Amiante dans votre maison : que faire ?

L’amiante, un matériau d’isolation populaire dans les années 1970, a été interdit en 1997 en raison des dangers qu’il représentait pour la santé. Depuis cette date, toutes les nouvelles structures sont exemptes d’amiante. Toutefois, si votre maison a été construite avant 1997, elle peut contenir de l’amiante. Alors, que devez-vous faire si vous soupçonnez que votre propriété contient de l’amiante ? Nous passerons tout en revue.

Quels sont les risques de l’amiante pour la santé ?

L’amiante a longtemps été largement utilisée dans la construction de bâtiments en raison de ses excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique et de son faible coût. Toutefois, les experts ont découvert que les personnes exposées à l’amiante dans leur maison souffraient de maladies spécifiques, dont certaines étaient mortelles. En conséquence, l’amiante est totalement interdite en France depuis 1997.

Bien que totalement indétectables à l’œil humain, les fibres d’amiante sont très résistantes. Elles sont présentes dans l’environnement et, lorsqu’elles sont respirées, se déposent dans les poumons, provoquant d’importantes maladies respiratoires. Cela peut se produire lorsque des fibres se délogent du matériau et se répandent dans l’air, à la suite d’un travail ou simplement en raison de l’usure du matériau. Plus le danger est grand, plus l’exposition est longue. Par conséquent, il est simple d’envisager que la présence d’amiante dans une maison puisse créer de graves problèmes de santé.

Où peut-on trouver de l’amiante ?

L’amiante est souvent enfouie dans les matériaux de flocage utilisés dans les faux plafonds, les dalles de plancher, les conduits ou les murs. Cependant, on peut également en trouver dans les joints d’appareils ménagers, les peintures et les revêtements de sol.

Comment savoir si votre maison contient de l’amiante ?

Pour les structures construites avant le 1er juillet 1997, le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires est tenu de vérifier l’état des matériaux et biens susceptibles de contenir de l’amiante. Des sanctions sont prévues si les vérifications ne sont pas effectuées. Il est à noter que les maisons individuelles ne sont pas concernées.

La seule méthode pour déterminer si de l’amiante est présent dans une maison est de contacter une entreprise qui effectue des tests d’amiante. Il est possible de trouver un professionnel qualifié en consultant l’annuaire des diagnostiqueurs.

Les professionnels utilisent des équipements de protection individuelle pour prélever des échantillons dans les zones où l’amiante est susceptible d’être présent. Ces échantillons seront ensuite soumis à un laboratoire qui les analysera afin de déterminer si l’amiante est présente ou non. L’expert diagnostiqueur notera l’état des matériaux contenant de l’amiante sur une échelle de 1 à 3, 1 étant en excellent état et 3 en mauvais état. Et sur la base de ce résultat, l’expert crée un rapport qui recommande des mesures spécifiques que le propriétaire doit prendre.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’enlevez pas le matériau suspect et ne percez pas de trou dans le mur avant d’avoir obtenu les conclusions.

Que devez-vous faire si votre maison contient de l’amiante ?

La démarche à suivre sera déterminée par les conclusions du diagnostic et le rapport du professionnel. Ce document est remis au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception, et une copie est également transmise au préfet du département où se situe l’immeuble en cas de préconisations de confinement et de désamiantage.

Les suggestions se répartissent en trois catégories :

Premier niveau : il s’agit simplement de vérifier régulièrement le revêtement non dégradé. Il est possible de conserver le matériau à domicile si l’on prend soin de le préserver et si l’on n’effectue aucune opération susceptible de le détériorer.

Deuxième niveau : le matériau n’étant pas gravement détérioré, une mesure de dépoussiérage et une réparation des matériaux détériorés sont nécessaires.

Troisième niveau : Les matériaux étant en très mauvais état, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’élimination. L’accès à des sites spécifiques peut être restreint afin de prévenir toute détérioration supplémentaire et d’augmenter le risque.

Si les résultats des tests sont positifs et qu’il y a beaucoup d’amiante dans la maison, un inspecteur en amiante interviendra. Il décrira le processus à suivre en fonction du matériau. Les fibres d’amiante peuvent facilement se retrouver en suspension dans l’air et se loger dans vos poumons, c’est pourquoi vous ne devez jamais effectuer cette opération seul.

Comment se déroule le désamiantage d’une maison ?

Avant de commencer le travail, l’équipe d’experts préparera la maison en enlevant les objets et les meubles.

Ils dépoussièrent ensuite soigneusement toutes les surfaces à traiter.

Toute la zone à traiter sera entièrement fermée et scellée pour éviter que l’amiante ne se répande à l’extérieur.

Une fois tous ces travaux préparatoires terminés, les spécialistes peuvent passer à la partie désamiantage du projet. Ils utilisent différents procédés en fonction des matériaux et, après avoir éliminé toutes les particules, ils appliquent un revêtement spécial sur les murs et les sols.

Après le désamiantage, on procède à un nettoyage approfondi et à une aspiration avec un filtre spécifique.

Enfin, l’amiante, comme tout autre matériau dangereux, doit être éliminée dans une installation spécialisée plutôt que dans une poubelle ordinaire. Cette installation fournira un certificat prouvant la bonne gestion des déchets, qui pourra être demandé en cas de contrôle.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *