Les aires de jeux communautaires occupent une place importante dans le paysage urbain d’aujourd’hui. Cependant, ils suivent des règles strictes afin que chacun puisse en profiter en toute tranquillité et en tirer le meilleur parti.
L’enfance est une période de joie et de découverte, d’apprentissage et de jeu, et favoriser le développement d’un enfant en dehors de la maison n’est pas facile dans une société où l’espace est limité, surtout sans moyens financiers suffisants. Heureusement, des aires de jeux communautaires ont vu le jour ici et là, permettant à toute la famille de partager de bons moments.
À qui s’adresse une aire de jeu collectivité ?
Avant de comprendre le but d’une aire de jeux communautaire, il est important de revoir les principes de base. Comme leur nom l’indique, les aires de jeux communautaires comprennent des jeux qui permettent aux enfants et aux adultes de pratiquer une activité physique dans des zones acclimatées. Le mot « collectif » a aussi tout son sens, puisqu’il définit à la fois l’autorité locale et le sens du partage. Les terrains de jeux sont des lieux de communication et de bonheur, créant un espace de vie là où ils se trouvent. Dès lors, il est aisé de comprendre que les aires de jeux communautaires s’adressent à de nombreux acteurs de la vie urbaine et sociale. Laissez-nous vous donner quelques exemples :
- Jardins d’enfants et écoles.
- centre commercial.
- centre ville.
- Parcs et espaces verts.
- site de camp.
- Hôtel.
- Maison de vacances.
- Espace résidentiel avec des bâtiments.
- et beaucoup plus.
Quelles sont les règles à respecter concernant les aires de jeux pour les collectivités ?
Par définition, une cour de récréation communale est un lieu de vie que de nombreuses personnes, notamment des enfants, sont susceptibles de fréquenter. Pour que l’événement se déroule dans le calme, certaines conditions doivent être remplies.C’est pourquoi un partenaire responsable de l’aménagement d’aires de jeux ne doit pas être choisi arbitrairement. Il doit être professionnel. La communauté doit s’assurer que l’expertise de la profession respecte :
- Qualité des infrastructures : Pour réussir, les projets d’aménagement d’espaces de loisirs et de sport doivent proposer des jeux ludiques et solides permettant au plus grand nombre de jouer, de partager et de s’amuser. Relaxer. La qualité de l’infrastructure exige que l’installation puisse résister aux intempéries.
- Sécurité : Le respect des normes en vigueur est un critère fondamental pour la création d’aménagements d’aires de jeux. Les collectivités doivent s’assurer que les constructeurs d’espaces sportifs récréatifs disposent de certificats européens tels que les certificats EN 1176. Il est recommandé à la communauté de signer un contrat de maintenance afin de maintenir le jeu et une sécurité permanente.Là encore, un partenaire reconnu garantit la garantie.
- Concevoir comme prévu : La communauté doit s’assurer que le projet ne déforme pas le paysage urbain ou d’autres lieux prévus. Le projet se devait d’être harmonieux et élégant pour apporter une touche de beauté et un supplément d’âme à la cour de récréation.