Quelle pièce de la maison aimez-vous le moins nettoyer ? Je parie que vous avez répondu : la salle de bains. Débarrasser les douches, baignoires, toilettes et autres surfaces de toutes sortes d’accumulations prend du temps et de l’effort. Nettoyez vos salles de bains rapidement et efficacement en suivant ce guide en 11 étapes.
Quelques éléments à retenir pour le nettoyage de votre salle de bains
Avant de passer à la liste de contrôle étape par étape, voici quelques conseils et stratégies qui vous aideront à franchir la ligne d’arrivée de la salle de bains propre :
1. Nettoyez à sec avant de nettoyer à l’eau
Si vous vous apprêtez à nettoyer votre salle de bains et que vous vous précipitez sur les chiffons et les sprays, vous risquez d’être frustré. Commencez par dépoussiérer, en accordant une attention particulière aux toilettes et aux plinthes, mais passez également votre plumeau sur les luminaires, les comptoirs et même les bords de la baignoire pour vous faciliter la tâche. Vous serez en mesure de nettoyer les taches et les saletés sans faire de boue humide des cheveux et de la poussière qu’un dépoussiérage à sec adresse.
2. Gardez le désinfectant pour les endroits qui en ont vraiment besoin
Je comprends. Désinfecter chaque centimètre carré de votre salle de bains donne l’impression – et l’odeur – d’être vraiment, vraiment propre. Mais aucun d’entre nous ne veut plus jamais gaspiller une lingette désinfectante ou une goutte d’eau de Javel. Gardez le désinfectant pour les parties les plus sales des toilettes et utilisez des nettoyants ordinaires tout usage, ou du vinaigre blanc distillé plus doux, pour le reste.
3. N’oubliez pas de désencombrer
Bien que dans les salles de bains, contrairement aux placards par exemple, nous ayons tendance à privilégier le nettoyage plutôt que le désencombrement et l’organisation, une salle de bains organisée avec moins d’affaires restera et sera plus propre. Si vous le pouvez, essayez de ranger tout ce que vous utilisez dans des armoires ou des tiroirs afin de minimiser la poussière. N’oubliez pas que le fait de vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas ou de ce qui est périmé fait de la place pour que les choses que vous utilisez toujours et que vous aimez soient accessibles.
4. Rassemblez votre arsenal de nettoyage
S’assurer que vous avez tous les outils de nettoyage nécessaires pour que votre salle de bains soit la plus belle possible est une première étape importante pour un nettoyage complet de la salle de bains. En rassemblant tous les éléments dans votre salle de bains pour ne pas vous laisser distraire en allant et venant à la recherche de produits et d’outils de nettoyage, vous resterez concentré et pourrez effectuer le travail le plus rapidement possible.
5. Nettoyez de fond en comble
Ce conseil de nettoyage standard s’applique à la salle de bains comme à toute autre pièce. En commençant par le niveau le plus élevé et en allant vers le bas, vous vous assurez que vous ne sabotez pas vos propres efforts de nettoyage en salissant à nouveau les endroits que vous avez déjà nettoyés. Par exemple, si vous essuyez vos comptoirs après avoir passé la serpillière, vous allez salir à nouveau vos sols récemment nettoyés. Au contraire, pour chaque nouveau type de nettoyage, comme l’époussetage, le nettoyage humide, etc., commencez par le haut et allez vers le bas.
Nettoyage de la salle de bains : Un guide étape par étape
Cette liste de contrôle en 11 étapes est un bon aperçu du nettoyage régulier d’une salle de bains, qu’il est préférable d’effectuer une fois par semaine environ. Voici comment rendre votre salle de bains immaculée en une heure environ :
1. Passez l’aspirateur et retirez les tapis de bain et les serviettes de toilette
Passez l’aspirateur sur les tapis de bain ou les tapis que vous avez dans la salle de bains pour enlever l’excès de poussière et de saleté. Emmenez ensuite vos tapis et serviettes à la buanderie pour les laver et les sécher. Vous voudrez remettre des draps frais et moelleux dans votre salle de bains fraîchement nettoyée, et vous voudrez que les sols soient nus pour un nettoyage optimal.
2. Dépoussiérez et/ou passez l’aspirateur de haut en bas
Prenez votre plumeau ou un chiffon sec en microfibres et commencez par le niveau le plus élevé qui doit être dépoussiéré. Cela inclut les luminaires, les plans de travail, l’extérieur des toilettes et les plinthes. Si vous pouvez passer l’aspirateur au lieu de dépoussiérer, c’est parfait. Cela peut s’appliquer à l’extérieur des toilettes et, en particulier, aux sols.
3. Nettoyez les vitres et les miroirs
Vaporiser légèrement votre miroir et votre cabine de douche en verre si vous en avez une. Essuyez-les avec un chiffon en microfibres ou un autre matériau non pelucheux comme un vieux t-shirt ou un filtre à café. Changez ensuite de côté votre chiffon et polissez-le jusqu’à ce qu’il soit sec et brillant. Vous pouvez également utiliser une raclette pour éviter les traces.
4. Faites briller les robinets et les accessoires
Ensuite, faites briller vos robinets. Vous pouvez utiliser votre chiffon de nettoyage de vitres et plus de nettoyant pour vitres pour essuyer l’évier et les accessoires de douche/baignoire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant tout usage. Utilisez une petite brosse à récurer pour nettoyer la saleté des joints des appareils et essuyez également ces zones.
5. Nettoyez les distributeurs de savon et autres articles de comptoir
Ces éléments devraient déjà avoir été dépoussiérés. Il est maintenant temps de les nettoyer « à l’eau ». Utilisez un nettoyant et un chiffon pour essuyer vos distributeurs de savon et tout autre article posé sur le comptoir, comme un plat pour les bijoux ou un vase.
6. Nettoyez les comptoirs
Si vous avez du granit, utilisez un nettoyant pour granit afin de préserver l’aspect de vos comptoirs à long terme. Sinon, utilisez un nettoyant tout usage. Il est important de faire cette étape avant de nettoyer vos éviers, car vous ferez tomber la saleté et la poussière dans votre évier en essuyant les comptoirs.
7. Frottez les éviers et les baignoires/douches
Saupoudrez le bicarbonate de soude dans votre évier et votre baignoire. Utilisez une brosse non abrasive humide pour récurer l’évier et la baignoire, y compris les rebords. Commencez par les bords extérieurs et allez vers le drain. Utilisez une brosse à récurer autour des bords du drain et du bouchon de vidange. Rincez abondamment pour éliminer toute saleté et tout résidu de produit de nettoyage.
8. Nettoyer les toilettes
Pour faire bonne mesure, essuyez une dernière fois les toilettes à sec. Ensuite, aspergez l’extérieur de produit nettoyant et essuyez-le, de haut en bas. Vous irez de la partie la moins sale à la partie la plus sale des toilettes. Une fois que vous avez terminé l’extérieur, ouvrez les toilettes et vaporisez l’intérieur du couvercle et le haut et le bas du siège. Vaporiser le rebord sur le dessus et les côtés. Enfin, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude (ou votre nettoyant commercial préféré) dans les toilettes et utilisez une brosse à toilettes pour nettoyer tout l’intérieur. Placez la brosse entre le rebord et le siège, en laissant le couvercle ouvert, pour que la brosse puisse sécher sur les toilettes.
9. Nettoyer les sols
Commencez par les plinthes. Passez-leur un rapide coup de chiffon. ensuite essuyez les sols. Si l’espace est réduit, l’utilisation d’un chiffon et d’un nettoyant tout usage peut être le moyen le plus simple d’obtenir des sols propres. N’oubliez pas l’espace autour et derrière la base des toilettes, où la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler.
10. Désinfectez là où c’est nécessaire
Vous ne devez désinfecter qu’une fois que vous avez nettoyé. Prenez un spray désinfectant ou plusieurs lingettes et utilisez-les sur les zones à fort contact ou les endroits particulièrement sales, comme les poignées des armoires et des robinets, les boutons de porte et le siège des toilettes. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante là où il y a eu des éclaboussures sur le sol ou les murs près des toilettes.
11. Apportez les touches finales
Pour terminer votre séance de nettoyage de la salle de bains, videz la poubelle et essuyez le couvercle, s’il y en a un. Remplissez les distributeurs de savon afin que personne ne soit à court de savon au moment où il en a le plus besoin. Assurez-vous que le papier toilette et les autres produits de première nécessité sont bien stockés. Remplacez vos tapis de bain lavés et séchés et suspendez des serviettes fraîches.
Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur : Effectuez ces tâches une fois par mois ou tous les deux mois.
La liste de contrôle ci-dessus vous permettra de garder votre salle de bains en bon état, semaine après semaine. Mais votre salle de bains aura besoin d’un nettoyage plus approfondi tous les mois ou tous les deux mois dans certaines zones.
Voici une liste de tâches qui n’ont pas besoin d’être effectuées aussi souvent, mais qui doivent tout de même être cochées périodiquement sur la liste :
- Laver les rideaux et les revêtements de douche. Ils peuvent moisir et contenir des bactéries. Les rideaux de douche en plastique, tout comme ceux en tissu, peuvent être lavés à la machine à laver.
- Nettoyer les carreaux et le coulis. Prévoyez de nettoyer les carreaux tous les mois environ et les joints trois à quatre fois par an, en fonction de l’état de votre salle de bains.
- Détartrez les pommes de douche. Remplissez un sac de vinaigre blanc distillé et d’eau à environ un tiers de sa hauteur. Fixez-le à votre pommeau de douche avec un élastique et laissez-le reposer quelques heures ou toute la nuit. Retirez le sac, frottez toute saleté persistante avec une brosse, puis faites couler de l’eau dans la pomme de douche.
- Nettoyez sous les charnières des toilettes. Les saletés restent coincées dans cette zone cachée. Vous ne pouvez pas l’atteindre complètement à moins de retirer le siège. C’est particulièrement nécessaire si vous remarquez des odeurs désagréables dans votre salle de bains « propre ».
- Éliminez les résidus de savon. Préparez une solution à base de vinaigre blanc distillé, d’un peu de savon à vaisselle et d’eau chaude. Étalez-la sur les portes de douche en verre et sur tous les appareils qui ont des problèmes de résidus de savon. Laissez reposer pendant environ une demi-heure et essuyez. Terminez avec un nettoyant pour vitres afin d’éliminer les traces restantes.