The Home Depot (« Wide Moat ») est le plus grand détaillant spécialisé dans la rénovation domiciliaire au monde, exploitant plus de 2 300 magasins de style entrepôt aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec plus de 30 000 produits en magasin et 100 en ligne. plus de 10 000 articles. Les magasins offrent une vaste sélection de matériaux de construction, de produits de rénovation, de produits de jardin et de décoration, et offrent également une variété de services tels que des services d’installation, de rénovation et de location d’équipement de rénovation.
L’acquisition du distributeur Interline Brands en 2015 a permis à Home Depot d’entrer dans le secteur de la maintenance, de la réparation et de l’exploitation, en développant l’activité grâce à une fusion avec HD Supply (2020). De plus, l’ajout du magasin corporatif a élargi la présence de textiles dans la gamme Home Depot.
Papier d’investissement
Home Depot est le plus grand opérateur de magasins de rénovation domiciliaire, avec des ventes qui devraient atteindre 153 milliards de dollars en 2023-2024. Les économies d’échelle et la reconnaissance de la marque offrent à l’entreprise des barrières concurrentielles considérables. Bien que Home Depot ait historiquement généré des rendements élevés compte tenu de sa taille, l’excellence opérationnelle et la simplicité du marchandisage demeurent les principes clés qui sous-tendent les modestes perspectives de croissance des bénéfices de l’entreprise.
Le réseau de distribution flexible de l’entreprise
Le réseau de distribution flexible de l’entreprise vise à accroître la valeur de la marque, avec des délais de livraison plus rapides pour améliorer l’expérience de bricolage et des centres de distribution dédiés aux professionnels. À plus long terme, malgré les pressions inflationnistes et les turbulences économiques à court terme, le succès des efforts en cours devrait permettre une augmentation modeste des marges d’exploitation au-dessus des niveaux d’avant la pandémie.
Home Depot devrait continuer à enregistrer une croissance des bénéfices à long terme, soutenue par un parc de logements vieillissant, une pénurie de logements et une hausse des prix des maisons. D’autres catalyseurs internes de la croissance du chiffre d’affaires pourraient provenir de la chaîne d’approvisionnement efficace de l’entreprise, de l’amélioration de la technologie de commercialisation et de la pénétration de segments de produits clients adjacents (tels que l’entretien, la réparation et l’exploitation, ou MRO, marché auquel Home Depot a élargi son exposition à via l’acquisition de HD Supply).
L’expansion de nouvelles catégories
L’expansion de nouvelles catégories (comme les textiles issus de l’acquisition de Company Store) ainsi que celles existantes (comme les appareils électroménagers) pourraient également stimuler la demande. À notre avis, l’amélioration continue de l’expérience omnicanal devrait soutenir la position concurrentielle de l’entreprise, même si les ventes et le chiffre d’affaires de maisons existantes deviennent plus volatils. L’engagement envers un meilleur marchandisage et une chaîne d’approvisionnement efficace a conduit l’entreprise à réaliser des marges d’exploitation et des rendements ajustés sur le capital investi, y compris le goodwill, de 15 % et 34 %, respectivement, en 2022.
De plus, l’accent mis par Home Depot sur la vente croisée de produits à la fois dans son canal de bricolage et dans son canal MRO devrait soutenir des prix stables et limiter la volatilité de la base de ventes, contribuant ainsi à une légère augmentation de la marge d’exploitation.
Valeur en simple
La Société abaisse son estimation de la juste valeur de Home Depot de 267 $ à 259 $ par action pour refléter le ralentissement de la dynamique des bénéfices et le levier d’exploitation négatif qui en résulte. Cela dit, nous pensons que Home Depot continue d’investir dans ses produits, sa chaîne d’approvisionnement et son personnel, ce qui devrait renforcer le capital de sa marque. En 2023-2024, la société prévoit un chiffre d’affaires de 153 milliards de dollars, une marge opérationnelle de 14,3% et un bénéfice par action de 15,23 dollars. Compte tenu de la maturité du secteur de la rénovation, la demande devrait être principalement stimulée par l’évolution du marché immobilier, comme les prix, les taux d’intérêt, les ventes et les normes.
La société s’attend à une croissance moyenne des ventes des magasins comparables de 2 % au cours des cinq prochaines années, tirée par des services tels que l’achat en ligne/le retrait en magasin et l’amélioration du marchandisage, ce qui entraînera une augmentation de la part de marché. Nous nous attendons à ce qu’elle augmente. À plus long terme, l’entreprise tirera parti de sa taille et se concentrera davantage sur sa chaîne d’approvisionnement, ce qui se traduira par une légère augmentation de la marge brute au cours de la prochaine décennie (33,6 %, en hausse de 10 points de base par rapport aux niveaux de 2022). environ 17 %. Nous investissons pour protéger notre leadership sur le marché. Cela se traduira par une marge opérationnelle finale de 15,5 %, contre un pic de 15,3 % en 2022.
Marge d’exploitation et retour sur investissement
La marge d’exploitation et le retour sur investissement de Home Depot se sont améliorés alors que l’entreprise s’est concentrée sur la rationalisation de sa chaîne d’approvisionnement et sur sa capacité à tirer parti de sa capacité de livraison pour parvenir à une pénétration spécialisée dans les centres de distribution du marché. De plus, nous croyons que Home.
Depot a d’autres occasions de faire croître son entreprise. L’entreprise peut tirer parti des gammes de produits où les leaders du marché sont faibles, comme elle l’a fait avec l’électronique grand public (où Sears a échoué), par exemple. De plus, la vente d’une gamme de produits plus large (des marques telles que Company Store, qui donne accès aux textiles, et HD Supply, qui atteint les consommateurs MRO) peut créer un potentiel de revenus supplémentaires.
À l’instar des activités de fourniture Interline et HD, une activité de services soutenue par de grandes marques nationales a le potentiel de renforcer la fidélité à la marque et de rediriger les consommateurs vers une source d’informations fiable, mais de nouveaux entrants peuvent remettre cela en question, ce qui peut être difficile à reproduire.