau et les fissures dans les tuyaux.
Le nettoyage hydraulique des tuyaux peut être considéré comme le nettoyage et la désinfection de l’ensemble du système de plomberie.