Comment bien choisir sa machine à laver ?

Comment bien choisir sa machine à laver

Avec des produits toujours plus innovants et des offres toujours plus alléchantes, les rayons électroménagers des grandes marques s’agrandissent chaque année, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous devez remplacer votre lave-linge, voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Déterminez vos besoins

Pour choisir le modèle de lave-linge adapté à vos besoins, la première chose à faire est de déterminer la charge de lavage. Si la machine standard a un poids de charge de 5 kg, les nouveaux modèles peuvent laver 7 kg ou 9 kg, et même jusqu’à 12 kg pour les plus grands modèles. Ce critère doit être déterminé en fonction de la composition du foyer et des habitudes de lavage. Par exemple, pour un étudiant seul, une machine d’une capacité de 5 kg est suffisante. Pour une famille avec plusieurs enfants, la capacité sera beaucoup plus élevée.

Le prix varie également en fonction du type de machine, avec un hublot frontal ou une ouverture sur le dessus, aussi appelée « top ». En général, il est plus avantageux d’acheter un modèle avec une ouverture frontale, mais le modèle doit être choisi en fonction de l’emplacement de la machine et de son environnement. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, n’hésitez pas à suivre les conseils de Group Digital pour choisir un lave-linge et découvrir les critères importants à prendre en compte.

Technologies innovantes, options inutiles ?

Les modèles proposés sur le marché l’année dernière font preuve d’incroyables innovations. Selon la marque, il est possible d’ajouter du linge pendant le cycle de lavage, de vider un grand volume de lessive liquide et de demander à la machine d’ajuster la quantité en fonction du programme sélectionné ou d’utiliser un programme spécial pour les jeans ou les baskets.

Plus la machine est intelligente, plus son prix est élevé, et si certains programmes peuvent sembler inutiles, d’autres sont très ingénieux. C’est le cas des machines qui ajustent la quantité d’eau pour chaque cycle de lavage en fonction du poids du linge dans le tambour. Tout se passe automatiquement, ce qui permet de réaliser de belles économies d’énergie pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Le coût total annuel

Si le prix d’un lave-linge est l’un des premiers critères d’achat, il ne faut pas oublier qu’un lave-linge consomme de l’eau, de l’électricité et de la lessive, ce qui génère un budget annuel d’utilisation. Il est donc important de choisir un modèle de classe énergétique A+ ou au moins de classe A, tant pour le lavage que pour l’essorage. Le prix est généralement plus élevé que pour une machine de classe B ou C, mais les économies d’électricité permettent d’amortir rapidement l’investissement.

Les machines plus récentes, dont le tambour est équipé d’un système qui optimise l’efficacité de la lessive et permet un lavage parfait sans devoir utiliser plus de produit, sont également très économiques à long terme. De même, les modèles qui pèsent le linge et ajustent la quantité d’eau consommée.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *