Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Votre extérieur est-il souillé, terni ou décoloré ? La peinture s’écaille-t-elle ou y a-t-il un problème d’étanchéité ? Si c’est le cas, il est grand temps de faire peau neuve. Examinons de plus près les nombreux aspects de la rénovation d’une façade, à savoir le ravalement de la façade, la réparation des fissures et enfin la peinture ou le plâtrage de la façade.

  1. Commencez par nettoyer la façade

Vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires avant de commencer les travaux. En outre, selon votre lieu de résidence, la réglementation vous oblige à mettre à jour votre façade tous les dix ans, et la municipalité accordera une aide financière dans des situations spécifiques.

Pour commencer, vous devez dresser un inventaire des murs et nettoyer la façade.

Si les murs sont exceptionnellement sales, utilisez un nettoyeur haute pression pour les nettoyer. Cette procédure éliminera les éclats de peinture, la saleté et les éléments vulnérables, ce qui permettra d’obtenir une façade totalement propre à réparer.

En revanche, si les murs sont poreux, il faut les nettoyer avec une brosse métallique et enlever toute la poussière. Ensuite, à l’aide d’un pulvérisateur, utilisez un traitement anti-mousse pour tuer les lichens, les algues ou les mousses et obtenir une façade d’une propreté irréprochable.

Si les murs intérieurs de la maison présentent des taches de moisissure ou une peinture boursouflée, cela indique qu’il y a une pénétration depuis la façade extérieure. Les murs doivent être enduits d’un produit chimique imperméabilisant avant toute intervention (à l’aide d’un pulvérisateur). Cela empêchera toute pénétration supplémentaire et augmentera même l’isolation thermique de la maison, tout en assurant un nettoyage correct de la façade.

À ce stade, un excellent conseil est d’essuyer la façade avec de l’eau de Javel diluée. Pour ne pas abîmer les portes et volets en bois, vaporisez-la sur la façade mais sans les toucher.

  1. Procédez à la réparation des fissures de la façade

Une fois la façade propre et soignée, il faut reboucher les fissures créées par les travaux de matériaux ou l’humidité.

Si le mur présente plusieurs microfissures (inférieures à 1 mm), les éliminer avec une simple peinture est suffisant, et le ravalement de façade peut se poursuivre.

Il est nécessaire de brosser et de gratter les interstices plus larges pour éliminer les éléments désagrégés et la poussière. Ensuite, à l’aide d’un ciseau et d’un marteau, d’une meuleuse ou d’un grattoir, il faut les élargir légèrement et les remplir avec un enduit extérieur spécifique ou un enduit. Bien entendu, le surplomb devra être retiré et lissé à l’aide d’une palette avant de passer à l’étape suivante de la réparation.

Avant de réparer les fissures, il est bon d’évaluer leur stabilité. Si possible, mesurez-les régulièrement pendant plusieurs mois.

  1. Terminez en peignant l’extérieur.

La peinture de la façade pourrait être la dernière étape du ravalement de la façade. Vous devez choisir entre la peinture acrylique (simple à appliquer, à faible odeur et résistante aux rayons UV) et la peinture pilolite (à fort pouvoir couvrant et très résistante à l’humidité).

N’oubliez pas que des couleurs particulières sont souvent imposées par les municipalités lors du choix de la peinture.

Lorsque vous peignez la façade, veillez à masquer tous les cadres (fenêtres et portes) avec du ruban de masquage et à couvrir tous les sols avec une bâche.

Ensuite, à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse large, commencez à peindre les coins et les bords (le côté de la maison que vous souhaitez peindre en premier). Pour que la réparation soit propre, vous devez également vous attaquer à tous les coins inaccessibles avec un rouleau en utilisant le même matériel.

Ensuite, commencez par le haut de la façade et peignez une surface de 1 m2 avec un rouleau de bas en haut et de droite à gauche pour que la peinture s’étale uniformément (il est préférable d’utiliser un rouleau avec une extension pour atteindre facilement les points les plus hauts).

Pour éviter les retouches, peignez tout le mur en une seule fois, puis laissez sécher avant d’appliquer une deuxième couche si nécessaire.

Il est recommandé à ce stade d’éviter de peindre en plein soleil, sinon la peinture séchera trop vite et les éventuels défauts des joints seront difficiles à rectifier.

Ou finir avec une façade en crépi

Lorsque vous ravalez une façade, vous pouvez opter pour un enduit de façade plutôt que pour une peinture classique. Là encore, une finition acrylique ou pilolite est recommandée (beaucoup plus décorative et beaucoup plus résistante).

Pour un résultat optimal, appliquez l’enduit par couches de 2 mm, en travaillant de haut en bas en bandes parallèles.

En outre, il convient d’utiliser un rouleau alvéolé pour la finition d’un enduit fraîchement posé pour un enduit classique avec des sommets toujours parallèles mais de bas en haut.

L’enduit de façade avec une taloche est également possible. Selon l’aspect final souhaité, il doit être étalé sur 2 m2 et travaillé en mouvements circulaires ou lissé avant séchage. Après l’application de l’enduit, il est recommandé de laver les outils à l’eau claire afin qu’aucun enduit ou peinture ne s’y colle.

Enfin, l’extérieur de votre propriété étant continuellement exposé aux intempéries, il doit être restauré tous les 10 à 15 ans (pollution et intempéries). À moins de disposer des bons matériaux et de prendre les bonnes mesures, rénover soi-même n’est pas difficile. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si la façade est trop haute, il est préférable de contacter un spécialiste.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *