C’est le printemps, vous avez envie de retourner au jardin ! Fleurs de saison, plantes potagères, arbres fruitiers … De nombreuses variétés peuvent être plantées à cette période de l’année, surtout lorsque la température monte, mais ne craignez jamais le gel ! Lorsque la température est stable, certaines fleurs peuvent être placées à l’abri.
Le retour du naturel dans le quotidien des Français
En évitant l’utilisation de pesticides et de pesticides, votre jardin deviendra plus beau. Parce que ce havre abrite de nombreux petits animaux, certains d’entre eux sont très utiles pour maintenir la biodiversité et son équilibre naturel. Insectes, papillons, oiseaux … Ils seront à l’aise et joueront pleinement leurs fonctions : contrôle des plantes, pollinisation des plantes, récupération des matières organiques mortes …
Vous connaissez les carabes ? Ces insectes sont très utiles dans les vergers et potagers, dévorant les larves de noisette balanins enfouies dans le sol. Ils mangent également des chenilles de pomme et de poire de la teigne du pommier. Ainsi, de nombreux insectes auxiliaires sont capables de réguler la santé des plantes du jardin. Plus le jardin est diversifié et naturel, plus il peut accueillir ces étonnants petits animaux !
Le monastère de Kergonan fournit des engrais naturels, tels que Humubel, qui peuvent maintenir l’humus. Fertibel favorise la croissance, la floraison et la fructification des espèces. Racobel favorise le développement naturel des racines.
Pour le jardinage en toute saison, la serre en bois naturel est un choix idéal pour les semis et la plantation. Pour ceux qui s’intéressent à la biodynamie, Alterrenat Presse a publié le calendrier des semis 2017 afin de fournir des suggestions sur les jours propices au jardinage, à l’apiculture, etc.
Avez-vous envie de potager ?
Le carré très pratique vous permet d’ouvrir un potager. Petits ou multicouches, ils permettent une combinaison d’espèces. Tout d’abord, vous pouvez mettre le mélange de terre et de terreau dans un carré. Si vous prévoyez de l’utiliser sur une terrasse ou un balcon, il est préférable d’ajouter des billes d’argile de drainage au fond. Ensuite, vous pouvez changer les plantes aromatiques, les salades et le chou !
Assurez-vous de lire les informations sur chaque plante potagère : temps de semis, nombre de graines à semer, suggestions de culture, heure de récolte, etc. Ensuite, sachez que certaines espèces ont des voisins favoris ! Par exemple, les carottes aiment être plantées à côté des radis ou des salades, mais n’aiment pas être plantées à côté des betteraves ou de la menthe. Le poireau aime être à côté des carottes ou des épinards, mais pas des haricots !
Un peu de meubles ?
Pour ceux qui ont de l’espace dans leur jardin, investir dans une belle table de pique-nique ou une balançoire peut garantir une journée heureuse ! Vous pouvez également y mettre un bon banc pour discuter et lire en plein air.