Portail de maison : quel matériau choisir ?

Le portail se présente comme une transition entre la rue et la maison. Grâce à cet élément, votre propriété devient un espace privé. Le portail agit également comme une barrière de sécurité protégeant tout sur votre domaine.

Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous souhaitez choisir le modèle à installer. La réalisation de toutes ses fonctions dépend vraiment des matériaux qu’il utilise. Par conséquent, vous devez analyser attentivement les propriétés de chaque matériau pour ne sélectionner que ceux qui répondent à vos besoins.

Voyons dans cet article les différents matériaux que vous pouvez choisir pour votre portail de maison.

Quels sont les critères pour choisir le matériau d’un portail de maison ?

La porte de la maison peut être construite à partir d’une variété de matériaux. Il peut être en PVC, en fer, en aluminium ou en bois. Avant de choisir un matériau, vous devez analyser plusieurs critères.

Le design est le premier élément qui doit retenir votre attention.Sachant que le portail est le point d’accueil de votre maison, il doit représenter votre goût avec style. Par conséquent, le matériau que vous choisissez doit être personnalisable.

Dans cet esprit, il existe des matériaux disponibles dans une variété de couleurs pour répondre à vos souhaits. Vous pourrez créer une harmonie entre votre portail et les autres éléments de votre propriété tels que les portes, les fenêtres et les portes de garage.

Le critère de sélection suivant est la robustesse. Votre portail doit être suffisamment durable pour résister à tout impact quotidien. Sachez qu’à un moment donné, il peut avoir un accident en conduisant votre voiture.

À ce stade, votre portail devrait être en mesure de gérer la collision. Pour éviter de tels dangers, vous pouvez ajouter une structure de support pour augmenter sa robustesse.

La durabilité est l’un des principaux arguments pour choisir une porte. Certes, personne ne veut d’un matériau qui se gâtera au bout de deux ans. Vous devez vous assurer que le matériel que vous choisissez a une durée de vie d’au moins dix ans avant son adoption. Assurez-vous également qu’il ne s’abîme pas sous l’influence des conditions climatiques pour assurer son efficacité.

La facilité d’entretien a été ajoutée à la liste des critères de sélection. Quel que soit le système d’ouverture utilisé par votre portail, il doit être nettoyé et entretenu pour assurer sa longévité. Un entretien régulier assurera également une conception sans faille. Mais l’entretien propre à chaque matériel n’est pas forcément le même. Certains sont plus simples que d’autres.

Vous pourrez donc peser le pour et le contre entre tous ces critères pour choisir la porte qui convient à votre style et à vos besoins.

Les caractéristiques d’un portail en bois

Choisir une porte en bois vous donne un avantage enviable de robustesse. Quand on parle d’actifs environnementaux, cela représente un élément de référence. Ces propriétés en font une parfaite intégration dans l’environnement dans lequel vous le placerez.

Les portes en bois doivent être à la fois résistantes aux intempéries et esthétiques, et il est préférable de choisir des variétés résistantes à la pourriture telles que les bois exotiques. Les bois européens sont également fiables car ils sont traités IFH. Notez que IFH signifie Insecticide, Fongicide et Hydrofuge.

Si vous souhaitez que votre porte en bois nécessite peu d’entretien sur le long terme, il est conseillé de choisir une essence traitée thermiquement et ne contenant pas de produits chimiques ni de THT.

Sans ces précautions, vous devez appliquer une ou deux couches de lasure sur bois européen chaque année.

Il existe même des variétés qui nécessitent des revêtements microporeux.En revanche, la couche protectrice huileuse doit être attribuée aux bois exotiques et aux composites. Cela les empêchera de se ternir avec le temps.

Le prix moyen d’une porte en bois se situe entre 400 et 4 900 euros, selon la finition et la complexité de la pose.

Les caractéristiques d’un portail en PVC

Les portes en PVC sont reconnues pour être légères et faciles à manipuler. Ils sont généralement choisis parce qu’ils sont faciles à installer et nécessitent un minimum d’entretien. Ils se présentent sous la forme d’un kit assemblable.

De plus, vous n’avez pas besoin de produits spéciaux pour le manipuler ou le protéger. Le PVC ne rouille pas même au bord de la mer, mais le plus grand avantage des portes en PVC est qu’elles sont abordables.

Son principal inconvénient est sa fragilité. Cependant, il peut être renforcé par une armature métallique. Comparé à son esthétique, le PVC est similaire au plastique et peut être rebutant.Les couleurs de base sont le blanc, le beige et le gris.

Le problème c’est qu’ils vont jaunir avec le temps. Le PVC peut toujours rejeter d’autres couleurs.

Les portes en PVC coûtent entre 400 et 2 000 euros. Le prix dépendra du type de porte, de la taille, de la couleur et de la motorisation.

Les caractéristiques d’un portail en acier et en fer forgé

Les portes métalliques font preuve d’une grande robustesse et d’une variété de designs. Ils peuvent effectivement être décorés avec des accessoires. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs et de formes différentes. Notez que l’acier est plus résistant que le fer.

Dans tous les cas, les portails constitués de ces deux matériaux nécessitent un traitement anticorrosion et antirouille. Pour conserver son apparence impeccable, il a besoin de deux couches de peinture polyuréthane pour le protéger.

Outre ces quelques contraintes d’entretien, les portes métalliques coûtent cher. Les portes personnalisées coûtent encore plus cher.C’est pourquoi vous pouvez économiser sur les coûts de main-d’œuvre si vous montez vous-même le portail battant.

Le prix d’une porte en fer varie de 600 à 1200 euros, si vous choisissez l’acier, votre budget doit être d’au moins 800 euros. Selon la qualité et la personnalisation, cela pourrait ajouter jusqu’à 3 000 €.

Un portail en aluminium

Les portes en aluminium combinent les avantages des portes en PVC, à savoir un entretien facile, un poids léger et aucune manipulation particulière, elles se distinguent par le fait que l’aluminium est un matériau résistant à la corrosion et est 100% recyclable.

Les portes en aluminium sont non seulement appréciées pour leur étanchéité à l’air, mais elles résistent également à l’oxydation, ce qui signifie qu’elles ne rouillent pas même lorsqu’elles sont exposées aux atmosphères marines.

En termes de design, les portails en aluminium sont disponibles dans différentes textures et dans une large gamme de couleurs, et en plus d’être robuste, ce portail est facile à installer et à utiliser.

L’aluminium étant un matériau de haute qualité, son prix est très élevé. Ensuite, vous pouvez l’acheter entre 800 et 7 000 euros.

Cependant, il existe également des modèles moins chers. Cependant, leur résistance aux chocs est réduite. Heureusement, leur robustesse peut être renforcée avec du manganèse.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *