Les pucerons, de couleur verte, sont responsables de dégâts considérables sur les plantes, avec plus de 80 000 espèces recensées. Parmi elles, près de 250 sont nuisibles. Pour préserver la beauté du jardin ou garantir de belles récoltes dans le potager, l’élimination des pucerons est essentielle. Heureusement, il existe des recettes de grand-mère économiques et efficaces, évitant ainsi le recours coûteux aux insecticides.
1. Tuer les pucerons avec du vinaigre blanc
Pour cette recette, mélangez 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 litre d’eau et du savon de Marseille (remplaçable par du savon blanc). Dans un flacon spray d’environ 1L, associez environ 6 cuillères à soupe de savon au mélange vinaigre-blanc. Vaporisez les plantes quotidiennement avec cette solution.
2. Faire fuir les pucerons avec des feuilles de tomates
Préparez cette astuce en utilisant 100 g de feuilles de tomates, une cuillère à soupe de savon liquide et 1,5 L d’eau. Faites infuser les feuilles dans l’eau pendant une nuit, puis filtrez le mélange. Ajoutez le savon liquide et pulvérisez les plantes le matin ou le soir.
3. Repousser les pucerons avec de l’ail
Cette recette nécessite 7 gousses d’ail, un litre d’eau, une casserole, un filtre et un flacon spray d’un litre. Faites bouillir les gousses d’ail dans l’eau pendant 25 minutes, filtrez le liquide et vaporisez les plantes avec la solution.
4. Éloigner les pucerons avec des feuilles de basilic
Avec une casserole, un entonnoir et un flacon spray d’un litre, préparez une infusion avec un litre d’eau et 30 g de feuilles de basilic. Après l’infusion, filtrez le liquide et pulvérisez les plantes infestées.
5. Écarter les pucerons avec du liquide vaisselle
Utilisez une solution simple composée de 6 cuillères à soupe de liquide vaisselle, un litre d’eau, une éponge et un vaporisateur. Nettoyez les plantes avec l’éponge imbibée du mélange, attaquant directement le revêtement cireux des pucerons.
6. Dégouter les pucerons avec de l’huile de neem
Optez pour l’huile de neem (idéalement biologique) diluée dans un litre d’eau. Vaporisez cette solution dans un pulvérisateur pour éliminer les pucerons, les vers de chou, les mineuses, et protéger les plantes des champignons.
7. Repousser les pucerons avec des huiles essentielles
Mélangez environ 5 gouttes d’huile essentielle de thym, de clou de girofle, de romarin et de menthe poivrée dans un flacon pulvérisateur d’un litre, ajoutez de l’eau, agitez, puis pulvérisez sur les plantes.
8. Des répulsifs naturels pour éloigner les pucerons
Pour éloigner les pucerons, plantez de l’ail et de l’oignon dans le jardin. Vous pouvez également attirer les pucerons vers d’autres plantes, telles que les zinnias, dahlias, capucines, pour les éloigner de vos plantes préférées. Cette méthode favorise également l’équilibre naturel en préservant les prédateurs des pucerons.