Jardiner est un plaisir, mais avez-vous les outils nécessaires ? Que vous soyez un professionnel ou que vous aimiez simplement jardiner, vous devez savoir que la qualité de votre jardin est principalement déterminée par la qualité de votre équipement. Certes, le coût de ces instruments peut sembler élevé, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme.
Pourquoi est-il si important d’acheter les bons outils de jardinage ? Quels sont ceux qui conviennent le mieux à votre espace et surtout à vos projets écologiques ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.
Quels outils de jardinage devez-vous absolument avoir ?
On reconnaît un bon jardinier à la qualité de ses outils, et par qualité, nous n’entendons pas la rigidité ou la robustesse de l’outil, mais plutôt les avantages qu’il peut offrir à son utilisateur.
Pour se faire une idée, prenons l’exemple de deux jardiniers qui décident tous deux de travailler la terre pour planter des graines, le premier à l’aide d’une truelle et le second d’un motoculteur.
Vous pouvez supposer que le temps de travail n’est pas le même, et avec un grattoir, il y a de fortes chances que des endroits soient oubliés, sans parler des ampoules et de la gêne dorsale que les instruments traditionnels peuvent créer.
Donc, comme vous pouvez le constater, les outils de jardinage sont une garantie pour vous :
- le confort ;
- la rapidité ;
- ainsi que la précision dans votre travail.
Nous vous présentons ci-dessous les outils les plus importants en matière de jardinage :
Le sécateur
Le sécateur est utilisé pour couper les tiges mortes afin que de nouvelles feuilles puissent germer. Par exemple, si vous avez des plantes avec des feuilles mortes, vous pouvez les faire revivre en enlevant les feuilles mortes, ou si une partie de la tige est endommagée, vous pouvez utiliser le sécateur pour couper cette partie avant que les racines ne soient affectées.
La cisaille
La cisaille a la forme d’un ciseau et est utilisée pour tailler les grandes plantes.
Le balai à gazon
Si vous vous souciez de l’esthétique de votre jardin, vous devriez acheter un balai à gazon. Il vous aidera à enlever les débris végétaux, surtout à l’automne. De plus, il est plus pratique qu’un râteau à feuilles.
La tronçonneuse
Les tronçonneuses professionnelles sont réputées pour leur durabilité et sont utilisées pour couper les arbres et les haies. Elle est conçue pour résister à un usage répété ou sévère.
La débroussailleuse
Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour couper les broussailles. Il existe deux modèles :
- Sur roues ;
- ou motorisé.
Les systèmes de motorisation, eux aussi, sont divisés en deux catégories :
- Thermique ;
- Et électrique.
Dans ce cas, votre choix dépend du système de coupe souhaité.
Que peut-on planter au printemps avec les petits outils de jardinage ?
Maintenant que nous vous avons présenté les outils de jardinage indispensables à l’entretien de votre jardin, il vous faut les utiliser correctement. Pour apporter un peu de couleur à votre jardin, voici quelques idées de plantes que vous pouvez planter :
Les plantes adultes
Si vous n’avez pas envie de planter, mais que vous voulez créer un jardin spectaculaire, vous pouvez acheter en pépinière des fleurs ou des arbres imposants que vous pourrez planter directement dans votre jardin.
L’inconvénient est l’emballage de ce type de plantes. En effet, étant donné qu’elles ont été enfermées dans des serres pendant longtemps, vous devriez demander au vendeur avant d’acheter.
Les plantes annuelles
Ces plantes sont roses, jaunes ou rouges et fleurissent toute l’année. Vous pouvez les semer pendant la saison des pluies ou au début de la saison estivale, c’est-à-dire en juin. Pour un massif fleuri, il est important que le sol soit bien travaillé et que les plantes soient bien arrosées.
Les plantes vivaces vigoureuses
Une fois plantées, elles n’ont besoin que d’une année pour créer un impact sur le jardin. Elles nécessitent cependant une attention particulière. En été, veillez à ce qu’elles soient continuellement hydratées.