Vidéo il y a 60 ans, le premier hypermarché de France ouvrait à Sainte-Geneviève-des-Bois, au sud de Paris

15 juin 1963, Sainte-Geneviève des Bois, Essonne, sud de Paris. A l’entrée du premier hypermarché de France, le premier client pousse un caddie sous le flash d’un photographe.

Recevoir la newsletter Around Children

Inscrivez-vous à la newsletter Autour des Enfants pour ne manquer aucune information importante.

Nouveau concept

A l’époque, c’est Carrefour, une toute jeune entreprise fondée par Marcel Fournier avec les frères Jacques et Denis Defroy il y a tout juste quatre ans, qui est à l’origine de ce nouveau concept. Magasins qui vendent des produits d’épicerie et ont une surface de vente supérieure à 2 500 mètres carrés. Bien qu’il s’agisse d’un petit supermarché, la grande distribution avait déjà commencé avant lui. Le premier marché a été ouvert quelques années plus tôt, le 15 octobre 1958, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, également en région parisienne, avec le « Marché Express » ouvert par la société française Goulet Turpin. . Actu.fr explique : C’était une première en France, réunissant l’équivalent de dix épiceries et plus de 2 000 références sous un même toit, mais sur une surface de « seulement » 560 mètres carrés.

Intersection: Terrain de 2 500 m² et plus de 5 000 références à petit prix

Le libre-service en magasin est-il un « must » ? Distributeur de vin en libre service…

Dans un magasin de 2 500 mètres carrés avec 450 places de parking gratuites, les clients peuvent pour la première fois parcourir 5 000 références, y compris alimentaires et non alimentaires, périssables, vêtements, outils de bricolage et appareils électroménagers, le tout en un seul endroit. le toit, vous pouvez maintenant naviguer par vous-même. Parkings de service et stations-service. Le libre-service en magasin est-il un « must » ? Les distributeurs de vin en libre-service… alors inconnus en France.

Demain, je serai soit riche, soit en faillite

Demain, je serai soit riche, soit ruiné, a déclaré le président de Carrefour, Marcel Fournier, à la veille de son investiture, selon l’agence de presse AFP. Le pari est gagné. Plus de 5 000 clients afflueront dans la nouvelle boutique le jour J. Ils sont attirés par la commodité d’avoir « tout sous un même toit » et le large choix et les prix qui sont de 15 à 20 % inférieurs à ceux de la concurrence. A la pompe, le litre d’essence coûte 89 centimes de francs, soit 1,39 euro, soit environ 50 centimes moins cher qu’aujourd’hui. « Nous savons très bien que cela existe à tel ou tel endroit, et nous ne sommes influencés ni par l’un ni par l’autre. Personne ne vous pousse. Nous y travaillons », a déclaré un client interrogé le premier jour de l’ouverture.  

Françoise Sagan devient marraine et est bénie par un prêtre

Le 15 juin 1963, le magasin reçoit le patronage de la célèbre maître littéraire Françoise Sagan, et est également béni par le curé. Cependant, le premier jour d’ouverture est souvent chaotique, surtout lorsque les magasins doivent fermer temporairement pour contrôler le flux de clients et réapprovisionner les rayons.

Révolution du panier

Petit à petit, les habitants découvrent la possibilité de faire leurs courses avec des caddies et caddies, nouveaux objets qui imprègnent le quotidien des Français, et d’acheter des vêtements, des outils de bricolage, de la charcuterie, et même des fruits et légumes. Tous sont ouverts jusqu’à 22h00 en semaine et jusqu’à midi le dimanche.

Sur le même sujet

C’est une marque, mais c’est surtout une chose connue. Développé en Alsace en 1957, le fameux chariot en acier connut le succès mais disparut des supermarchés. Voici son histoire.

Le mot « hypermarché » n’apparaît que dans « Sud Ouest » de 1969. Il n’y a aucune trace de cet événement dans les archives du Sud-Ouest, où le mot Carrefour ne désignait encore que le carrefour de certaines routes et chemins. Le journal a ignoré le terme « hypermarché » jusqu’en 1969.

En 1969, 50 hypermarchés vont ouvrir en France.

Le 4 septembre 1969, Sud Ouest déclare que « la course à la géantisation s’accélère ». « Les hypermarchés français (plus de 2 500 mètres carrés) ont augmenté leurs ventes de 30,14 %. Une cinquantaine d’hypermarchés devraient ouvrir en France cette année, contre seulement 26 au 1er janvier. » En 1969, par exemple, près de deux fois plus d’hypermarchés ont été construits entre 1963 (le jour où le premier magasin Carrefour de ce type est né) et plus tôt cette année. » Suite à ce succès, le concept s’est rapidement répandu dans toute la France, avec l’implantation de différents magasins par Carrefour et ses concurrents, notamment Euromarché, qui a ouvert son premier magasin dans la ville voisine de Saint-Michel-sur-Orge en 1968. 

Que reste-t-il du Carrefour de l’époque ?

L’ancien magasin Carrefour a été entièrement rénové, il en reste donc très peu. La surface de vente est passée de 2 500 mètres carrés à plus de 8 000 mètres carrés et le nombre de places de parking a doublé pour atteindre 900. Le nombre de caisses enregistreuses est passé de 18 à 36. Il y a quelques mois, un magasin local a organisé une exposition consacrée à cette période de l’année. Aujourd’hui, les hypermarchés ont conquis des territoires entiers. Il existe 2 303 méga-entreprises de ce type sur un total d’environ 12,1 millions de mètres carrés d’espace commercial dans le pays, selon le média commercial LSA.

E. Leclerc, un leader hors pair

Dans les glorieuses années 1930, l’immensité de l’Amérique, considérée comme synonyme de modernité et de progrès, était séduisante. Mais aujourd’hui, le modèle de l’hypermarché, étroitement lié à l’usage de la voiture et concurrencé aussi le e-commerce depuis les années 2000, est de plus en plus menacé par l’évolution des habitudes de consommation des Français. Ce dernier cible les magasins de proximité à taille humaine et les magasins spécialisés bio pour les plus riches et les « magasins discount » pour les plus pauvres.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *