Tout savoir sur la Micro Station d’épuration individuelle

Le mode de vie d’aujourd’hui conduit au rejet d’eaux usées. Celles-ci sont de deux types, les eaux usées et les eaux grises, et correspondent d’une part aux eaux rejetées des toilettes et aux eaux rejetées des lavabos, douches ou machines à laver.

Si ces déchets liquides sont rejetés tels quels dans la nature, cela entraînera une très grave pollution de l’environnement. La réglementation actuelle exige que ces eaux soient nettoyées.

Ces derniers pourraient être collectés via la station d’épuration que nous connaissons tous, mais tout le monde n’est pas raccordé à ce réseau public. Par conséquent, n’effectuez pas ce contrôle d’hygiène en groupe. Il s’agit de trouver des solutions d’épuration des eaux usées pour celles qui ne sont pas raccordées au réseau d’égouts.

Pour cela, nous pouvons proposer différentes solutions.

Certains optent pour des réservoirs d’eau pure au lieu de fosses septiques, tandis que d’autres s’appuient sur un autre système désormais répandu : les micro-systèmes de traitement de l’eau.

Cela ressemble à une station classique, uniquement adaptée aux besoins d’un seul ménage.

C’est un système aux nombreux avantages écologiques que nous tenterons de décrire dans ce dossier par rapport aux fosses simples.

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ?

Les micro-stations d’épuration sont destinées à assurer la collecte et le traitement des eaux contaminées au niveau individuel. Ceux-ci peuvent nettoyer l’eau comme une véritable station d’épuration à usage général car le même processus est utilisé. C’est une solution alternative aux fosses septiques actuellement interdites.

Un bon moyen d’épurer ses eaux vannes et grises

Les micro-stations d’épuration, comme d’autres procédés, sont aujourd’hui incontournables pour assurer une hygiène non collective. En effet, le législateur exige que les personnes ne pouvant pas se raccorder au réseau de collecte des eaux usées réalisent elles-mêmes ce traitement des eaux usées et disposent des équipements pour le permettre. 

Choisir une entreprise agréée pour ma micro station d’épuration

Il faut savoir que l’installation d’une micro-usine doit être réalisée dans le cadre des dispositions légales. Bien que le système soit maintenant officiellement reconnu par le gouvernement comme une solution efficace pour le traitement des eaux usées des particuliers, certaines réglementations s’appliquent toujours.

La micro station d’épuration : caractéristiques

Veuillez noter qu’il existe de nombreux types de micro-stations d’épuration et que le fonctionnement technique diffère d’un modèle à l’autre. Ce supplément décrit les éléments techniques de cette solution. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le vocabulaire et les aspects purement techniques avant de choisir une entreprise pour installer votre micro-usine.

Les étapes de l’épuration

Après avoir fait votre sélection, nous vous détaillerons étape par étape à quoi ressemblent les étapes du traitement des eaux usées. Il y a quatre étapes spécifiques à votre appareil. Nous prendrons le temps de vous expliquer et de vous aider à comprendre les différents niveaux d’épuration lors de l’assainissement non collectif en micro station d’épuration.

La première étape : la décantation

Cette partie vous expliquera tout ce qui concerne la première étape du nettoyage de l’eau avec un micro purificateur d’eau. 

On commence par trier

 La première étape de la gestion de l’hygiène est l’acclimatation. Ce terme semble un peu naïf, mais il décrit un processus très simple. Dans le premier bassin, laissez-le pendant un certain temps pour permettre à l’eau de se décomposer. Ensuite, vous pouvez voir comment tous les éléments lourds coulent et tous les éléments légers remontent à la surface. C’est la première action de la micro-usine avant que cette eau ne traverse la cuve de réaction.

La seconde étape : le bassin de réaction

Une fois que l’eau a traversé le premier réservoir et est décantée, la première étape de traitement proprement dite commence lorsque l’eau circule vers ce que l’on appelle le réservoir de réaction.

On effectue un premier traitement

L’eau pénètre alors dans ce réservoir et, grâce aux boues activées et aux micro-organismes qu’elles contiennent, il est possible d’effectuer un premier traitement de l’eau. Nous commençons donc par des périodes avec et sans oxygène, appelées exercices aérobiques. Ces deux aspects sont importants pour permettre aux bactéries de décomposer toutes les matières organiques et de traiter les nitrates et les nitrites.

La troisième étape : la pré-clarification

Après avoir séjourné dans la cuve de réaction, qui permet aux bactéries de travailler à la fois en aérobie et en anaérobie, nous dirigeons l’eau vers une autre cuve, le clarificateur dit intermédiaire. Comme la première étape, c’est le temps du tri.

On trie l’eau à nouveau

Après ce premier traitement dans la cuve de réaction, il est récupéré et passé dans ce décanteur. Comme précédemment, laissez reposer l’élément. Ainsi, l’eau pré-clarifiée passe à l’étape finale et les boues restantes plus lourdes sont renvoyées dans la cuve de réaction et subissent un nouveau traitement grâce aux bactéries.

La dernière étape : la clarification

Nous en sommes maintenant à la dernière étape de restauration dite de clarification, qui est réalisée par notre usine de micro-traitement. Ceci est relativement similaire à l’avant-dernière étape, mais permet à nouveau la décantation pour éliminer les boues finales et jeter l’eau purifiée.

Où part l’eau purifiée ?

Une fois que l’eau a traversé ces quatre étapes, elle peut être vidangée en toute sécurité. Grâce à un processus souterrain, une forme d’irrigation, la matière organique et certains déchets chimiques sont éliminés et l’eau peut s’écouler.

2 types de micro stations

La micro station d’épuration à traitement à boues activées

Les petites stations d’épuration doivent savoir qu’il existe deux méthodes et que le traitement par boues activées en fait partie. Son but est de traiter à la fois les eaux grises des lavabos, des douches ou des machines à laver et les eaux noires les plus sales et les plus dangereuses.

Un procédé biologique

Le principe du lavage des boues activées est équivalent au lavage biologique des eaux polluées. En d’autres termes, sans l’utilisation de produits chimiques et sans l’aide de bactéries, il élimine de manière fiable les trois éléments les plus nocifs : les matières organiques, l’azote et le phosphore. La ventilation est nécessaire pour que la réaction se produise. Contrairement aux stations d’épuration en culture solide, les boues sont en suspension. 

La micro station d’épuration à culture fixée

Comme ses cousines, les stations de microtraitement à l’état solide utilisent la dégradation bactérienne pour réduire la pollution à un niveau proche de zéro, dans le but d’épurer les eaux usées et de se conformer à la législation imposée aujourd’hui.

Quelle différence entre les deux types ?

Cependant, les deux méthodes diffèrent dans leur fonctionnement. En effet, dans les micro-installations à l’état solide, les microorganismes ou bactéries utilisés sont immobilisés sur le fond de la cuve. La station de microtraitement à boues activées est exempte de bactéries et est donc régulièrement aérée. Le procédé technique qui rend cette hygiène possible. 

La turbine et le micro bullage

 Lorsqu’on parle de micro stations d’épuration, le terme turbine ou microbulle revient souvent. Lorsque vous n’êtes pas en affaires, ces expressions peuvent sembler très compliquées. Je vais essayer d’expliquer brièvement ce que cela signifie. 

Pour les micro stations d’épuration à boues activées

Comme déjà mentionné, lorsque l’on parle de stations de microtraitement à boues activées, il faut fournir de l’air aux bactéries pour qu’elles puissent dégrader les éléments organiques et chimiques. Pour cette raison, nous discutons de la formation de turbines et de microbulles. Cela correspond à la façon dont l’air est injecté, nourrissant ainsi toutes les bactéries présentes. 

Avantages d’une micro station d’épuration

Dans ce supplément, je vais apporter quelques éléments de réponse en quelques lignes sur les bénéfices qu’une micro-usine apportera à votre domicile par rapport à tout ce qui concerne l’hygiène non collective. les éléments et comprendre toutes les particularités.

Quel intérêt pour la micro station d’épuration ?

Le plus grand avantage de cette procédure est que l’appareil est entièrement naturel et qu’aucun produit chimique n’a été utilisé pour le créer. C’est-à-dire qu’une souillure ne remplace pas une autre souillure. Et puisque seulement 5 m2 sont mobilisés pour l’installation, même de petites parcelles peuvent être utilisées sans problème.

Inconvénients d’une micro station d’épuration

Comme tout procédé technologique, celui-ci a aussi ses faiblesses, voici donc quelques points sur les lacunes des micro-stations d’épuration. Une vision objective est essentielle pour prendre des décisions sur une approche ou une autre en gardant tous les facteurs à l’esprit.

Pourquoi ne pas faire installer une micro station ?

Dans ce cas, les bactéries décomposent la saleté dans l’eau. C’est-à-dire des organismes qui ont besoin d’être nourris pour continuer à fonctionner. Cela signifie qu’en une absence moyenne d’environ un mois, la bactérie n’est plus utilisée et peut s’inactiver, elle ne peut pas être traitée par la station car elle ne le peut pas.

Économiser sur l’installation ?

Peut-être pour des raisons financières, vous vous demandez peut-être si vous pouvez installer vous-même une micro-usine. Nous allons essayer de répondre à cette question avec vous.En effet, nous tenons à dire que ce type d’installation peut être assez coûteux à mettre en place et qu’entreprendre les travaux peut faire baisser la note finale.Il n’est pas exagéré de dire que Mais est-ce une bonne solution et recommandée? 

Pour ou contre ?

Un risque potentiel lors de l’installation d’une micro-station d’épuration est le fait que SPANC vienne vérifier la conformité des résultats finaux. Vous pouvez donc l’installer vous-même, mais vous devez avoir une compréhension approfondie du sujet et savoir exactement ce que vous faites. Ce n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde. La baisse de prix de l’installation vous-même n’est pas aussi importante que vous pourriez le penser.

Est-ce un procédé bruyant ?

Si vous imaginez une usine de micro-traitement, cela ressemble à un appareil très sophistiqué, mais je soupçonne qu’il est bruyant. La pollution sonore est en effet très désagréable. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’été lorsque nous vivons souvent à l’extérieur et laissons les fenêtres ouvertes la nuit pour garder nos maisons au frais. Le bruit continu est particulièrement nocif.

Pas de nuisance sonore

Heureusement, au niveau de l’usine de micro-informatique, tout est fait pour garder le silence. Seules les pompes qui font circuler la boue et le système d’alimentation en oxygène peuvent faire du bruit, mais cela n’affecte pas vos activités quotidiennes. Rappelez-vous que le réservoir est recouvert d’un couvercle.

Micro station d’épuration : budget à prévoir pour le coût de l’installation

Ensemble, nous avons identifié les différents éléments qui composent une micro-station d’épuration et les étapes du procédé permettant d’épurer les eaux usées. Nous arrivons maintenant à une question importante – la question de l’argent. C’est pourquoi nous aborderons tout ce qui concerne l’estimation des petites stations d’épuration, les prix de ces équipements, et l’aide qui peut être réclamée par la réalisation de ces travaux au niveau local ou national.

Une micro station d’épuration, combien ça coûte ?

Un problème qui se posera dans les futures installations d’assainissement non collectif à micro-usines est celui du coût. Dans ce cas, il est justifié de demander le prix d’une telle installation afin de pouvoir prendre une décision plus facilement. C’est une idée du coût de ce type d’appareil.

Prix d’une micro station d’épuration livrée et installée

Il s’agit d’un appareil relativement coûteux. Le prix varie selon les entreprises et la capacité de l’usine de micro-informatique et doit être calculé entre 5000 et 8000 euros en moyenne. Les prix varient considérablement, avec certaines offres de petites stations d’épuration pouvant atteindre environ 12 000 €, mais comme vous le savez, chaque entreprise a le droit de facturer ses services à sa discrétion. A vous de consulter plusieurs experts.

Après avoir pris connaissance du prix, plusieurs personnes se demandent peut-être s’il faut installer une fosse septique. L’installation d’une microstation est fortement recommandée, car elle vous rapportera beaucoup de points à long terme. J’ai écrit une comparaison entre une microstation et une fosse septique.

Des aides pour faire installer une micro station d’épuration

Dans certains cas, des subventions sont disponibles pour la mise en place d’une usine centrale de microtraitement. Parce que des subventions sont accordées au niveau gouvernemental pour accéder à l’assainissement non collectif, parce qu’ils savent que c’est indispensable et qu’ils en ont besoin si leurs propres communautés et villages en ont besoin. Il n’y a pas de station d’épuration publique. Cependant, il existe des zones d’ombre quant à leur attribution.

Selon les collectivités

Veuillez noter que ces accords de subvention varient selon la région.

Une micro-usine de marque agréée par le SPANC, service public d’assainissement non collectif, doit être installée. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui est disponible dans votre région en les contactant.

Un prêt pour son installation micro station épuration

Il est clair que nous avons le devoir d’instaurer une hygiène non collective, comme expliqué au premier paragraphe de ce dossier. En revanche, si vous optez pour une micro station d’épuration, vous avez opté pour un dispositif écologique, qui peut vous donner un soi-disant éco-prêt à 0% d’intérêt qui vous permet de geler vos travaux.

Combien puis-je emprunter avec un éco prêt ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 € sans intérêt avec cet éco-prêt gratuit et économiser beaucoup d’argent. Cependant, cette demande doit être déposée avant le début des travaux et avant chaque signature. Il vous appartient de vous rapprocher du SPANC de votre région et de vérifier toutes les conditions. Celles-ci peuvent varier selon les régions.

Un éco prêt à 0%

Bien sûr, avoir une usine de micro-informatique à la maison est obligatoire. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une station d’épuration. Ceci est stipulé par une nouvelle législation en faveur du traitement séparé des eaux usées. C’est pourquoi nous avons des prêts spéciaux, appelés écocrédits, qui vous permettent d’emprunter jusqu’à 10 000 € sans intérêt, selon le type d’appareil que vous choisissez. 

Une demande à faire au préalable

 Dans un premier temps, renseignez-vous auprès de votre commune ou du SPANC pour vous assurer que vous êtes éligible selon le dispositif que vous avez choisi. Et vous devez solliciter une subvention sous forme d’éco-prêt avant de pouvoir commencer à travailler. Dans ce cas, c’est la banque qui propose le prêt à taux zéro.

Est-il possible d’installer soi-même une micro station d’épuration ?

L’installation est relativement coûteuse, et on parle ici de tout ce qui touche aux aspects financiers d’un système de traitement des eaux usées à petite échelle à domicile, donc dans cette partie on abordera tout ce qui touche à l’installation personnelle de cet appareil d’augmentation. Demandez-vous alors s’il est possible ou judicieux d’installer vous-même une usine de micro-informatique.

Cela se fait, mais…

De toute évidence, il y a un certain risque à mettre en place soi-même une petite station d’épuration. Ce n’est pas seulement parce qu’il est soumis au contrôle de l’État par SPANC. Par conséquent, ils sont très intéressés par la maîtrise de sujets relativement complexes. De plus, la différence de prix est tellement insignifiante que cette solution fait vraiment la différence.

Votre micro station d’épuration, au quotidien

Vous voudrez peut-être savoir comment fonctionne votre micro station d’épuration au quotidien, comment elle est entretenue, combien coûte son fonctionnement et comment elle est installée. Cette partie abordera tous ces éléments, mais c’est aussi la manière dont nous consommons et rejetons l’eau qui sera importante dans cette édition, nous vous proposerons donc également des conseils pour être plus éco-responsable.

L’entretien de votre micro station d’épuration

Un entretien minutieux des petites stations d’épuration est important. Nous détaillerons les éléments dans ce supplément pour assurer un fonctionnement optimal tout au long de sa durée de vie.

Tout d’abord, vous devez contrôler le niveau. La station doit être dans une position parfaitement horizontale pour bien fonctionner et la turbine à air doit être à 7 cm de la surface pour obtenir une oxygénation complète. Il faut également veiller à ce qu’aucune obstruction (serviettes hygiéniques, lingettes, etc.) ne circule dans la canalisation qui pourrait obstruer la canalisation et éviter les produits fortement pollués non biodégradables qui s’y trouvent. 

 Ne laissez pas l’eau de la piscine s’écouler à travers la microstation. Un débit d’eau excessif peut affecter les performances. Ne dépassez pas le nombre de personnes initialement annoncé, car la station ne doit pas être exploitée à une vitesse excessive.

De plus, les boues doivent être pompées et collectées, et la station doit être immédiatement remplie d’eau. Le couvercle du réservoir est toujours accessible, ce qui rend l’entretien facile et discret. 

Une micro station d’épuration, coût du fonctionnement ?

Certains coûts d’exploitation sont nécessaires pour permettre un micro système de traitement de l’eau. En général, quel que soit l’équipement, il faut tenir compte du coût de l’électricité générée pour évacuer et faire fonctionner les turbines ou autres équipements permettant l’injection d’air nécessaire à la décomposition des bactéries. 

Dépenses électriques et autres

Les frais de fonctionnement nécessitent donc l’électricité, qui est généralement estimée à 8 € par mois. De plus, il faut aussi veiller à l’entretien du matériel afin qu’il fonctionne toujours en bon et régulier état, résiste de longues années et vous permettra de profiter du retour sur cet important investissement. 

Les micro stations d’épuration et les odeurs

 Quand on pense aux usines de transformation, on imagine souvent que certaines odeurs peuvent provenir des équipements. C’est une question fréquemment posée. Par conséquent, je voudrais vous parler de la pollution sonore.

Pas de bruit ni d’odeur

En raison du processus et de la technologie très naturels, les systèmes de micro-épuration fonctionnent généralement sans odeur. Ainsi, vous ne verrez pas votre jardin rempli d’odeurs désagréables. Cela s’applique également aux nuisances sonores, qui sont réduites au minimum. Par conséquent, son fonctionnement n’affectera en rien votre vie à la maison.

Quelques conseils éco citoyens concernant les eaux usées

Bien sûr, nous avons tous un rôle à jouer à notre niveau en matière d’eaux usées. D’une part, bien sûr, nous devons respecter la loi en installant des installations d’assainissement non collectif telles que des micro-stations d’épuration, mais cela va au-delà du simple fait que nous sommes confrontés à des obligations. : L’environnement le mérite.

Agir à la source pour les eaux usées

Par conséquent, il est important d’assumer la responsabilité de votre consommation d’eau et de la façon dont vous l’utilisez. Par exemple, évitez les articles ménagers non biodégradables pour éviter une pollution incontrôlée. Si vous préférez les douches aux bains, méfiez-vous des soi-disant eaux usées qui, comme les toilettes, proviennent de déchets organiques. Rien ne vous empêche d’utiliser une toilette sèche. Même pendant l’été, il peut se décomposer comme du compost au lieu de polluer les cours d’eau. A nous de changer nos comportements !

Choisir l’entreprise idéale pour effectuer vos travaux

 Même pour les micro-stations d’épuration, choisir une entreprise qui prendra le temps de faire cette installation est très important. En fait, certains professionnels sont plus efficaces et plus réputés que d’autres, mais les prix le sont aussi, il est donc important d’examiner attentivement toutes les alternatives.

Faire réaliser au moins 3 devis

Tout d’abord, ne vous inscrivez pas auprès de la première entreprise qui propose un devis pour une micro station d’épuration. En effet, il faut toujours avoir les réflexes pour comparer les offres pour pouvoir faire un choix en connaissance de cause, alors si vous voulez faire le bon choix, rencontrez plusieurs experts et installez progressivement des micro-stations d’épuration. Nous travaillons pour une entreprise vraiment sérieuse.

Renseignez-vous sur les entreprises agréées

Tous les équipements des petites stations d’épuration ne sont pas couverts par la loi, pas plus que toutes les entreprises. Par conséquent, avant d’obtenir un devis pour le traitement des eaux usées à petite échelle, pensez à contacter votre autorité locale ou SPANC pour trouver une entreprise autorisée à effectuer les travaux et à installer ce système de traitement des eaux usées à petite échelle. 

Quelques mots de conclusion

Cela vous donnera probablement une image plus claire de tous les aspects d’une petite station d’épuration : à la fois sa mécanique et sa technologie, et tout ce qui concerne le coût de la station.

N’oubliez pas que le traitement des eaux usées nous concerne tous. Rappelez-vous, ceci n’est pas un conseil, c’est une obligation qui nous concerne tous, et qui concerne notre sécurité et l’environnement en général, au-delà des aspects réglementaires et légaux. Pour éviter autant que possible une contamination inutile.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *