Systèmes de pompes à chaleur : laquelle choisir ?

Pour les climats dont les besoins en chauffage et en climatisation sont modérés, les pompes à chaleur offrent une solution de rechange écoénergétique aux fournaises et aux climatiseurs. Comme votre réfrigérateur, les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un espace froid vers un espace chaud, rendant l’espace froid plus froid et l’espace chaud plus chaud. Pendant la saison de chauffage, les pompes à chaleur déplacent la chaleur de l’extérieur frais vers votre maison chaude et pendant la saison de refroidissement, les pompes à chaleur déplacent la chaleur de votre maison froide vers l’extérieur chaud. Parce qu’elles déplacent la chaleur plutôt que d’en générer, les pompes à chaleur peuvent assurer un conditionnement équivalent de l’espace pour un quart seulement du coût de fonctionnement des appareils de chauffage ou de refroidissement classiques.

La pompe à chaleur air / eau

La pompe à chaleur air / eau garantit que la maison produit de l’eau chaude tout en chauffant la maison. Elle est équipée par une unité extérieure qui concentre la chaleur de l’air extérieur et l’injecte dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de la maison à travers l’unité intérieure.

Cette pompe est généralement utilisée en conjonction avec un autre système de chauffage, mais le modèle le plus compétitif permet de chauffer entièrement la maison dans les zones tempérées. L’efficacité énergétique de ce type de pompe est optimisée par des radiateurs basse température, et le chauffage par le sol est idéal pour son confort thermique.

La pompe à chaleur géothermique

L’énergie géothermique utilise l’énergie de la terre pour chauffer et produire de l’eau chaude de manière efficace et économique. La pompe divise les coûts de chauffage de l’utilisateur par 3 ou 4, ce qui la rend très rapidement rentable. Les capteurs enfouis dans le sol absorbent la chaleur. Ensuite, cette dernière est distribuée dans la maison par des radiateurs qui utilisent des circuits de chauffage ou de production d’eau chaude.

Comme pour le circuit de chauffage, la pompe géothermique peut être reliée à un ballon d’eau chaude, un ventilo-convecteur ou un système de chauffage central.

Ce système convient parfaitement aux villes du nord et de l’est de la France. Par exemple, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur à Metz, il vous suffit de contacter un artisan local pour cette installation.

La pompe à chaleur hydrothermale

Les pompes à chaleur hydrothermales (ou pompes à chaleur eau-eau) fonctionnent en absorbant la chaleur d’une source d’eau. C’est actuellement le système de pompe à chaleur le plus efficace du marché et son coût est élevé en raison de la grande quantité de travail requise.

 

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *