Comment choisir son meuble à chaussures ?

Comment choisir son meuble à chaussures ?

Un placard à chaussures est très pratique car il évite que les chaussures ne s’entassent dans le couloir ou le placard, ce qui peut rapidement donner une impression de désordre et prendre de la place. S’équiper d’un meuble à chaussures est donc indispensable pour profiter d’un intérieur rangé grâce à un espace optimisé et, surtout, pour éviter d’abîmer ses chaussures. Un autre avantage d’un meuble à chaussures est que vous pouvez trouver la paire que vous voulez en un rien de temps.

En fonction du nombre de chaussures

Le choix de l’armoire à chaussures dépend avant tout du nombre de chaussures que vous souhaitez ranger. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un grand meuble à chaussures si vous n’avez que quelques paires de chaussures. A l’inverse, il serait dommage d’investir dans un meuble à chaussures trop petit et de se retrouver avec des escarpins par terre.

Il est très facile de trouver un meuble qui correspond à vos besoins. Certains peuvent contenir une douzaine de paires de chaussures, tandis que d’autres sont conçus pour cinquante paires. Il s’agit d’une estimation approximative, car une paire de ballerines prendra moins de place qu’une paire de baskets, mais ce chiffre vous donnera tout de même une idée.

En fonction du type de chaussures

Une autre question que vous devez vous poser avant d’investir dans ce type de meuble : Quelles chaussures y seront rangées ? Toutes ou seulement celles qui sont portées occasionnellement ? Vous devez également penser au type de chaussures. Pour les chaussures à talons ou les bottes, un meuble avec des étagères réglables est préférable. Une armoire avec des tiroirs coulissants est très pratique car elle permet de ranger les chaussures verticalement tout en les rendant facilement accessibles.

Les étagères à chaussures sont simples et pratiques. Ils transforment les chaussures en un élément de décoration. Ils sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment en métal et en bois. Certains casiers peuvent même être suspendus. Leur capacité de stockage varie de quelques paires pour une simple étagère à une centaine de paires pour les grandes étagères destinées aux collectionneurs de chaussures ou aux familles nombreuses ! Faites attention à la profondeur du meuble.

En fonction de l’emplacement

Les placards à chaussures sont similaires aux placards ordinaires, seule la taille des compartiments est différente. Les compartiments d’un placard à chaussures sont plus petits pour s’adapter à la taille des chaussures et maximiser l’espace. Des sangles peuvent être ajoutées à certains modèles pour maintenir les chaussures et gagner encore plus d’espace. Une armoire à chaussures peut contenir jusqu’à 30 paires de chaussures. Certains sont même équipés de portes en miroir qui permettent d’augmenter l’espace. Cependant, ce type de meuble a plus de chances de trouver sa place dans une chambre à coucher ou un dressing que dans un hall d’entrée.

Les armoires à chaussures pliantes sont destinées à ceux qui ont peu d’espace dans leur maison. Elles ont une faible profondeur car les chaussures sont rangées verticalement, ce qui constitue un véritable gain de place. Généralement, ces armoires peuvent contenir une quinzaine de paires de chaussures.

Ainsi, le meuble à chaussures doit être choisi en fonction de sa capacité, mais aussi en fonction de son emplacement. Un modèle à abattant ou à colonne convient aux petites pièces, tandis qu’une armoire ou un buffet est plus adapté aux grandes pièces. Certains meubles à chaussures peuvent même être utilisés comme banc. L’armoire à chaussures doit également être choisie en fonction du style de l’intérieur. Par exemple, la surface peut être laquée ou satinée. Il existe également des meubles en bois ou en mélamine. Il est même possible de personnaliser des détails comme les poignées ou les boutons pour que le meuble s’intègre bien à l’intérieur.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *