Quel type de haie pour votre jardin ? 

Les haies sont la solution idéale pour apporter du volume et de la beauté à votre aménagement paysager. C’est aussi la solution idéale pour protéger votre vie privée et limiter vos biens. Reste à faire le bon choix parmi toutes les alternatives proposées par les pros.

Comment choisir votre haie de jardin ? 

  • Une haie fleurie ou simple?

Vous pouvez choisir entre des haies fleuries ou simples. Tout dépend du rendu que vous souhaitez dans votre jardin. Pour un aménagement plus esthétique et coloré, des haies fleuries décoratives sont plus appropriées.

Cependant, si vous ne faites que construire votre jardin, une simple haie fera l’affaire. Il ne prend pas beaucoup de place.

  • la taille de votre jardin

La taille du jardin doit également être prise en compte lors du choix d’une haie. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, vous aurez plus de possibilités. Toutefois, si la surface est restreinte, optez pour des haies structurées simples.Vous pouvez le tailler pour contrôler sa croissance et son volume.

  • votre niveau de jardinage

Cela dépend aussi de votre niveau de jardinage. Pour les débutants et ceux qui n’ont pas particulièrement la main verte, nous recommandons la variété durable et pratiquement indestructible. Le bambou, la bruyère ou la canne à sucre provençale, par exemple, demandent peu d’entretien.

Si vous êtes un expert en jardinage et que l’entretien ne vous dérange pas, vous aurez plus d’options. Par exemple, une haie fleurie est une bonne idée. Ils ont encore besoin d’une taille et d’un arrosage appropriés.

  • La bonne haie pour vos besoins

La bonne couverture variera également en fonction de vos besoins. En particulier, si vous souhaitez une haie écran, nous vous conseillons des plantes au feuillage luxuriant et persistant tout au long de l’année. C’est le cas des conifères ou du hêtre.

Si vous préférez une clôture entièrement naturelle, choisissez une variété à croissance rapide. Les exemples incluent le cyprès, le laurier cerise ou le cèdre.

Pour les haies purement décoratives, on peut recommander la symphorine, le forsythia ou encore le weigelia. Choisissez des plantes aux fleurs aux couleurs vives et à différentes saisons de floraison pour rendre votre paysage magnifique toute l’année.

  • faites confiance aux professionnels

L’Univers des Jardins vous accompagne notamment dans le choix des haies de jardin. Forte de 45 ans d’expérience dans le paysagisme, cette entreprise rennaise de la banlieue saura répondre à tous vos besoins pour assurer la réussite de votre décoration extérieure.

Des experts paysagistes vous conseilleront sur le volume de l’espace et l’aménagement du jardin, ce qui vous garantira de meilleurs rendus dans le futur.

Une haie libre ou structurée ? 

Les haies de jardin peuvent être divisées en deux types principaux : libres et structurées.

Haies libres

Les haies libres sont plus naturelles et plus épaisses. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des variétés à feuillage persistant et à feuilles caduques et de les laisser pousser dans votre jardin. Vous aurez un volume maximum et un entretien minimum. Il est à la fois beau et fonctionnel.

Haies structurées

Comme son nom l’indique, les haies structurées sont parfaitement taillées. Cela apportera une touche de modernité à votre aménagement. C’est la solution idéale pour assurer la fonctionnalité d’un espace, délimiter des allées ou des jardins clôturés. Certaines variétés sont plus utilisées pour créer cette haie. C’est le cas du buis, du conifère ou du troène par exemple.

Différentes plantes pour créer des haies de jardin

Enfin, vous pouvez choisir parmi plusieurs variétés pour créer votre haie de jardin. Voici quelques idées à utiliser.

  • Laurier-cerise

Les lauriers-cerises sont les haies de jardin les plus populaires. C’est une variété à feuillage persistant qui agit à la fois comme une haie décorative et une barrière efficace. D’autant plus que ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 2,5 à 3m. Pour faire pousser avec succès le laurier-cerise, placez la plante en plein soleil ou à mi-ombre.

  • Le faux cyprès bleu de Lawson

Les faux cyprès bleus de Lawson sont idéaux pour créer des haies structurées. C’est une plante persistante qui peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Il est également idéal pour maintenir l’intimité de votre maison et de votre jardin. Encore une fois, nous vous recommandons de planter en plein soleil ou à mi-ombre.

  • buis

Vous avez une petite maison avec un petit jardin ? Choisissez du buis pour créer votre haie. Plantes persistantes, 1-2m de haut. Il s’adapte à toutes les expositions : soleil, ombre ou mi-ombre.

  • érable champêtre

Pour un maximum d’esthétisme et d’élégance, choisissez l’érable country. Avec ses feuilles caduques, cette variété apporte du volume à votre aménagement paysager. Il peut s’étendre jusqu’à 4 mètres de haut. Idéalement placé dans un endroit ensoleillé.

  •  troène doré

Enfin, on peut aussi recommander Kim Nirvana. Ce feuillage persistant peut atteindre une hauteur de 2 m en plein soleil ou à mi-ombre. Il peut également être utilisé comme écran.

Qu’il s’agisse d’une haie structurée ou d’une haie fleurie, sachez que vous pouvez mélanger les variétés pour la couleur et l’originalité. Veillez toutefois à ce que le substrat soit bien adapté à la plante.

Comment créer une haie fleurie ? 

Les haies fleuries sont parfaites pour apporter de la couleur et du style à votre jardin. Sans oublier que certaines plantes sentent bon. pour augmenter le confort de votre maison. Vous pouvez le placer au milieu du jardin ou en bordure de la maison.

  • Spirée Grefsheim

Spirea Grefsheim vous aide à ajouter une touche d’élégance à votre décoration de jardin avec des fleurs blanches. Il fleurit entre avril et mai et peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Il ne prend pas beaucoup de place dans votre jardin.

  • Spirée tricolore

Comme son nom l’indique, cette variété est disponible en 3 couleurs de fleurs : blanche, violette ou légèrement rosée. Celles-ci apparaissent entre juin et septembre pour un été coloré dans votre jardin. Cette plante est petite et a une hauteur maximale de 1 m.

  • Weigelia Bristol ruby

Weigelia Bristol Ruby a des fleurs violettes et est très populaire dans la conception de jardins. C’est volumineux et beau. Il apportera également de la gaieté et de la couleur à votre aménagement paysager entre mai et juin. Cependant, il est préférable de l’installer dans un endroit plus grand. Il peut en effet atteindre une hauteur de 2,50 mètres.

  • chèvrefeuille d’hiver

Pour une haie ornementale qui fleurit en hiver, choisissez le chèvrefeuille d’hiver. Cette dernière fleurit de janvier à mars et peut rapidement atteindre une hauteur de 2 ou 2,5 m. Ses délicates fleurs blanches s’intègrent facilement dans votre décoration de jardin.

  • Cotonéaster de haie

C’est une race rustique et esthétique. Si vous avez le temps de l’entretenir, la haie cotoneaster est une excellente option pour les haies décoratives. Avec un arrosage et une taille appropriés, il fleurira entre mai et juin.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *