Comment choisir votre monte-escalier et quels critères prendre en compte ?

Guide d’achat d’un monte-escalier

Vous avez choisi d’acheter un monte-escalier. Cependant, il est parfois difficile de se décider parmi toutes les possibilités offertes par le marché. Vous devez évaluer non seulement ce qui est faisable pour vous, mais aussi ce qui est le plus approprié, en tenant compte de votre budget.

Peut-on installer un monte-escalier chez soi ?

Il existe plusieurs sortes de monte-escaliers pour différentes applications ou types d’escaliers. Même s’il est possible de mettre en place des solutions pour adapter l’équipement, dans certaines circonstances, il est parfois complexe, voire impossible, de faire installer l’équipement nécessaire pour différentes raisons, même si cela reste assez inhabituel ; il faut donc chercher des solutions alternatives.

L’installation et fixation

Avant toute chose, vous devez vous assurer qu’un monte-escalier peut être placé dans votre propriété. Les rails sont généralement fixés au mur. Parfois, pour des raisons techniques, comme dans le cas des escaliers en colimaçon, la disposition ne permet pas une telle installation. Il existe une solution dans ce cas, qui consiste à installer le rail directement sur l’escalier si votre escalier le permet.

Contacter un spécialiste pour du conseil

Si vous n’êtes pas sûr que l’équipement puisse être placé dans votre maison, il est souvent préférable de contacter un spécialiste qui peut venir chez vous et vous proposer une solution adaptée à vos besoins ou vous aider à choisir un modèle particulier. Vous devez également tenir compte du fait que si vous ne disposez pas d’un escalier droit de base, diverses limites et complications peuvent apparaître. Celles-ci impliquent parfois des travaux spécialisés, ce qui peut modifier sensiblement le coût global. Gardez donc cela à l’esprit lors de l’achat de votre monte-escalier.

Critères

Le choix d’un monte-escalier peut se faire sur la base de divers facteurs, notamment des critères techniques, esthétiques, de confort et de sécurité qui correspondent davantage à vos besoins. Vous pouvez également ajouter des choix pour une installation encore plus adaptée à vos besoins ou pour une intégration optimale dans l’espace dans lequel il sera placé.

Confort et options

Lors de l’acquisition d’un nouveau monte-escalier, vous pouvez inclure diverses fonctionnalités telles que des repose-pieds si vous souhaitez vous asseoir dans une posture plus confortable. Si vous avez du mal à vous lever, vous pouvez utiliser l’option « élévation du siège ». Avec cette option, le siège se lève légèrement pour vous aider à vous lever plus confortablement. Ce qui vous évite de vous fatiguer ou de vous blesser en vous levant.

Pour économiser de l’espace, certaines versions des fauteuils, comme les accoudoirs, peuvent se replier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce qui vous permet de libérer de l’espace, en particulier si l’escalier est étroit.

D’autres choix pour assurer votre confort et votre sécurité incluent des LED sous les repose-pieds, une télécommande pour le contrôle à distance. Et la couleur des rails ou des sièges. Bien entendu, si vous voulez profiter de ces possibilités, vous devez envisager d’en acheter un nouveau.

Entretien et sécurité

Un monte-escalier est souvent utilisé et doit être parfaitement sûr pour ceux qui l’utilisent. L’entretien est normalement inclus la première année lorsque vous achetez un nouveau monte-escalier. Mais ce n’est plus le cas par la suite. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il peut être prudent de souscrire un contrat d’entretien pour confier la maintenance technique à des spécialistes qui fourniront un excellent service. Votre équipement peut alors être testé une fois par an. En plus de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement. Cela vous évite d’être surfacturé en cas de panne alors que vous n’avez pas signé de contrat de maintenance.

Achat ou location

Vous avez trois possibilités pour acheter votre équipement, en fonction de vos exigences et de votre budget. Vous devrez également tenir compte d’autres aspects tels que la conception de votre escalier ou le temps nécessaire à l’installation de l’appareil pour vous orienter vers la décision idéale. Nous vous invitons à utiliser notre outil de comparaison de monte-escaliers pour vous aider à prendre votre décision.

Achat d’un appareil neuf

L’avantage d’acheter un monte-escalier neuf est que vous pouvez choisir d’inclure ou non les extras que vous souhaitez, ainsi que de bénéficier d’un montage et de rails sur mesure, d’une garantie d’un an et d’un contrat de maintenance.

Achat d’occasion

Si vous souhaitez investir dans un monte-escalier sans verser de mensualité mais que votre budget est limité. Vous pouvez acquérir un monte-escalier d’occasion. Vous devez toutefois vous assurer que le monte-escalier est adapté au type d’escalier sur lequel il sera posé, que le système de rails est également fourni et exempt de défauts. Et que l’état général du siège et de l’installation est satisfaisant. Il est parfois plus rentable d’acheter un nouveau monte-escalier. Dans ce cas, vous devez peser les avantages et les inconvénients de ces deux solutions en fonction de vos limites et de vos besoins.

Location

Vous pouvez signer un contrat de location pour l’installation d’un monte-escalier dans votre maison afin de rembourser votre investissement sur une base mensuelle. L’achat direct d’un monte-escalier neuf ou d’occasion peut parfois s’avérer difficile. Si l’installation du monte-escalier doit être réalisée dans un délai court, cette alternative est plus intéressante qu’un achat direct.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *