Comment selectionner le bon type de dalle OSB ?

Dans la constructeurs, on observe que les agents du bâtiment choisissent les panneaux OSB pour leur aspect naturel, chaleureux et mat. Ces matériaux présentent plusieurs avantages, notamment en termes d’isolation phonique et thermique. Mais comment prendre une décision ? Quels sont les critères de sélection ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les nombreuses alternatives pour votre maison.

Qu’est-ce que l’OSB et comment le choisir ?

C’est un matériau de construction de maison en bois. En français, OSB signifie « Panneau à Lattes Orientées ». En fait, l’OSB est un matériau composé de nombreuses lamelles de bois. Ce sont des couches super-compressées qui sont collées entre elles à l’aide d’un adhésif. Le nombre de couches dépend de l’épaisseur de la planche ou du panneau.

Plusieurs types de panneaux

De plus, l’OSB peut être utilisé dans de nombreux types de panneaux de 1 à 4. Par exemple, 1 est utilisé pour fabriquer des meubles dans une pièce où il y a peu de mouvement d’humidité, provoquant l’assèchement du sol. Les panneaux 2 et 3 sont principalement utilisés dans des situations d’humidité élevée. Par conséquent, vous devez choisir le matériau qui convient le mieux à vos besoins.

Plusieurs avantages

L’utilisation de panneaux OSB en bois présente de nombreux avantages pour l’isolation et l’esthétique. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne épaisseur, les panneaux… Pour cela, vous pouvez envoyer un ou plusieurs messages en ligne aux experts afin de leur soumettre les caractéristiques de votre logement.

Sélectionnez le type d’OSB

Il est préférable d’utiliser des panneaux OSB 2 pour les travaux de construction et d’isolation dans les maisons, surtout si la zone est très sèche et imperméable à l’eau. Dans ces conditions, ce type de planche est plus solide. En revanche, pour les environnements intérieurs humides, vous devez utiliser un panneau OSB3. Il est particulièrement utile dans les salles de bains, où l’eau est presque toujours présente sur le sol. Recommandé pour une utilisation dans les cuisines et les endroits avec beaucoup de vapeur. Convient pour la construction de greniers et d’étagères.

OSB 4 est un très bon choix pour les applications externes et doit être ombragé. Bien qu’il résiste à l’humidité, l’exposition directe à l’eau du grenier n’est pas recommandée.

Plusieurs types de bois sont disponibles pour les planches sélectionnées. Les exemples incluent le pin, le sapin de Douglas, le chêne et le mélèze.

Quelle épaisseur pour l’OSB ?

La taille ou les caractéristiques des panneaux varient selon le support. Par conséquent, l’épaisseur du sol doit être d’au moins 18 mm et l’espacement entre les lambourdes doit être inférieur à 40 cm. L’épaisseur de l’OSB utilisé pour le séparateur est de 22 mm. L’espacement recommandé entre les solives varie de 6 mm à 23 mm. Lorsqu’il était utilisé comme cloison, il a été remplacé par des cloisons sèches. Vous pouvez envoyer un ou plusieurs messages à un professionnel pour avoir son avis sur la meilleure marche à suivre.

Le mur de la salle de bain

D’autre part, l’épaisseur du mur de la salle de bain est de 9 à 12 mm en raison de l’utilisation de solives. Il en va de même pour les murs des salons, chambres et autres hammams. Les solives de meubles ont une épaisseur d’environ 8 mm.

L’épaisseur du panneau d’étagère doit être de 30 mm pour assurer la stabilité et la résistance. En matière de qualité supérieure, 22 mm est préférable.

Dans l’ensemble, la sélection des panneaux OSB est déterminée en tenant compte de plusieurs facteurs, tels que l’épaisseur, le type de support, les caractéristiques écologiques et esthétiques. L’humidité ambiante est également prise en compte.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *