MOA, MOE, et AMOA : Quelles différences ?

En bref la différence entre le MOA, MOE et AMOA est la suivante : 

  1. Le maître d’ouvrage (MOA)est le propriétaire du projet, le client. Il comprend la nécessité de l’entreprise mais ne sait pas comment mettre en œuvre le système.
  2. Le maître d’œuvre (MOE) est le prestataire qui développe le système sur le terrain.
  3. L’assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) est la personne à qui le maître d’ouvrage a confié une partie des tâches en raison de sa capacité à traduire les demandes et à suivre le chantier en son nom.

Dans le secteur de la construction, par exemple, le maître d’œuvre (MOE) d’un chantier est la personne qui supervise les équipes sur le terrain, le chef de chantier. Le client qui a demandé la construction est appelé le maître d’ouvrage (MOA).

Quelle est l’origine des mots MOA et MOE ?

Les expressions MOA et MOE sont utilisées dans la gestion de projet en général dans l’industrie, et plus particulièrement dans l’architecture et la construction, puis dans l’informatique, deux disciplines qui partagent plusieurs caractéristiques :

1) Le travail est fait sur mesure.

2) L’évaluation des produits livrables requiert des compétences spécifiques au métier.

3) La construction du produit requiert les compétences de plusieurs métiers.

Comment vous en souvenir ?

Voici un moyen mnémotechnique qui vous aidera à vous souvenir de qui fait quoi :

Dans MOE, il y a un OE comme dans OEuvre, et celui qui crée le chef-d’œuvre est celui qui tient les pinceaux, pas celui qui a commandé la toile. C’est le commAnditAire, avec un A comme dans MOA.

Pour aller plus loin… Le MOE et le MOA ont des responsabilités distinctes dans un projet web, et pourtant ils partagent des compétences.

D’une part, le MOE doit maîtriser les technologies et les processus de gestion de projet. De son côté, le MOA doit être parfaitement au courant des exigences du client et avoir une connaissance approfondie de la méthode.

En réalité, plus le MOA est familier avec la technologie, plus il est préparé à évaluer les livrables et les budgets.

Enfin, plus le chef de projet a des connaissances techniques, mieux c’est. Dans la pratique, cependant, le client possède rarement les compétences techniques ou le temps nécessaires pour soutenir la mise en œuvre technique.

C’est là qu’intervient l’AMOA, assistant à la maîtrise d’ouvrage, qui assiste le MOA pour tout ce qui nécessite des compétences techniques dont le client est dépourvu : création des exigences techniques, choix des prestataires de services, acceptation des livrables et suivi des délais et des budgets.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *