L’inventeur Jack Pitot a créé une balle à déclenchement automatique appelée Block’Fire. Tiré manuellement ou depuis un drone, il explose et libère un agent extincteur au contact des flammes. Alors que l’été s’installe, la sécheresse fait craindre des incendies majeurs en France. Restrictions d’eau, détecteurs de fumée, avertissements locaux, cartes météorologiques dans les zones à haut risque… une pile de précautions pour conjurer de futurs incendies. L’une des nouvelles inventions les plus révolutionnaires est le développement par l’ancien DJ et entrepreneur Jack Pitot d’un drone de lutte contre les incendies avec une boule d’extincteur.
Développé sur cinq ans en collaboration avec le Service d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), Block’fire sera disponible cet été. Les boules de lutte contre l’incendie ont déjà été commandées par les pompiers et les équipes de secours, et les entreprises et les particuliers devraient frapper les magasins de rénovation domiciliaire début septembre.
Jack Pitou et un drone pompier: feu de loin
En cas d’incendie, la première difficulté pour les pompiers est d’atteindre le plus rapidement possible le lieu de l’incendie pour éviter que les flammes ne se propagent. C’est tout l’intérêt de la balle à déclenchement automatique BlockFire.
- Lorsqu’il est largué d’un drone, il atteint les zones les plus inaccessibles en quelques minutes. Et sans mettre en danger les pompiers.
- Les balles explosent au contact du feu, libérant un agent extincteur.
- Les balles explosent au contact des flammes, actionnant les extincteurs.
Poudre de phosphate monoammonique
Concrètement, la balle explose lorsqu’elle touche le sol, libérant un produit résistant au feu (technologie Choc Start). Il se compose de deux demi-coquilles en polystyrène avec un chargement central de 2 grammes de poudre noire. Au centre se trouve également une poudre sèche de phosphate monoammonique. Cette poudre est inoffensive pour les humains et les animaux et est souvent utilisée dans les extincteurs. Aide à lutter contre les incendies de classe A, B et C. H. Dans 98 incendies.
Systèmes d’extinction d’incendie actifs et passifs
Comme pour toute grenade non montée, retirez simplement la languette de sécurité et jetez-la dans le feu. Lors de l’impact, il explose et éteint les flammes. Il peut également être placé à proximité de zones potentielles de sources d’incendie pour une protection passive. Au contact de la flamme, l’orbe s’activera automatiquement et éteindra le feu. Il convient aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent une gamme complète de solutions de protection contre les incendies.
Larguer des drones vous permettra d’atteindre des zones difficiles d’accès
Grâce aux parachutages de drones, les pompiers peuvent atteindre même les incendies les plus difficiles.
Déposer par drone
Les pompiers peuvent utiliser Block’Fire avec le drone pompier Fly Control, également développé par Jack Pitot. Ce nouveau drone est grand et dispose d’une nacelle pour transporter des boules de pompiers. Équipé de systèmes de télémétrie et de radar, ce drone de précision définit la hauteur à laquelle la balle est lâchée. Par exemple, au-dessus des arbres, à mi-chemin entre le sommet et le sol, et même près du sol.