Le bois de chauffage compressé peut être un vrai service pour ceux qui chauffent au bois. Compatible avec la plupart des appareils fonctionnant avec des protocoles hérités. Ce nouveau carburant est très apprécié pour sa praticité et sa compacité.
Zoom sur le chauffage au bois
Le chauffage au bois a connu un grand développement car il est économique et respectueux de l’environnement. Nous utilisons du carburant entièrement renouvelable. La plupart des poêles et chaudières d’aujourd’hui fonctionnent soit avec des bûches, soit avec des granulés ou des pellets. Les bûches compactées, également appelées bûches compactées, sont une alternative aux bûches traditionnelles.
Les poêles et foyers encastrables sont particulièrement sensibles à l’humidité du bois. Les performances varient fortement selon que l’on utilise du bois très sec ou légèrement humide. L’utilisation de bûches compactées permet d’optimiser les performances* et de limiter l’encrassement de la machine. Sur les modèles haut de gamme, l’utilisation de bûches compressées permet de réduire considérablement la consommation de combustible lors du chauffage. Le bois de chauffage compressé est également intéressant pour les grands fours, car il permet une montée en température rapide et favorise une bonne inertie. Épargnez-vous les tracas de vous réveiller en pleine nuit pour recharger votre poêle à bois. Les bûches fendues compressées peuvent être utilisées dans les chaudières à bois car elles stabilisent la température dans la cheminée et assurent une braise constante. Les bûches compressées sont souvent très précieuses même dans les poêles à bois avec de petits foyers.
Présentation de la bûche densifiée
Les bûches compressées sont fabriquées en comprimant les copeaux et la sciure de bois avec une machine spéciale. Ce processus donne un combustible très sec avec une très faible teneur en humidité. Pour des raisons d’hygiène, le bois utilisé ne doit pas être traité. Ce point est à vérifier avant achat. Aucun additif n’est ajouté lors de la fabrication. La lignine, naturellement présente dans le bois, agit comme un liant. Ces bûches sont généralement fabriquées à partir d’un certain type de bois, soit du bois dur ou du bois tendre. L’excellente efficacité énergétique de ce combustible est principalement due à sa très faible teneur en humidité, qui ne doit pas dépasser 10 %. Habituellement 6-8%. La douceur des bûches assure une combustion uniforme et stable. Une bûche compacte peut être chauffée pendant 1 à 3 heures.
Certains fabricants proposent des protocoles différents pour le jour et la nuit. Les bûches compressées produisent une flamme vigoureuse pendant la journée et dégagent un maximum de chaleur. Ils sont généralement fabriqués à partir de sciure de bois dur. Les bûches de nuit sont fabriquées à partir de sciure d’écorce. Ils brûlent lentement avec une brûlure plus douce. Le bois compressé, aussi appelé bois compressé, pèse environ 2 kg. Les performances de ce carburant dépendent du taux de compression et de la matière première utilisée.
Il est donc important de pouvoir vérifier la qualité du produit avant de l’acheter en vrac.
Avantages et inconvénients de la bûche compressée
Les bûches compressées présentent plusieurs avantages.
- Prend moins de place que les bûches traditionnelles.
- Limitez les produits du bois car ils sont consommés plus lentement.
- Ils sont faciles à allumer et à manipuler.
Le principal inconvénient des bûches compactées est qu’elles doivent être stockées dans des locaux à l’abri des intempéries. L’humidité a pour effet de décomposer le bois.
Prix de la bûche densifiée
Les bûches compactées sont généralement conditionnées en paquets de cinq. Il est également possible de stocker des quarts de palette équivalents à 24 packs. Une palette complète contient 100 colis pesant environ 1 tonne. Pour de grandes quantités le prix est bien sûr plus intéressant. Le prix moyen d’un pack de 5 bûches compactées est de 4 à 6 €. Les palettes sont proposées aux alentours de 300 euros.