Après Soullans (Vendée), Ecocyclerie a ouvert sa deuxième implantation au sein de la zone d’activités de La Broire à Challans. L’établissement vient d’ouvrir.
L’écocyclerie est une recyclerie à vocation sociale et environnementale, implantée à Soullans (Vendée) en 2017. Elle vient d’ouvrir une nouvelle installation à Challans. « Nous étions jusque là implantés dans la Communauté de communes Pays de Monts, nous voici à Challans Gois. Bientôt, en 2024 ou 2025, nous ouvrirons des locaux dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, » affirme le directeur structurel, Christophe Cabanetos.
Recyc’la Vie permet la valorisation des déchets pour leur donner une seconde vie. L’avantage de ce type de structure est que les déchets peuvent être réduits à la source par réutilisation. « Les collectivités sont obligées de mettre en place des PCAET, plan Climat air énergie territorial. La recyclerie permet de répondre au besoin d’économie circulaire au niveau local. »
Le local de Soullans est arrivé à saturation
Depuis mars 2021, un agent, implanté à la déchetterie de Challans, est chargé de la collecte des marchandises en bon état pouvant être réutilisées.
« Le secteur de la seconde main est en croissance. Les locaux de Soullans arrivaient à saturation, c’est pourquoi nous en cherchions d’autres, » assure le directeur. Pour faire fonctionner ce nouveau magasin à Challans, quatre personnes ont été embauchées, dont 50% en contrat intégré et deux volontaires pour donner un coup de main.
« Ici, nous avons 400 m2 d’espace de vente et 600 m2 d’espace logistique. En comparaison, à Soullans, nous avons 800 m2 d’espace de vente » Christophe Cabanetos, directeur de l’écocyclerie.
Le directeur a assuré que la pièce louée, était très compliquée à trouver. La boutique est située sur le site de l’ancienne menuiserie AZ à l’entrée du quartier d’affaires de Bloire.
« Cela fait deux mois qu’on travaille ici pour ouvrir les locaux. » Produits donnés par des professionnels ou des particuliers. « On fait un pré-tri quand les marchandises nous arrivent. » A l’intérieur du campus, dans l’entrepôt, il y a un atelier textile, un endroit pour trier les vêtements, un lave-vaisselle, un atelier de couture, et même des appareils électroménagers, où un test doit être effectué pour vérifier si le produit fonctionne toujours ou non avant de l’envoyer.
Articles ménagers remis à neuf
Du côté des vendeurs, des vélos reconditionnés attendent les acheteurs. « Ils sont reconditionnés par Esnov à Challans, ils vérifient les vélos et échangent les pièces d’usure. Ils apposent même une étiquette Bicycode afin d’identifier le vélo » On y trouve aussi du gros et du petit mobilier, de la vaisselle, du matériel de bricolage, des livres, de la décoration, du matériel de puériculture, des jouets. « Nous avons les mêmes codes qu’une boutique traditionnelle mais avec des produits uniques. »
Dans la zone de vente, à l’entrée, il y a une machine à laver bon marché. « L’électroménager est reconditionné par l’association Envie 85 à La Roche-sur-Yon. Ils revérifient les pièces, et c’est garanti deux ans ».
+ 10 à 15 points de présence supplémentaires
« La seconde main s’est démocratisée. A Soullans, nous avons +10 à 15 % de fréquentation supplémentaire chaque année. On trouve désormais des strates sociales différentes. Avant, l’écocyclerie était principalement faite pour les gens qui étaient dans le besoin. Maintenant, on a une demande de personnes qui ont une conscience environnementale. On a aussi des gens qui veulent chiner des objets qui ont une histoire. Ici, on est quasiment sûr de ne pas avoir deux objets identiques ! On a aussi des gens nostalgiques, qui retrouvent des objets avec lesquels ils ont vécu. »
Christophe Cabanetos, directeur
Au total, avec Soullans et Challans, les éco-vélos parrainent 20 emplois (13 emplois à Soullans, 5 emplois à Challans et 5 emplois dans l’environnement Tripapyrus, où les objets sont collectés à la déchetterie). « On essaie de créer une dynamique locale, et on aide les autres structures à développer leur activité.» Le gérant fait passer un message aux clients :
« Dans ce site, il faut qu’on soit attentif à la sécurité. Nous sommes à l’entrée de la zone d’activité, c’est une zone passante et les véhicules roulent vite. Il faut faire preuve de prudence et se garer dans le parking de l’écocyclerie qui est en cours d’aménagement et non à l’extérieur ».