Bicarbonate de sodium, le produit à usage multiple !

Le bicarbonate de sodium peut sembler être quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler, mais il y a de fortes chances qu’il y en ait dans votre placard de cuisine en ce moment même. Autrement connu sous le nom de bicarbonate de soude, ce composé chimique est un sel composé d’un cation sodium et d’un anion bicarbonate.

Le bicarbonate de soude se présente souvent sous la forme d’une fine poudre, alors qu’il s’agit en fait d’un solide cristallin. Il est considéré comme un monosodium (ne contenant qu’un seul atome de sodium) et a un léger pouvoir alcalin.

Utilisations

Le bicarbonate de soude à de nombreuses utilisations, dont certaines peuvent vous surprendre. Ce composé chimique est utilisé pour un grand nombre de problèmes de santé différents et on le trouve souvent dans des remèdes maison, ainsi que dans certains médicaments en vente libre. L’histoire de l’utilisation du bicarbonate de soude suggère qu’il s’agit de l’un des composés les plus polyvalents qui soient.

Santé bucco-dentaire

Il a été démontré que le bicarbonate de soude a de grands effets sur la santé bucco-dentaire car il peut agir comme un agent bactéricide contre certains agents pathogènes parodontaux. Il a également été utilisé comme un bain de bouche général et comme un moyen peu coûteux de blanchir les dents.

Les aphtes se sont également améliorés lorsqu’ils ont été traités avec un bain de bouche au bicarbonate de soude, le traitement continu apaisant la douleur associée à ces petits ulcères douloureux.

Santé digestive

Les brûlures d’estomac sont une affection causée par le reflux acide qui entraîne des douleurs et des brûlures dans l’œsophage et dans la gorge. Lorsque cette affection est chronique, elle peut être difficile à gérer.

En raison des effets neutralisants du bicarbonate de soude sur l’acide gastrique, les gens peuvent trouver un soulagement aux brûlures d’estomac en mélangeant une petite quantité avec de l’eau. Il a également été démontré qu’il pouvait aider à traiter les épisodes d’indigestion.

Performances athlétiques

Bien que les études soient variées en ce qui concerne l’utilisation du bicarbonate de soude comme aide à l’exercice, certaines ont suggéré qu’il peut conduire à une amélioration des performances en améliorant les niveaux d’endurance. On pense que le niveau de pH élevé de la poudre diminue la fatigue chez ceux qui effectuent des exercices de haute intensité en aidant à tamponner les sous-produits acides qui peuvent résulter d’une activité prolongée.

Utilisation dans le cadre d’un traitement rénal 

Une bonne fonction rénale est importante, car les reins sont conçus pour éliminer les déchets et l’excès d’eau de la circulation sanguine qui pourraient s’accumuler et causer des problèmes de santé. Ils jouent également un rôle essentiel dans l’équilibre des minéraux essentiels. Lorsque les reins ne fonctionnent pas de manière optimale, l’équilibre acido-basique de l’organisme peut être perturbé, ce qui entraîne des problèmes systémiques très dangereux.

Des recherches suggèrent que les personnes dont la fonction rénale n’est pas optimale pourraient ralentir la progression de leur maladie en prenant des suppléments de bicarbonate de soude en raison de son Ph plus élevé.

Nettoyage et désodorisation

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps comme agent nettoyant. La puissance de la poudre peut faire des merveilles pour les taches tenaces de la cuisine ou du linge. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser suffisamment de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour créer une substance pâteuse. Il a également été démontré qu’il s’agit d’un excellent moyen d’éliminer les pesticides des fruits.

Il est également efficace pour se débarrasser des odeurs, car le bicarbonate de soude neutralise à la fois les molécules acides et basiques. Il peut également être utilisé comme déodorant personnel, déodorant ménager pour les meubles et les tapis, et pour garder une odeur fraîche dans le réfrigérateur et le congélateur.

La radiesthésie des feux de cuisine

Les feux de graisse sont difficiles à combattre et ne doivent jamais être éteints avec de l’eau. Le bicarbonate de soude peut s’avérer utile lorsqu’il n’y a pas d’extincteur à proximité, car il étouffe les flammes en émettant du dioxyde de carbone.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *