4 matériaux pour une cuisine saine

Après avoir pris l’engagement de désintoxiquer votre alimentation, vous vous demandez peut-être comment faire de votre cuisine un endroit plus sain pour préparer, servir et conserver les vrais aliments. Avant que la saison des fêtes ne batte son plein, c’est le moment idéal pour penser à trouver des ustensiles de cuisine sûrs et durables pour préparer des repas faits maison et des friandises pour votre famille et vos amis.

Voici les 4 matériaux que nous recommandons pour une cuisine saine, et pourquoi :

LES DANGERS DU TÉFLON

Jusqu’en 2015, le Téflon était fabriqué à partir d’un produit chimique appelé acide perfluorooctanoïque, ou PFOA. Ce produit est soupçonné d’être cancérigène, de perturber les hormones et d’être toxique pour la reproduction. Il est également très persistant, ce qui signifie qu’une fois qu’il pénètre dans l’environnement, il n’en sort plus (pensez à ce que cela signifie pour notre eau potable, nos fruits de mer et nos sols agricoles).

Bien que l’on pense que la plupart des produits chimiques cancérigènes sont éliminés lors de la fabrication, de petites quantités peuvent subsister. Et lorsque le téflon est surchauffé, ces produits chimiques peuvent pénétrer dans les aliments en cours de cuisson. Il s’agit d’une toxine connue pour les oiseaux, c’est pourquoi les produits en téflon (y compris les fours autonettoyants) comportent un avertissement demandant de retirer tout oiseau de la pièce lorsqu’elle est chauffée. L’exposition au téflon qui a été surchauffé peut entraîner des symptômes semblables à ceux de la grippe chez l’homme (fièvre des fumées de métal ou de polymère).

En raison des inquiétudes que suscite l’APFO pour la santé humaine et l’environnement, de nombreux fabricants s’éliminent progressivement, y compris la marque Teflon. Cependant, il existe peu ou pas d’informations sur les procédés ou les produits chimiques de remplacement. La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives.

ALTERNATIVES AU TÉFLON

L’acier inoxydable ou inox

L’acier inoxydable est omniprésent dans les cuisines, des finitions décoratives aux ustensiles de cuisine.  C’est un matériau éprouvé, durable et non toxique qui peut résister à l’utilisation (et même aux abus) sur la table de cuisson, dans le four, sur la table ou pour le rangement dans le réfrigérateur ou le garde-manger. De nombreux produits en acier inoxydable sont également composés de matériaux recyclés, ce qui en fait une excellente option écologique pour votre cuisine et votre famille.

Les chiffres (18/8, 18/10, 304, etc.) que vous voyez associés à l’acier inoxydable peuvent prêter à confusion, mais ils sont assez simples.

Dans l’acier inoxydable 18/10, le premier chiffre fait référence au pourcentage de chrome présent et le second représente la quantité de nickel. Le chrome aide à fixer l’oxygène à la surface, ce qui protège le fer de l’acier inoxydable contre la rouille. Le nickel renforce la résistance à la corrosion.

18/8 et 18/10 sont également connus sous le nom de qualité 304, et sont les deux qualités d’acier inoxydable les plus courantes pour la préparation des aliments et la restauration.

L’acier inoxydable de haute qualité ne rouillera pas et ne se piquera pas au contact d’aliments acides comme le jus d’orange ou la sauce tomate, car c’est un matériau non réactif.  Cela signifie également qu’il n’absorbe pas les odeurs et les saveurs des aliments d’une utilisation à l’autre. Il est également extrêmement durable et facile à nettoyer. L’acier inoxydable est donc un matériau de prédilection pour les bouteilles d’eau réutilisables et les accessoires de repas.

La Céramique

Les ustensiles de cuisine en céramique sont une alternative proche du téflon et sont généralement considérés comme sûrs. Elle est souvent moins résistante aux rayures et certaines marques perdent leurs propriétés antiadhésives à haute température, veillez donc à suivre attentivement les instructions de l’utilisateur. Les revêtements en céramique, surtout s’ils sont vendus en dehors de l’Amérique du Nord, peuvent contenir une forte concentration de plomb. Veillez donc à vous approvisionner auprès d’une marque réputée qui ne contient ni PFOA, ni plomb, ni cadmium.

La fonte

Les ustensiles en fer peuvent être un bon choix pour certains cuisiniers, bien que la fonte soit lourde et que vous deviez faire attention pour éviter la rouille. Nettoyez votre batterie de cuisine en fonte en la frottant avec du sel de table… Il agit comme un abrasif et absorbe les graisses. Les ustensiles de cuisson en fonte libèrent un peu de fer dans les aliments – c’est l’un des rares cas où la lixiviation du métal dans les aliments à partir d’ustensiles de cuisson est considérée comme souhaitable. Bien que le fer ne soit pas facilement absorbé par l’organisme, il interagit avec les aliments et fournit du fer alimentaire bénéfique. Les ustensiles en fer permettent également d’économiser un peu d’énergie, car ils conservent la chaleur une fois l’élément éteint.

Le Verre

Cuisiner, servir et conserver vos aliments dans du verre est le moyen idéal d’ajouter un éclat sûr à votre cuisine.  Les ustensiles de cuisine en verre sont exempts de plomb et de produits chimiques comme le BPA que l’on trouve couramment dans les plastiques, ce qui en fait le matériau idéal pour vos créations et ingrédients de cuisine.

L’utilisation d’ustensiles de cuisson en verre permet de ne pas avoir à vérifier le degré de cuisson ; il suffit de jeter un coup d’œil à la croûte de votre tarte pour savoir si elle est passée de dorée à brûler.  Contrairement aux moules en métal, les ustensiles de cuisson en verre chauffent de manière très homogène, avec peu de points chauds. Le verre retient également la chaleur plus longtemps que le métal, ce qui signifie que vos lasagnes resteront chaudes assez longtemps pour que vous puissiez les mettre à table.

Lorsque vous conservez des aliments dans du verre, vous pouvez être sûr qu’ils auront le même goût lorsque vous ouvrirez à nouveau le réfrigérateur : le verre est non poreux, ce qui signifie que les odeurs et les saveurs ne peuvent pas être absorbées. Le verre peut également être utilisé au micro-ondes, ce qui le rend parfait pour emballer et réchauffer les déjeuners.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *